Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 1 commentaire - Posté

Stocker le froid comme on stocke le chaud dans un cumulus ? C’est ce que permet la start-up française Boreales Energy, avec des économies d’électricité substantielles à la clé, voire la possibilité d’utiliser de l’électricité photovoltaïque pendant la journée.

 

Stocker le froid comme on stocke le chaud dans un cumulus ? C’est ce que permet la start-up française Boreales Energy, avec des économies d’électricité substantielles à la clé, voire la possibilité d’utiliser de l’électricité photovoltaïque pendant la journée.


La France consomme environ 6 % de son électricité pour produire du froid, soit 30 TWh/an, d’après l’Observatoire des réseaux de chaleur et de froid. Cela représente une consommation conséquente, de l’ordre de ce que peuvent produire 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, ou encore ce que consomme l’équivalent d’environ 6 millions de foyers.

Pour réduire les dépenses énergétiques, nous avons l’habitude, lorsque cela est possible, de reporter les consommations électriques aux heures creuses, périodes au cours desquelles l’électricité est la moins chère. Ainsi, nos chauffe-eau électriques sont programmés pour se déclencher lors de ces périodes et pour emplir le ballon d’eau chaude ; nous constituons ainsi un stock de chaleur, donc d’énergie, pour la journée suivante, de façon à ne pas avoir à la consommer lorsque l’électricité est la plus chère.

Le même concept est applicable pour la production de froid. En effet, un stock d’une substance froide est un stock d’énergie, au même titre qu’un stock de chaleur. Produire du froid pendant les heures creuses pour le consommer plus tard lorsque l’électricité est plus chère est donc tout aussi pertinent. Et cela l’est d’autant plus pour les applications qui ont besoin de produire un refroidissement rapide pendant une courte période de temps réduite, ce qui conduit à l’appel brutal d’une grande quantité de puissance.

C’est le cas du lait, par exemple, qui, chaque matin et chaque soir, doit être refroidi par milliers de litres de 37 °C à 3 °C afin d’en conserver la qualité. Pour ce type d’application, on comprend tout à fait l’intérêt de se constituer lentement un stock de froid pendant les heures creuses, la nuit, pour le délivrer aux instants ponctuels où le besoin est le plus fort ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Encore une misère que la planète vas devoir supporter.

Il faudrait un système pour stocker la connerie humaine, mais y'as pas assez de place sur terre....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir