Les derniers indicateurs témoignent donc sans surprise d'une poursuite de la dégradation des ventes de logements qui vont venir amplifier la chute des permis et des mises en chantier déjà à l'oeuvre depuis plusieurs mois. Et la construction non résidentielle évolue moins bien que prévu. Du côté des travaux publics, si l'activité résiste un peu mieux, elle n'en demeure pas moins fragile et sans ampleur. Les carnets de commandes manquent d'épaisseur et de régularité, la commande publique et les investissements en infrastructures des communes faisant toujours défaut à trois ans des prochaines élections municipales. Dans ce contexte, les prévisions d'activité du BPE et des granulats pour 2023 ont été revues d'un point à la baisse par rapport à mars dernier.
En mai l'activité ralentit encore en granulats et BPE
D'après les premiers résultats de notre enquête mensuelle, les volumes d'activité de nos matériaux auraient de nouveau cédé du terrain entre avril et mai. Ainsi, en granulats, la production recule de -0,6% en mai sur un mois pour se situer -5,8% en dessous de ses niveaux d'il y a un an (données CVS-CJO). Sur le dernier trimestre (mars-avril-mai), les volumes perdent encore -2,6% au regard des trois mois précédents et -6,9% en comparaison de la même période d'il y a un an. Compte tenu du net repli du premier trimestre (effet de base défavorable sur 2022), la tendance en cumul sur les cinq premiers mois de 2023 atteint -9,2% sur un an ; mais le rythme annuel se stabilise autour de -7% sur les derniers mois.
Du côté du BPE, les livraisons ont également fléchit de -1,3% en mai, comparé à avril, et de -6,8% par rapport à mai 2022 (données CVS-CJO). Sur les trois derniers mois connus (mars à mai), les cubages produits ont ainsi perdu -3,6% au regard des trois mois précédents (décembre à février) et affichent un niveau inférieur de -6,1% par rapport à ceux enregistrés au cours de la même période de l'an passé. C'est d'ailleurs cette même tendance qui ressort pour la production cumulée des cinq premiers mois de l'année (-6,1% sur un an), un rythme un peu en dessous de celui constaté sur le cumul douze mois et qui, comme pour les granulats, varie assez peu depuis février (autour de -5,4%).
L'indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de mai, confirme une orientation assez baissière de l'activité. Après un premier trimestre en chute de -9,9% en glissement annuel, l'activité du panier de matériaux affiche une baisse de -7,9% en mai, ce qui laisse le cumul sur les cinq premiers mois de l'année à -8,9% sur un an (données CJO). Aucun des matériaux qui composent l'indicateur n'échappe au repli, les briques et les produits en béton pour les TP enregistrant même un recul à deux chiffres ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo