Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 1 commentaire - Posté

Et si on vous disait que les bulles d’air pourraient être le moyen idéal de protéger les animaux marins de la pollution sonore, en particulier lors de la construction d’infrastructures offshore ? Cette technique, connue depuis longtemps, gagne en popularité avec le développement massif des parcs éoliens en mer.

 

Et si on vous disait que les bulles d’air pourraient être le moyen idéal de protéger les animaux marins de la pollution sonore, en particulier lors de la construction d’infrastructures offshore ? Cette technique, connue depuis longtemps, gagne en popularité avec le développement massif des parcs éoliens en mer.


Dans le sud de l’État du Massachusetts, au large de la ville de Providence, l’entreprise Vineyards Wind installe actuellement le plus grand parc éolien offshore des États-Unis avec 62 machines de 13 MW pour une puissance totale de 800 MW. Lors de l’installation des fondations de ces éoliennes, l’entreprise chargée des travaux a utilisé une technique un peu particulière pour minimiser l’impact sonore de la phase de battage (enfoncement dans le sol) des pieux de fondations : le « rideau de bulles ».

Ce dispositif, également utilisé pour le parc allemand offshore de Borkum West-2, consiste à disposer autour de chaque éolienne en construction un tuyau rempli d’air sur le fond de la mer. Ce dernier, équipé de nombreux trous, laisse s’échapper de l’air, pour former un rideau de bulles jusqu’à la surface tout autour du chantier. En effet, les bulles d’air de ce rideau auraient la particularité de limiter la propagation des bruits intenses causés par les opérations de battage. Ces dernières consistent en effet à clouer littéralement la fondation au fond marin, au moyen d’un marteau hydraulique géant.

Si elles ont longtemps été négligées, les nuisances sonores causées par l’activité humaine ont de réels impacts sur l’environnement marin. En fonction de l’intensité des bruits et de leur durée d’émission, ils peuvent causer, selon les espèces, des réactions physiologiques comme une augmentation du stress ou du rythme cardiaque, mais également provoquer des dommages corporels temporaires, voire permanents.



Le rideau de bulles, un système aux nombreuses applications

La première mention d’un rideau de bulles apparaît dans la publication scientifique d’un certain Mallock en 1910. Depuis les années 1940, cette technique est utilisée de manière empirique pour de nombreuses applications. Dans l’industrie pétrolière et gazière et le génie civil, elle permet de limiter la propagation du pétrole ou des sédiments. Du côté des infrastructures portuaires, le rideau de bulles est envisagé pour empêcher la prolifération des algues et autres méduses, ou encore faciliter le traitement de la pollution marine ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis éolienne personnelleArtisan
Devis éolienne personnelle
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ah oui, j'en avais déjà entendu parler, notamment par Valentine de la chaîne Youtube "Science de Comptoir" (à moins que ce soit par Fiona sa sœur jumelle morte)

Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir