1 286 milliards d'euros. Voici, à fin avril 2023, l'encours des crédits à l'habitat en France, selon les derniers chiffres de la Fédération bancaire française (FBF) publiés le 7 juin. Et si vous faites partie des 30,1% de ménages français détenant un crédit immobilier, vous le savez : ce dernier doit être garanti.
Pas question ici de l'assurance de prêt, qui protège l'emprunteur en cas de maladie, d'incapacité de travail ou de décès. La garantie est un dispositif juridique qui protège la banque en cas de défaut de paiement des mensualités de la part de l'emprunteur.
Si le privilège de prêteur de deniers et le nantissement sont également des types de garanties, dans la majorité des crédits immobiliers, la garantie prend deux formes : l'hypothèque ou le cautionnement. Selon la dernière analyse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) portant sur le financement de l'habitat en 2021, les prêts cautionnés sont majoritaires et représentent 62% des emprunts, contre 28% de prêts couverts par une hypothèque (les 10% restant étant dans la catégorie « autres garanties » ou sans garantie).
Dans le cas du cautionnement, un organisme financier tiers, la caution, s'engage à régler les dettes de l'emprunteur auprès de la banque en cas de défaut de paiement de ce dernier. Ainsi, si vous ne remboursez pas la banque, l'organisme de cautionnement le fera à votre place avant de se retourner contre vous.
L'autre option pour garantir un prêt immobilier est d'hypothéquer le bien objet du prêt. Dans ce cas, si vous ne remboursez pas la banque dans les délais prévus, cette dernière pourra obtenir la saisie du bien immobilier afin de le vendre pour se faire rembourser les sommes qui lui sont dues ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Crédit immobilier : entre caution et hypothèque, quel choix pour l'emprunteur ?Catégorie Immobilier - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |