Retour
Menu utilisateur
Menu

Les commissions liées à l'achat et à la vente de biens immobiliers sont trop élevées et opaques en France, a pointé l'Autorité de la concurrence mercredi, appelant à mieux encadrer les professionnels du secteur.

 

Le taux de commission moyen pratiqué en France s'élevait en 2022 à 5,78% du prix de la vente, contre près de 4% dans le reste de l'Union européenne, rappelle l'Autorité, s'appuyant sur plusieurs études. Le gouvernement avait demandé en 2022 à l'Autorité de se pencher sur le sujet pour répondre notamment à l'évolution du marché de « l'entremise immobilière » - l'appui d'acteurs permettant à un vendeur et un acheteur de parvenir à une transaction.

Le gendarme de la concurrence a identifié plusieurs « problèmes », dont l'opacité des taux de commission pratiqués, l'asymétrie de l'information entre les différents acteurs et le fait qu'ils ne sont pas tous soumis de la même façon à la loi Hoguet, qui encadre la vente immobilière depuis les années 1970.

Ces difficultés sont notamment liées à l'émergence de « nouveaux métiers » dans l'immobilier (agences en ligne, « coachs immobiliers », mandataires ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir