Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 0 commentaire - Posté

Face aux vagues de chaleur et canicules toujours plus nombreuses, installer un climatiseur apparaît parfois comme la solution miracle. Pourtant, il est possible de s’en passer grâce à des solutions techniques passives qui permettent de conserver une température confortable dans sa maison, même en plein été.

 

Contrairement à certains pays comme les États-Unis ou la Corée du Sud, la climatisation n’a jamais fait l’unanimité en France… Jusqu’à aujourd’hui. Face à des étés de plus en plus chauds, les compresseurs fleurissent désormais sur les façades des maisons et immeubles. Alors que 14 % des foyers étaient équipés d’un groupe de climatisation en 2016, ce chiffre est passé à 25 % en 2020. Une hausse spectaculaire qui peut s’avérer problématique à long terme pour la stabilité du réseau électrique.

En effet, les climatiseurs participent, eux aussi, au réchauffement climatique à travers plusieurs aspects. D’abord, ils sont énergivores : ils représentent 10 % de la consommation électrique mondiale. De plus, la plupart des fluides frigorigènes qu’ils contiennent exercent un puissant effet de serre s’ils sont libérés dans l’atmosphère (le gaz R410A, par exemple, est 2 087 fois plus isolant que le CO₂). Enfin, chaque climatiseur a un effet immédiat sur le réchauffement de l’air ambiant. Car un climatiseur récupère les calories (la chaleur) présentes à l’intérieur d’un bâtiment pour les rejeter à l’extérieur. À l’échelle d’un seul logement, ce réchauffement est négligeable. Mais au niveau d’une ville entière, il peut avoir un réel impact en créant des « îlots de chaleur urbains ».

Dans le monde, on estime le nombre de climatiseurs à environ 1,6 milliard. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, ce chiffre pourrait atteindre les 5,6 milliards en 2050. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour obtenir des températures intérieures supportables sans utiliser de climatisation, en particulier pour les logements individuels. Dans cet article, nous allons voir ensemble les principes fondamentaux nécessaires à la réalisation d’une maison confortable en été qui ne nécessite pas de climatisation.

1 – Bien orienter les pièces à vivre

Pour être confortable été comme hiver, une maison doit être parfaitement intégrée à son environnement. Sa bonne orientation est primordiale et doit être adaptée aux habitudes de vie de ses futurs occupants. De manière générale, une maison est divisée en deux zones aux usages différents : la partie « jour » et la partie « nuit ».

• La partie jour se compose de la cuisine, de la salle à manger et du salon. C’est dans ces pièces que la température doit être la plus élevée, et que les besoins de luminosité sont les plus importants. Elle dispose donc d’une orientation sud/ouest pour bénéficier d’apports solaires maximums tant pour la luminosité que pour la chaleur en hiver.

• La partie nuit se compose principalement des chambres et des salles de bain. Ces pièces sont plutôt orientées au nord et à l’est, car elles bénéficient ainsi d’une plus grande fraîcheur en été, et sont moins chauffées en hiver.

Outre ces principes généraux, la conception d’une maison agréable été comme hiver devra considérer les conditions climatiques locales, ainsi que les spécificités du terrain. Dans le sud de la France, par exemple, le climat est plutôt doux en hiver et chaud en été. La protection solaire estivale primera donc sur les apports solaires thermiques en hiver. Dans le nord de la France, on cherchera un équilibre entre apports solaires l’hiver et protection l’été.

2 – Végétaliser ou blanchir le toit et les façades

Certains principes de conception peuvent parfois être mis en place pour améliorer le confort estival d’une habitation. En voici quelques-uns.

• Les toitures végétalisées, pour améliorer l’inertie d’un bâtiment. La toiture végétale comporte de nombreux avantages. Elle participe à améliorer l’isolation d’une maison (principalement en été), et en augmente l’inertie, ce qui permet de limiter les variations thermiques et accroît la sensation de confort. Si elle peut être adaptée à un toit traditionnel à double pentes, c’est sur les toitures terrasses (toitures à très faible pente) qu’elle a le plus d’intérêt.

Ce type de toit est habituellement recouvert d’une membrane d’étanchéité de couleur sombre qui chauffe énormément (jusqu’à 65° C) et s’abîme au soleil à cause du rayonnement UV, en particulier lorsqu’elle est noire. Recouvrir cette membrane d’un substrat végétal permet de la protéger de ces rayonnements, et donc d’en prolonger la durée de vie tout en évitant la surchauffe de la toiture. Enfin, les toitures végétales ont de nombreux effets positifs sur la biodiversité, en particulier en ville ou elles participent à la reconstitution d’un maillage écologique.

• Les murs végétalisés. Certaines entreprises proposent de végétaliser les murs sur un principe similaire. Cette solution nécessite néanmoins une installation plus complexe pour assurer la tenue des plantes, mais aussi leur irrigation. De manière plus conventionnelle, faire pousser par exemple une vigne vierge peut contribuer à limiter le réchauffement de la façade en été.

• Les façades claires pour renvoyer la lumière. Et oui, tout comme on conseille de porter un t-shirt blanc pour ne pas avoir trop chaud au soleil, choisir des couleurs claires pour les façades de sa maison participe à en éviter la surchauffe estivale. Cette différence entre couleurs foncées et couleurs claires s’explique par le fait que les couleurs claires ont tendance à réfléchir les rayonnements du soleil, tandis que les couleurs foncées tendent à les absorber, provoquant ainsi ainsi leur réchauffement ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis climatisationArtisan
Devis climatisation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir