Avec son système de stockage d’électricité par blocs de béton, la start-up américaine Energy Vault espère concurrencer les stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Ses premiers chantiers avancent à grands pas, comme à Rudong en Chine, où l’immense structure du site de stockage est presque achevée.
Avec son système de stockage d’électricité par blocs de béton, la start-up américaine Energy Vault espère concurrencer les stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Ses premiers chantiers avancent à grands pas, comme à Rudong en Chine, où l’immense structure du site de stockage est presque achevée.
La technologie de stockage gravitaire d’Energy Vault repose sur l’utilisation d’énormes blocs de béton qu’il faut hisser à une certaine hauteur, stockant ainsi l’électricité sous forme d’énergie potentielle de pesanteur. Lorsque la demande en électricité est élevée, les énormes masses sont lâchées dans une chute contrôlée. Durant la descente, elles trainent des câbles faisant tourner un alternateur afin de produire du courant électrique. La Chine fait partie des premières zones de déploiement de cette technologie, qui reste très décriée. En cours de construction, le site chinois se trouve près d’un parc éolien à Redong, dans la province du Jiangsu. Les travaux ont débuté en mars 2022 et seront terminés en juin 2023 ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les deux systèmes utilisant un moteur/générateur ce n’est pas là que se situera la différence.
En revanche j’ai dans l’idée qu’il y a beaucoup moins de frottement dans une poulie sur roulement à bille que dans un tuyau. Si on ajoute à cela là distance à parcourir, la perte de charge devient plus importante sur un tuyau à mesure qu’il s’allonge.
Oui tu as raison pour les lois physiques : moins de frottement, moins de perte de charge.
Pour les aménagements hydroélectrique STEP, il a actuellement dans le monde 210GW de puissance de stockage installée.
Pour avoir cette même puissance avec le gravitaire, il va falloir en couler du béton
Pour une STEP hydroélectrique, la conduite forcée peut tenir des décennies. Pas d'autres organes à surveiller si ce n'est les ancrages de cette CF.
Reste évidemment à entretenir les groupes réversibles
Pour le gravitaire, il faudra surveiller et entretenir les câbles, les axes, les poulies, le béton, les ancrages, et les groupes réversibles.
Pour une si faible puissance installée avec un laps de temps de production très court, mieux vaut investir dans des batteries Lithium-ion surdimensionnées, qui je ne doute pas, vont continuer à s'améliorer.
à voir..., le futur nous dira ce que vaut cette idée pour le moins originale !
Très ingénieux...
j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais eu une telle présentation.
après, côté production maxi instantanée et rentabilité ?
comme je le comprends, il y a 3 masses maxi qui descendent en même temps ; ça doit pas aller bien loin au niveau production instantanée...
et cette production n'est pas linéaire mais en dents de scie :
je produis durant un temps court en descendant, je consomme un peu en remontant et en me repositionnant, etc...
Le problème c'est qu'il faut que tu ais 240 blocs... A 90m de haut !
Hors plus tu en descend, plus ils sont bas et ton stockage potentiel faible. Tu vas consommer sur les remontées à vide du moufle et la rotation de la potence pour venir chercher le bloc suivant.
Le potentiel de stockage est ridicule comparé à une STEP.
Actuellement il y a des pays sous-développé qui pourraient voir s'implanter d'immenses STEP.
mais à priori, nos politiciens ne sont pas trop favorables !...
va comprendre
J'ai passé un peu de temps dans la STEP de Grand-Maison : un chef-d'oeuvre de technicité qui vieilli pas trop mal
Mes parents se sont installés dans la vallée 2 ou 3 ans avant le début des travaux (pas dans le village qui a été rasé pour la retenue du lac du Verney hein ). Moi je l'ai toujours connu.
et oui, le progrès a ses avantages et ses inconvénients.
au niveau villages engloutis, il y a bien pire en France...
Retenue du Verney (retenue inférieure) : 15 millions de m3
Barrage de Grand-Maison (retenue supérieure) : 137 millions de m3
7Km entre les 2 retenue avec galerie d'amenée de 7m de diamètre
Puissance de l'installation : 1800MW
Ouaip mais pour le barrage de Grand Maison, il n'y avait (je crois) pas de village à engloutir Juste quelques alpages (et peut-être quelques refuges ou bergeries).
C'est la STEP la plus puissante de France (et d'ailleurs la centrale hydroélectrique la plus puissante de France tous types confondu, dixit Wikipédia).
C'est la STEP la plus puissante d'Europe, et la 7ème mondiale.
J'aime bien le musée. Même s'il a un peu vieilli.
Et d'ailleurs je me souviens de la 1ère visite décenalle (en 1992 dixit Wikipédia), on a redécouvert le village du Vernay, englouti (et il parait des squelettes de mouton).