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Catégorie Cuisine et salle de bain - 0 commentaire - Posté

L'AFISB a présenté il y a quelques jour, lors de la 7ème Édition des États généraux de la Salle de Bains, les résultats annuels de la filière pour 2022. Ainsi, le marché maintient sa dynamique de croissance en 2022 pour s'établir à 2,011 milliards d'euros (en valeur).

 

Si ce chiffre reste en progression avec +1,4% par rapport à 2021, sa hausse est particulièrement notable comparé à 2019, année de référence, avec + 10% de croissance (en valeur).
Dans le détail, la robinetterie reste le premier segment en chiffre d'affaires du marché total avec 34% du marché, suivi des catégories Espaces douches (28%) et des pièces céramiques (21%). Et parmi les catégories en croissance (en valeur), les portes et parois affichent une progression de 6%, suivies de la robinetterie de +2% et des meubles, +2%.
En volume, 2022 est en légère baisse avec 25,3 millions d'unités vendues, soit une baisse de 7% par rapport à 2021, année historique pour les professionnels qui bénéficiaient d'une conjoncture favorable aux transactions immobilières. Toutefois, là encore, le marché reste en nette progression avec +4% de croissance comparé à l'année 2019.

Le négoce maintient son leadership

Le réseau professionnel [1] constitue toujours près de 2/3 (67%) des ventes réalisées en 2022 et enregistre une croissance de +0,3% vs 2021 et + 9% comparé à 2019. Il est suivi des réseaux grand public [2] avec 29% de part de marché (en hausse +1 % vs 2021 et +5% vs 2019) et de la vente en ligne qui représente 4% du circuit de distribution, en progression de +33% vs 2021 et +79% vs 2019.
Sur le plan des fabricants, les marques nationales continuent de susciter l'engouement avec 71% des ventes réalisées (1.421.000 millions d'euros). Les marques distributeurs absorbent le dernier tier avec 29% du marché. De chiffres quasi stables depuis 2014.

Le marché par famille de produits

La RobinetterieLa robinetterie constitue cette année encore plus d'un 1/3 du marché (34%) avec un chiffre d'affaires de 674 millions d'euros et 14 millions de pièces vendues. Le segment se stabilise avec une hausse en valeur de 2% et une légère baisse du volume (-5 %) par rapport à 2021 en raison du ralentissement du marché de l'immobilier et des projets de rénovation. L'inflation s'invite également dans les préoccupations des consommateurs et des professionnels confrontés à la rentabilité des projets.
En comparaison avec 2019, ces chiffres sont à la hausse tant en valeur qu'en volume avec respectivement +13% et 9% par rapport à 2019 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
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