Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 0 commentaire - Posté

Le 1er septembre 2023 est une échéance marquée au fer rouge depuis des mois, pour cause d'entrée en vigueur de la réforme des retraites. Au menu : beaucoup de retraite, un peu d'impôt, et toutes les nouveautés liées à la rentrée scolaire.

 

A ce jour, sur la trentaine de textes réglementaires nécessaires à l'application de la réforme des retraites, un seul manquerait à l'appel. Il concerne la retraite des élus et devrait paraître au Journal officiel dans les prochains jours, selon le ministère du Travail.

Pension « minimum », carrière longue, 43 années de cotisation, recul progressif de l'âge légal à 64 ans... MoneyVox reviendra plus en détail dans les prochains jours sur l'ensemble des changements programmés avec cette réforme.

Par ailleurs, de nombreuses mesures seront progressives, à commencer par le recul de l'âge de départ à la retraite, au rythme d'un trimestre en plus par an jusqu'en 2030. Ainsi, le recul de l'âge légal et l'allongement de la durée de cotisation dépendent de votre année de naissance.

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Les nouveautés les plus concrètes dès le 1er septembre ? La revalorisation de la retraite « minimum » du régime de base pour ceux qui touchent déjà le minimum contributif (le véritable nom de la pension minimum pour le régime de base). Ce coup de boost (de 1 à 100 euros selon les cas) s'applique à la pension d'assurance retraite du mois de septembre. Cette revalorisation sera donc visible dès la pension versée début octobre, pour environ un million de bénéficiaires du minimum contributif majoré. D'autres devront se montrer plus patients pour des questions de délai de traitement.

Pour l'impôt à la source, le 1er septembre fait désormais partie des habitudes ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir