Le stockage de l’électricité est devenu un sujet très à la mode. Mais quand est-ce que le premier électron a été stocké pour la toute première fois ? Pour le savoir, nous avons interrogé Yves Bamberger, le vice-président de l’Académie des technologies et ancien directeur de la R&D d’EDF.
Pour alimenter nos smartphones, pour assurer que nos voitures électriques nous transportent à destination ou encore pour accumuler la production des énergies bas-carbone : stocker de l’électricité semble aujourd’hui devenu incontournable. Mais comment et surtout quand tout cela a-t-il commencé ?
Avant tout, il est peut-être intéressant de rappeler que parler de stockage de l’électricité, c’est en quelque sorte, un abus de langage. « On ne stocke jamais de l’électricité. On stocke d’autres formes d’énergie qu’ensuite, on peut retransformer en électricité », nous confirme Yves Bamberger. Dire que l’on stocke de l’électricité, c’est donc un raccourci pour dire que l’on convertit un courant électrique en une autre forme d’énergie qui, elle, pourra être stockée. Ceci étant posé et gardé en tête, autorisons-nous allègrement à emprunter le raccourci.
« Le besoin de stocker est apparu très tôt dans l’histoire même de l’électricité », nous rappelle le vice-président de l’Académie des technologies. « Avec l’idée, déjà, de rallier le camp de la fourmi plutôt que celui de la cigale, en stockant les surplus de production lorsqu’ils se présentaient. »
Stocker de l’électricité avec une batterie
Rappelons que les premières observations de phénomènes électriques remontent à aussi loin que le VIe siècle avant J.-C. Mais la pile qui permet de produire de l’électricité ne sera inventée qu’en 1800, par le physicien italien Alessandro Volta (1745-1827). Des disques de cuivre, des disques de zinc et des tissus imbibés d’eau salée. « Mais si la pile peut tout à fait être considérée comme un stock d’électricité — tout comme le combustible d’une centrale nucléaire ou même le charbon ou le gaz fossile —, elle ne peut pas à proprement parler être classée parmi les systèmes de stockage. » Une pile, en effet, se décharge, mais ne se recharge pas. Contrairement à une batterie.
Ainsi, la première fois que de l’électricité a été stockée, c’était grâce à la batterie au plomb inventée par Gaston Planté (1834-1889), un physicien français ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com