Dompter la foudre, c’est un vieux rêve. Qui n’est pas encore devenu réalité. Alors, des chercheurs ont choisi de contourner le problème. Ils ont créé ce que l’on pourrait appeler des « nuages artificiels », capables de produire de l’électricité à partir de l’humidité de l’air.
Il y a de l’électricité dans l’air. Et ce n’est pas qu’une image. Les scientifiques le savent. Ils sont d’ailleurs plus d’un à essayer d’en tirer parti. Il est en effet question là d’une électricité durable, issue d’une source renouvelable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il y a quelques semaines, une équipe annonçait avoir identifié une façon d’extraire l’énergie portée par le tout petit peu d’hydrogène présent dans notre atmosphère. Le tout grâce à une bactérie. On parle là, bien sûr, de production de très faibles quantités d’électricité. De quoi, tout de même, potentiellement alimenter un petit ordinateur. Potentiellement. Parce que la preuve du concept n’a été faite qu’en laboratoire, à une échelle infime. Pas de quoi, pour l’instant, produire de l’électricité consommable.
Des chercheurs de l’université du Massachusetts (États-Unis), de leur côté, ont eu une idée différente. En regardant tomber la foudre. « Un nuage, ce n’est rien d’autre qu’une concentration de gouttelettes d’eau. Chacune porte une charge. Et lorsque les conditions sont réunies, le nuage produit un éclair ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Bientôt des nuages artificiels producteurs d’électricité ?Catégorie Energies classiques et ENR - 2 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres ! Les commentaires des membres : |
Sur le même thème : |