Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 6 commentaires - Posté

Depuis quelques semaines, des scientifiques appellent de nouveau à arrêter tout nouveau programme nucléaire en France. Sont-ils inconscients ou clairvoyants ? Revue croisée de quelques-uns de leurs arguments.

 

Si besoin en était, le dernier rapport du Giec l’a confirmé. Pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C d’ici 2050, nous allons devoir réduire drastiquement nos émissions nettes de CO2. Par drastiquement, comprenez de quelque chose comme 90 %. Le défi est de taille. Alors à la lecture de l’appel à arrêter tout nouveau programme nucléaire lancé il y a quelques semaines par des scientifiques — pour la plupart non-experts en physique ou en énergie nucléaire —, la question se pose. Sont-ils inconscients ou clairvoyants ?

Parce que, rappelons d’abord, à toutes fins utiles, que le nucléaire constitue une source d’électricité bas-carbone. Très bas-carbone, même, selon les dernières analyses de cycle de vie en France. « Oui, mais il est dommage que la problématique de l’énergie, dans notre société, ne soit discutée que par le prisme du nucléaire et donc de l’électricité », répond Jean-Marie Brom. Il est directeur de recherches en physique des particules. Il est aussi l’un de ceux qui ont lancé l’appel. Un opposant précoce au programme électronucléaire français, engagé depuis le début des années 1970.

Des besoins en électricité amenés à augmenter

Peut-être faut-il préciser ici que le nucléaire peut aussi servir à d’autres usages. Il peut produire de la chaleur ou encore cet hydrogène bas-carbone tant rêvé. Mais il est vrai que nous avons cette fâcheuse tendance à confondre mix énergétique et mix électrique. Or la part de l’électricité dans la consommation d’énergie dans le monde est de l’ordre de 20 % seulement. Elle progresse toutefois. Elle était d’à peine plus de 10 % il y a 40 ans. Et les experts s’accordent à dire qu’elle va continuer à augmenter. Le résultat de l’accroissement de la population et du développement des économies. Parce qu’ils envisagent, surtout, l’électrification des usages comme l’un des leviers principaux de notre transition énergétique.

Le dernier rapport du Giec — encore lui — évoque ainsi une part, pour l’électricité, de l’ordre de 50 % dans le mix énergétique mondial à l’horizon 2050. S’inquiéter de la manière dont nous allons produire cette électricité semble donc tout à fait légitime. D’autant qu’il faut noter que le secteur de la production d’électricité reste aujourd’hui, dans le monde, le secteur qui émet le plus de CO2. Plus que les transports et plus que l’industrie. En la matière, la France tire son épingle du jeu. Grâce — entre autres — à son parc nucléaire.

Pour le Giec — toujours lui —, le nucléaire compte bel et bien parmi les « options d’atténuation » du changement climatique. Les experts observent en effet qu’il est « très peu probable que tous les systèmes bas-carbone du monde se basent sur un approvisionnement exclusivement d’origine renouvelable ». Car, dans les pays déjà équipés en nucléaire, la prolongation des parcs existants apparaît comme un moyen efficace et économique de décarboner la production d’électricité. Dans les 30 ans à venir, comme le fait le nouveau programme nucléaire français, les experts du Giec envisagent que de nouveaux concepts de réacteurs ou des SMR pourraient apporter leur pierre à l’édifice.

Le nucléaire, une énergie de transition ?

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), de son côté, va un peu plus loin encore. Tenant compte, en plus de la crise climatique, du contexte économique et des préoccupations croissantes en matière de sécurité énergétique, ses experts estiment que « l’énergie nucléaire peut jouer un rôle majeur en permettant des transitions sûres vers des systèmes énergétiques à faibles émissions ». « Construire des systèmes énergétiques durables et propres sera plus difficile, plus risqué et plus coûteux sans le nucléaire », peut-on lire dans un rapport de 2022. L’Agence appelle ainsi à un doublement de la production d’énergie nucléaire entre 2020 et 2050. Ce qui malgré tout ne porterait pas sa part à plus de 8 % du mix énergétique mondial.

Il y a quelques jours, enfin, et pour la toute première fois, l’Union européenne reconnaissait le rôle du nucléaire dans le combat pour la décarbonation de l’économie. De manière un peu déguisée, mais tout de même. « Des énergies sans combustibles fossiles, autres que les énergies renouvelables, contribuent à atteindre les objectifs de neutralité climatique 2050 pour les membres qui décident d’utiliser de telles sources d’énergie », pouvait-on alors lire dans un communiqué.

La question des déchets nucléaires

Pourquoi alors des scientifiques français restent-ils aussi fermement opposés à ce que notre pays lance un nouveau programme nucléaire ? « Nous — comprenez, au départ, une dizaine de membres du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire (GSIEN) et de Global Chance, deux mouvements de scientifiques critiques, voire opposés au nucléaire — avons décidé de reprendre “l’appel des 400” lancé en 1975 — qui refusait déjà l’installation de centrales nucléaires — parce que rien n’a progressé depuis », nous explique Jean-Marie Brom ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Éternelle débat, On veut du tout électrique ( PAC pour le chauffage, voiture, ECS.... )
Mais on ne veux pas de centrale électrique....

Pour ce passer du plus grand nombre de réacteur possible ( car on ne pourra pas ce passer du nucléaire, pas encore en tout cas) il faudrait déjà éduquer les gens à consommer quand il fait beau la journée et ne rien faire la nuit, imposer pour les constructions neuves, panneaux photovoltaïques, panneaux solaire pour l'ECS et récupération d'eau pluie pour le jardin et WC à minima.
Pour l'existant des crédit d'impôts pour s'équiper avec ces matériels.

Ca me parait tellement évident mais bon.... le monde n'est pas prêt. quand dans une construction neuve on me dit que l'on à pas le budjet pour tout ca, et qu'il y as une piscine enterrée de 15m x 6m dans le jardin........ bref....

Bonne chance à l'humanité car c'est très mal partis, moi je ne verrais pas la fin, du moins je l'espère.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Déols (36)
Bonjour ,
Eh oui , encore une équipa de chercheurs et de scientifiques qui veulent justifier leur emploi car ils sont dans la case a supprimer , ne rapportant rien a la France mais coûtant des fortunes en salaires et autres .
Car si on les écoute , il va falloir tout faire avec de l' électrique non polluant ,mais pas nucléaire !
 Mais quand vont ils comprendre que nous , petit pays de 70 millions d' âmes , nous n' allons pas sauver la terre tout seuls , quand des pays comme l'Inde , la Chine , presque toute l' Afrique , tout le Moyen Orient , a moitié de l' Amérique du Sud.... , s'en tapent le coquillard
 Quand comprendront ils que sans le nucléaire y' a pas assez  pour fournir nos KW ? , Les éoliennes , c' est du pipeau comme le solaire , une goutte d'eau dans notre consommation qui coûte a tous une fortune , et qui engraissent certains !
.
Nous , les Français devrions sauver le monde , en y mettant tout notre pognon et nos âmes .
La seule chose  a noter  qui en résulte , c' est que ces idiots de chercheurs et spécialistes ont sorti leurs âneries et sauveront leurs emplois de nantis de la république !
MX
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Déols (36)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, la bonne question, c'est surtout combien de temps nous reste t'il avant de tout détruire! Car il est impossible d'arrêter les dégâts que nous avons provoqués. Nous allons peut-être les ralentir, mais jamais les arrêter.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Quand tu lis
"il y a quelques semaines par des scientifiques — pour la plupart non-experts en physique ou en énergie nucléaire"
tu as tout compris

Un mélange de Dogme et de Dunning-Kruger, ça donne ça !

Je comprends même pas comment on peut donner la parole à des gugus pareils ..
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le pire, c'est que des gugus pareil il y en a de partout, que ce soit dans les administrations dans l'état, dans les hôpitaux, Cher ENEDIS, Orange, pôle emploi ,la poste etc, Et à chaque fois que l'on crée une nouvelle chose, comme par exemple le RGE, les aides à la réparation de produits, et nouvelement de textile.  Pero, je ne comprends surtout pas pourquoi on paie, c'est gens là qui ne fond que faire perdre du temps au projet et nous coûte une fortune.
En France, on aime bien payer des personnes à ne rien faire, ou pire emmerder ceux qui produisent réellement quelque chose.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Je voie même pas pourquoi on leurs donne de la visibilité a ces gars...

C'est comme si mon réparateur tondeuse me conseillais sur mon opération a coeur ouvert...
Ils veulent le beure et l'argent du beure, si la solution parfaite existerais on y serai déjà...

Laissons a César ce qui est a César, la science spécialisé aux scientifique spécialisé et les bouffonnerie aux bouffons.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir