Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 2 commentaires - Posté

Il y a de l’énergie potentielle dans nos déchets ! Et il est tout à fait possible de la valoriser à l’échelle d’un foyer en produisant du biogaz. Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives, certains le proposent via l’autoconstruction, d’autres du clé-en-main, et le sujet est parfois un peu foisonnant. Voici notre tutoriel pour s’y retrouver et faire le choix adapté.

 

L’ensemble des foyers en France a produit en 2018 près de 39 millions de tonnes de déchets. Parmi eux, environ 30 % sont organiques et putrescibles, soit environ 150 kg par Français et par an, ou encore 1,8 kg par jour pour un foyer de 4 personnes. Lorsque ces déchets organiques sont placés dans un milieu privé d’oxygène (dit « anaérobie »), ils vont être décomposés par des micro-organismes et former du biogaz, c’est-à-dire un mélange de méthane (CH4, 50-70 %), de dioxyde de carbone (CO2, 30-50 %) et d’autres impuretés. Ce processus dit de « méthanisation » est à bien distinguer du compostage, lequel se produit dans une ambiance contenant de l’oxygène.

La quantité de biogaz produit à partir de déchets ménagers est variable selon les conditions environnementales, notamment la température, mais aussi selon la qualité des matières utilisées en entrée (appelées les « intrants »). On peut compter entre 50 et 200 litres de biogaz par kilogramme d’intrant, et ce biogaz peut être utilisé comme source d’énergie. C’est ce que nous montrent les fameuses flammes sur l’eau des marais Poitevin, brûlant le biogaz issu de la décomposition des matières organiques piégées dans l’eau.

Le biogaz a une capacité calorifique de l’ordre de 6 kWh/m3. Cette valeur est très variable selon la proportion relative de méthane et de CO2 puisque ce dernier, bien sûr, ne participe pas à la combustion.

Quelles applications pour le biogaz domestique ?

En principe, le biogaz peut être utilisé dans une grande variété d’applications : il peut être brûlé dans des plaques au gaz pour cuire des aliments, ou pour produire de la chaleur et chauffer des locaux ou des serres. Le biogaz peut également alimenter un groupe électrogène pour produire de l’électricité, voire dans un cogénérateur de façon à utiliser à la fois l’électricité et la chaleur produites.

Il est envisageable de le compresser pour le stocker dans des bouteilles de gaz, pour pouvoir l’utiliser à d’autres moments dans l’année que celui où il a été produit. On peut également envisager de le purifier pour produire du méthane presque pur (du « biométhane »), lequel peut ensuite être utilisé comme carburant dans des véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule) ou injecté dans le réseau et revendu à un fournisseur de gaz.

En pratique, les applications réalisables dépendent beaucoup du niveau de pureté du biogaz et de la taille de l’installation. Dans le cadre d’une production à l’échelle domestique, on peut s’attendre à générer de l’ordre de 80 m3 de méthane par an, pour une énergie qui serait de l’ordre de 0,5 à 1 MWh/an. À ce niveau de production, nous sommes dans le domaine appelé la « pico-méthanisation ».

Il n’est guère envisageable de chauffer des surfaces importantes à cette échelle. De plus, il n’existe pas sur le marché de moyen de purification de si petite taille, vous ne pourrez donc pas faire le plein de votre voiture, ni revendre le gaz. Par ailleurs, les moyens de compression du biogaz à petite échelle n’existent pas sur étagère, et restent aujourd’hui dans le domaine de l’autoconstruction.

Nous présenterons ici les moyens de produire du biogaz pour la cuisson des aliments, qui est aujourd’hui l’application phare de la méthanisation domestique. Sans exclure les autres possibilités, elles seront toutefois réservées aux plus bricoleurs parmi nos lecteurs. Notons que le digesteur ne va pas produire que du biogaz. Il va également produire un résidu solide et liquide appelé un « digestat ». Ce dernier est valorisable en épandage direct comme fertilisant ou amendement dans votre jardin, moyennant quelques précautions concernant le moyen d’épandage, le calendrier et la quantité.

Un méthaniseur clé-en-main ou à faire soi-même ?

La production de biogaz par la méthanisation se fait dans une cuve étanche appelée digesteur, ou méthaniseur. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions pratiques et faciles d’utilisation pour le particulier. On peut citer notamment la marque israélienne Home Biogaz, revendue en France par Biogaz maison. D’après le fabricant, les différents modèles de leur gamme acceptent entre 3 et 12 kg/j de déchets alimentaires, produisent entre 0,7 et 2,5 m3/j, lesquels permettent entre 1 h et 6 h de combustion par jour. Home Biogaz propose également un kit complet incluant un digesteur et des toilettes qui l’alimentent directement.

En ce qui concerne le prix, on peut compter entre 1200 et 2 400 € TTC pour l’achat du matériel ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 400 message Drome
Bonjour, en matière d'********* je pense que certains (es) ne passeront pas inaperçus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Autant la méthanisation comme elle se développe chez des certains groupements d'agriculteurs comme MéthaVarèze me semble aller dans le bon sens ,autant là chez un particulier cela tient à mon sens plus du survivalisme qu'autre chose.

C'est vraiment l'illustration parfaite de l'expression "monter une usine à gaz" 
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir