Après la RT 2012, la RE 2020 ! Appliquée depuis 2022 dans le résidentiel neuf et les bâtiments de bureaux et d'enseignement, la Réglementation Environnementale 2020 s'étend progressivement en 2023 aux constructions provisoires, aux petites surfaces, aux extensions de bâtiments et au tertiaire.
La RE2020 vise 3 objectifs : • encourager la sobriété énergétique • diminuer l'impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs • garantir le confort d'été Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 s'attache à mesurer l'impact environnemental global. Pour ce faire, plusieurs indicateurs d'énergie sont utilisés : • le besoin bioclimatique (Bbio) • la consommation d'énergie primaire (Cep) et la consommation d'énergie primaire non renouvelable (Cep nr) • l'impact carbone (Ic énergie) et l'impact carbone des matériaux de construction utilisés (Ic construction) La quantité d'énergie nécessaire pour couvrir les besoins en chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, et les ascenseurs / escalators et parking dans le cas des bâtiments collectifs sont ainsi observés et quantifiés, de même que le confort d'été (exprimé en degré heure) que le bâtiment pourra procurer ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour, Avant d'établir toutes ces normes, il faudrait commencer à vulgariser le principe de fonctionnement des nouveaux logements. On observe, surtout en location, des gens qui ne comprennent pas à quoi sert une VMC et qui bouchent les entrées d'air sur fenêtres ce qui nuit gravement au logement et à la santé des occupants, même si ce dernier point c'est leur problème. Certains se plaignent de maux de tête de douleur etc, on leur trouve un nom de maladie, et même on les met en invalidité...
Autre chose, certains ne comprennent pas grand chose au chauffage et ne savent pas le gérer.
Tout cela est bien trop complexe surtout pour des gens qui ne veulent pas se prendre la tête.
En plus, si le chauffage n'est pas super simple, toutes les générations ne sont pas familiarisées avec les chauffages connectés que l'on commande avec le smartphone, même si le système reste intéressant, il ne sera pas valable pour tout le monde.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Moi j'espère que dans la RE truc much, le récupération d'eau de pluie est obligatoire pour les wc mini, les panneaux photovoltaïques obligatoires, à minima 600wc et 2 panneaux solaire pour le chauffe eau.
Car en France on vas manquer d'eau de plus en plus souvent et nous, on balance de l'eau potable dans les chiotes à tout vas....
mais vu le contexte économique actuelle ou les Primo sont quasiment inexistant dans le marché de maison neuve, rajouter encore une enveloppe budgétaire obligatoire au gens n'aidera en rien l'activité du bâtiments déjà bien affaiblie.
Beaucoup d'entreprise vont mettre la clé sous la porte avant la fin de l'année et encore plus l'année prochaine, ce qui fera beaucoup de chômage.
Pas sur que la préoccupation de tout le monde reste focalisé sur les ENR et l'écologie quand le ventre sera difficile a remplir.
Désolé je suis pessimiste sur l'avenir qui nous attend.
Et il y a encore des communes qui interdisent tout ça...en 2023...
PMSentis a raison, plutôt que "obligatoire" on pourrait plutôt avoir un incitatif positif (sans parler d'aide...).
Bonjour, Je me demande à quoi ça sert toutes ces RE, surtout quand on voit que peu de gens comprennent comment ça marche et à quoi ça sert une VMC. Faire des logements super sophistiqués pour des gens qui s'en foutent ça ne sert à rien. Commencer à faire de grandes campagnes d'information avant de faire tous ces trucs.
Penser aussi que cela va coûter cher et que le prix des loyers va s'en ressentir, beaux logements super économiques d'après ce qu'on dit, mais qui seront inaccessibles. Certains abrutis veulent gérer le logement "à l'ancienne" par l'ouverture des fenêtres et supprimer la VMC, là on voit les cinglés. alors dans ces conditions, ça ne sert à rien toutes ces inventions, car certains auront vite tout détruit.
de même il faudrait adapter la législation avec l'évolution des logements, Il faut qu'ils soient étanches à l'air, tout en bénéficiant d'un bon renouvellement de l'air, mais alors qu'en est-il du droit des locataires d'enfoncer des clous ou de mettre des chevilles dans un mur qu'on a voulu étanche. cette règlementation correspond aux super passoires thermiques.
On pourrit la vie des gens avec des DPE Débiles qui donnent de mauvaises notes à des logements plutôt bien isolés et qui ne sont pas très énergivores puisqu'ils ont déjà au moins 10 cm dans les murs extérieurs. et aussi on voit des logements avec de simples convecteurs classés en D et parfois même en C. je connais des gens qui ne chauffent quasiment pas car sans chauffage ils ont 16° dans l'appartement (chauffé dessous, dessus, et sur les côtés.. Et on oublie de noter l'utilisateur, lorsqu'une seule personne frileuse chauffe 65 m2, bien isolé, mais hors copropriété est-ce que c'est bien écolo ça ?
Cogiter c'est bien, mais là, on ne touche plus le sol, c'est à dire la réalité.
Il faudra attendre 2 à 3 ans pour digérer le RE2022 par les constructeurs. Mais d'ici la 1/3 seront en faillite
Contraindre la construction des maisons pour augmenter le nombres d'appartement est la logique du gouvernement.