Puisqu’ils sont pointés vers le ciel, les panneaux solaires ne nous éblouissent que rarement. Sauf quand on se trouve dans les airs ! Pour éviter ce phénomène potentiellement dangereux, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a publié en 2011, une « note d’information technique » (NIT), un document destiné à encadrer l’installation de centrales photovoltaïques à proximité des aérodromes et aéroports. Ce document, toujours en vigueur aujourd’hui, décrit les règles applicables lors de la mise en place de panneaux solaires à moins de 3 km d’un aéroport.
En novembre dernier, l’administration chargée de la sécurité aérienne en a dévoilé une mise à jour. Forte de dix années d’expérience, elle a pu clarifier de nombreux éléments, permettant de faciliter la constitution des dossiers, mais également leur analyse par les services instructeurs. Premier changement de taille : la mise en place d’un guichet unique, qui regroupe toutes les demandes relatives à la sécurité aérienne comme la mise en place d’un projet photovoltaïque, d’une éolienne, d’une construction ou encore d’un obstacle temporaire comme une grue de chantier.
Les différents zonages définis en 2011 ont été supprimés pour des consignes plus simples. Désormais, on distingue :
La NIT de 2011 faisait également mention d’un seuil de luminance à ne pas dépasser pour éviter les éblouissements trop importants (entre 10 000 et 20 000 cd/m²) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Les panneaux solaires éblouissent-ils les pilotes d'avion ?Catégorie Solaire et éolien - 1 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis chauffage solaire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres ! Les commentaires des membres : |
Sur le même thème : |