Un décryptage de Lilian Thomas, Directeur de Zone Industrie et Bâtiment au sein du Groupe LIP et chargé de gérer ce projet au sein du Groupe LIP.
Qu'est-ce que le CDI intérimaire ?
Lancé par l'État en 2015 pour donner la possibilité aux agences d'intérim d'embaucher directement leurs salariés intérimaires, c'est un contrat géré directement par les entreprises de travail temporaire. Il leur permet de déléguer le salarié à une entreprise pour effectuer une mission à durée limitée. Si à la fin de cette période, le salarié intérimaire n'est pas redélégué à une autre entreprise, il est rémunéré directement par l'agence de travail temporaire. Un des principaux avantages de ce contrat est la protection du salarié intérimaire durant des périodes dites d'inter mission en lui garantissant une rémunération minimale.
Le contrat doit présenter trois points obligatoires : le salaire minimum (ce sera la rémunération du salarié en inter contrat et non pas forcément sa rémunération durant une mission, cette dernière sera fixée au fur et à mesure des lettres de missions avec les entreprises pour lesquelles il travaillera), la notion de distance kilométrique (le but étant bien-sûr de proposer des missions qui mettent en adéquation la distance domicile-travail), et les qualifications inscrites sur le contrat (qui correspondent aux compétences du salarié et qui lui permettront d'obtenir ses futures délégations en entreprise).
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Le CDI intérimaire offre la sécurité de l'emploi pour les intérimaires, en plus de la possibilité de varier leurs expériences professionnelles. La rémunération est garantie, même en cas d'absence de mission, tout comme l'acquisition des droits aux congés payés et la couverture sociale ... Lire la suite de l'actu sur Lilian Thomas, Directeur de Zone Industrie et Bâtiment du Groupe LIP