Afin de pousser les propriétaires de résidences secondaires à vendre leur bien à des ménages voulant acheter leur résidence principale, le député Renaissance Daniel Labaronne veut intégrer un cadeau fiscal au budget 2024.
A ce stade, ce n'est qu'une idée poussée par un député Renaissance. Mais Daniel Labaronne compte bien inscrire sa proposition au menu des débats parlementaires pour le prochain examen du budget 2024. Il explique à Capital, qui a révélé cette information mercredi 20 septembre, pourquoi ce qui ressemble à un cadeau fiscal aux propriétaires de résidences secondaires serait en fait un geste visant les ménages ayant du mal à acheter leur logement : « Je propose qu'en 2024, la plus-value réalisée sur la vente d'une résidence secondaire soit totalement exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux, avance-t-il auprès de Capital. À condition que la résidence secondaire soit transformée en résidence principale ou qu'elle soit proposée à la location. »
« Je propose qu'en 2024, la plus-value réalisée sur la vente d'une résidence secondaire soit totalement exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux »
Transformer une part des plus de 3 millions de résidences secondaires que compte la France en résidences principales, face à une crise du logement qui se fait de plus en plus vive : voici donc l'objectif de Daniel Labaronne ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financement Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le truc c'est qu'il faut intégrer un garde fou car sinon ils vont vendre leur résidence secondaires sans plus-value et en racheter une autre « mieux située » derrière (il faut bien en faire quelque chose de cet argent)... donc pas sûr que ça change quoi que ce soit. Et vue comme l'état racle de l'argent de partout jamais il n'acceptera cette proposition...
Le garde fou, c'est que les résidences atterrissent dans le giron du marché du logement. C'est ce qui est à priori prévu
Je pense que c'est le principal : après, si machin/truc fait sa plus value, ma foi, tant mieux pour lui
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Un cadeau fiscal pour les plus riches encore. En voilà une idée qu'elle est bonne. Tout le monde pense que c'est les pauvres les plus assistés mais non avec Macron c'est eux ! Une défiscalisation sur la plus-value ça représente combien de mois de RSA ?
Ils veulent que les résidences secondaires deviennent des résidences principales ? C'est simple il faut taxer à fond afin qu'il ne soit plus intéressant de posséder une résidence secondaire. Et cela permettra aux locaux de pouvoir enfin se loger.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Mouais...
Je prend l'exemple que je connais un peu, une station de ski dans les Alpes :
L'augmentation des taxes sur les résidences secondaires, c'est en train d'arriver.
La taxe foncière monte, et la taxe d'habitation existe toujours pour les résidences secondaires, et elle est potentiellement élevée, voire en cours d'augmentation également.
Si ça conduit les propriétaires à vendre (le bien est hérité, et les générations plus jeunes n'ont plus les moyens de garder le bien, encore moins de l'entretenir et de le mettre au niveau actuel de confort et consommation d'énergie), je ne crois pas que quiconque cherche à acheter sa résidence principale en ai les moyens !
Ce sera des résidents secondaires encore plus riches qui achèteront.
Mais c'est fini cette jalousie à la Française permanente
ça ne veut rien dire les plus riches : toi tu es aussi un riche avec ta maison à comparé à beaucoup d'autres
Franchement, les "riches" dans 99% des cas n'ont rien volé à personne, mais le sont devenus avec le fruit de leur travail et de sacrifices, ou ceux de leurs parents
"la différence avec la France et les USA, c'est que quand un gars est en haut de l'arbre, aux USA ils essaient tous de le rejoindre, alors qu'en France ils essaient tous de le faire tomber"
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Et le bashing permanent sur les personnes qui touchent le RSA c'est pas terrible aussi ?
S'ils en sont là c'est que ce sont des fainéants etc...
A Nantes les familles les plus riches d'avant c'était lié effectivement à leur investissement dans leur travail notamment avec la traite négrière enfin plutôt dans le commerce du sucre c'est plus élégant à raconter.
"la différence avec la France et les USA, c'est que quand un gars est en haut de l'arbre, aux USA ils essaient tous de le rejoindre, alors qu'en France ils essaient tous de le faire tomber"
C'est terrible cette mentalité chez nous
Bonjour, je lis souvent ce type de remarque sur la mentalité supposée des Français. Qu'en est-il réellement, existe-il des études comparatives qui démontrent qu'un Français raisonne de cette manière ?
Pour ma part, je le constate au quotidien (dans le cadre pro, je rencontre bcp de monde), et à titre perso quand j'ai construis par ex (maison normale mais un peu sympa, qui a déclenché dans le voisinage des délations ubuesques auprès de la mairie pendant le chantier : camion qui gene, bout de terre tombé sur le trottoir, etc etc)
Je reçois même régulièrement un courrier de la mairie parce que j'ai une branche qui pousse parfois devant le panneau "30" de ma rue (suffit juste de mettre un coup de sécateur)
En cherchant un peu, on trouve facilement de la littérature à ce sujet
Je trouve que le passage ci est assez explicite sur le problème
Ce rétropédalage qui consiste à empêcher l'autre de réussir, plutôt que de tout faire pour être comme lui...
Tout à fait. Si les gens assumaient vraiment de dire « l'argent c'est mal », alors ils s'en foutraient. Ils diraient, de quelqu'un qui réussit « tant pis pour lui ». Mais là ce n'est pas ça, il y a de l'envie derrière. La personne vit mal la situation. Intérieurement, elle a tout autant envie de réussir et d'avoir de l'argent. Moi je le vois très clairement : quand des collègues me dézinguent parce que mes livres ont du succès, on voit très bien qu'ils souhaitent ce même succès. C'est très primaire. Il faut briser celui qui réussit. Parce que moi je ne peux pas y arriver, au moins je vais faire en sorte de casser l'autre. Mais cela rejoint la notion de « couper les têtes ».
Plus jeune, j'ai également été expatrié pendant 6 ans
On se rend compte que vu de l'extérieur, le Français est très particulier