La nécessaire réduction des consommations d’énergie a remis en lumière les ballons d’eau chaude thermodynamiques. Il s’agit simplement d’un cumulus produisant de l’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur interne. Il peut être une solution très économique et efficace à l’usage, toutefois, il est nécessaire de connaître les différentes technologies pour choisir le bon modèle.
Les différents chauffe-eaux thermodynamiques
Comme pour les pompes à chaleur destinées au chauffage, il existe un nombre important de ballons thermodynamiques. Ils assurent toute l’année la production d’eau chaude sanitaire à partir des calories puisées dans l’air ambiant et de l’électricité.
Les principales technologies sont :
Les chauffe-eau sur capteur (détente, glycolé et solaire atmosphérique), bien que très performants, sont très rarement utilisés, en raison de leur complexité et de leur prix élevé aussi bien à l’achat qu’à l’installation. Les modèles à air sont les plus répandus, grâce à leur facilité d’installation, notamment en maison individuelle. On peut également les exploiter en habitat collectif, mais cela doit faire l’objet d’une étude globale, particulièrement en rénovation.
Voici les différents modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques à air :
1 – Le chauffe-eau sur air ambiant ou air extérieur
→ Sur air ambiant
Le chauffe-eau est monobloc et il intègre sa petite pompe à chaleur, ce qui facilite son installation. Il utilise l’air ambiant du local où il se trouve, et il rejette l’air refroidi dans la même pièce. Le local doit avoir les caractéristiques suivantes :
✔ Être à l’abri du gel
✔ Être non chauffé
✔ Ne pas être à proximité d’une chambre
✔ La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de +5 °C
✔ Son volume doit être d’au moins 20 m³, soit environ 10 m² de surface.
→ Sur air extérieur
Le fonctionnement est identique au chauffe-eau sur air ambiant, à la différence que l’on utilise l’air extérieur. Ce modèle peut être installé dans une pièce de moins de 20 m³, à condition que la prise d’air et le rejet donnent sur l’extérieur avec un réseau de gaines isolées.
Bon à savoir :
La performance des modèles à air ambiant/extérieur est plus faible en hiver, selon les conditions climatiques de la région. Ils sont volumineux : faire attention à la hauteur sous plafond en sous-sol. Ils sont également bruyants, d’où la nécessité de les mettre en œuvre dans un espace non habitable et éloigné d’une zone de nuit (chambre à coucher).
Les modèles air ambiant/ air extérieur ont un temps de chauffe relativement long en fonction de la capacité, notamment en période hivernale où la température du local ou de l’extérieur est basse. Ils peuvent fonctionner en heures creuses, toutefois en période hivernale, le laps de temps peut être insuffisant pour chauffer la totalité de la capacité, en fonction des soutirages ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis chauffe-eau thermodynamique Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 5000 messageBarges 21910 (21)
Le thermodynamique ne peut être rentable que si on a aucune panne et qu' on ne fait intervenir personne en 10 ans. un coup d'orage, une carte grillée, une fuite de gaz et tout le raisonnement s'effondre .
tout le monde parle de consommation mais malheureusement les couts d'exploitation maintenance et l'énergie grise sont les grand absents dans les calculs.
tant qu' on changera des pièces au lieu de les réparer le low tech aura encore de l' avenir.
Je ne peux qu'approuver ce message.
BEC Thermo livré avec construction RT2012. Fuite de gaz au bout de 6 ans (donc hors garantiz). 750€ de réparation donc non rentable.
Je l'ai laissé fonctionner en full électrique pendant 1 an avant de changer pour un ballon tout basique avec routage de mon surplus photovoltaïque dessus récemment.
Bienvenue dans le monde de la consommation Toutes ces technologies soit disant pour nous faire économiser, mais très rare sont les gains réels quand on fait bien les comptes.
On nous pousse à toujours dépenser moins d'énergie, et pourtant, on paie de plus en plus cher.
Ces technologies qui permettre de moins dépenser ne font que rendre les fournisseurs d'énergie de plus en plus riche. Cela leur permet de produire moins d'énergie. Mais comme ils nous la vendent de plus en plus cher, ce sont eux les réels gagnants.
Travailler moins pour gagner plus !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Idem, pas favorable pour cette techno.
Pourtant j en ai eu un 13ans ss soucis mais suis bien conscient que j ai eu de la chance. A sa mort, un cumulus elec simple l a remplacé.
Bonjour
Pourquoi ne pas évoquer le chauffe eau solaire?
J'en ai un qui s'alimente grâce à un panneau solaire thermique fixé sur le pignon sud de la maison.
le relais est fait par la chaudière, mais notre consommation de gaz est quasi inexistante sur l'année.
nous sommes en ile de France.
Rappelons quand même que les enjeux ne sont pas qu'économiques. Si on le compare à un bon vieux cumulus je ne sais pas si c'est pertinent pour le porte-feuille mais cela permet de consommer moins et c'est quand même bien cela le but 1er (même si le nucléaire est pas la pire solution point de vue carbone).
J'ai été surpris en visitant récemment un appart RT2012, un studio doté de son CET indididuel). Je savais pas qu'il y avait ce genre de solution pour les apparts. Placé dans un placard, avec les grosses gaines habituelle), et dans l'entrée dotée d'un sas pour le bruit.
La vrai question devrait être "un un ballon thermodynamique est-il vraiment écologique ?". Le low tech c'est bien, mais il faudra aussi parfois accepter de payer un peu plus pour utiliser moins d'énergie.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Ballon solaire ça marche et c'est fiable. Par contre c'est bien d'être au moins 4 à la maison pour la rentabilité purement pécuniaire.
Sinon ballon type Ariston vélis evo Dry (je connais pas la fiabilité mais le principe de fonctionnement est bien) même si plus onéreux à l'achat, vase d'expansion, équipements terminaux avec débit < 6 l/min pour les douches et installation optimisée sur les réseaux ECS et on arrive aussi à bien baisser ses consommations.
Nous ne sommes que 2 et n'avons que très peu de consommation pour l'eau chaude.
On active la chaudière sur eau chaude quand la famille nous rend visite.
A noter que mon lave vaisselle choisi spécifiquement à l'achat fonctionne sur eau chaude à 50°
Donc économie d'électricité aussi sur 2 vaisselles par jour.
Malheureusement je n'ai pas de lave linge qui accepte l'arrivée d'eau chaude (le mien était neuf, à voir lors du changement)
L'eau solaire est vraiment utile en économie tout azimut.
Ce qui est cher c'est le panneau solaire thermique et l'appareillage d'un autre moyen de chauffage d'eau.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Un lave-vaisselle "normal" est capable de laver la vaisselle ordinaire de 2 personnes sur 2 jours... non ?
Il y a peut-être des éléments qui m'échappent...
Supposition:
Ce qui peut vous échapper, c'est que je cuisine tous les jours midi et soir tout ce que nous consommons. Petits plats principaux mijotés et desserts. Cela fait des plats et ustensiles ainsi que la vaisselle de table des 3 repas. Je ne lave rien à la main (fatigue des épaules)
Aujourd'hui réalisation d'un mega plat de lasagne...pour 2 jours ....je gagne 2 vaisselles!
Il est aussi connu qu'une vaisselle faite à la main consomme beaucoup plus d'eau qu'en machine.
Nous 2 serres (dont une tonneau légère qui se retire l'hiver)
Mon mari fait les plans à partir de nos graines récoltées
Fraises à chaque repas et fin des premières salades depuis un mois.
bonne récolte à vous