RÉSULTATS. Les entreprises du paysage ont connu une forte croissance de leur chiffre d'affaires l'an passé, malgré des problématiques de recrutement. Zoom en chiffres sur la dynamique du secteur.
Le secteur du paysage se porte bien. Très bien, même. Son chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 21% en deux ans, selon l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Il s'établit ainsi à 7,7 milliards d'euros en 2022. Cette croissance, autant sur les marchés publics que privés, est jugée "exceptionnelle" par l'organisation professionnelle. Elle a même permis de créer 23.350 emplois entre 2020 et 2022. Les embauches devraient massivement continuer, bien que les sociétés rencontrent des difficultés de recrutement par manque de main d'œuvre.
Quelles activités sont concernées? L'activité a été boostée par la demande croissante de végétalisation en ville et dans les espaces privés, comme les locaux d'entreprises, copropriétés et jardins de particuliers. Ces derniers sont les premiers "clients" des entreprises du paysage. Cela "confirme les besoins de nature des Français, renforcés ces deux dernières années par la crise sanitaire", estime l'organisation dans un communiqué.
Le marché public pèse, lui, pour un quart du chiffre d'affaires de la branche, soit 1,8 milliard d'euros, et croît de 20%. Plus de la moitié de l'activité des entreprises concerne la création de jardins et d'espaces verts. Suivent les activités d'entretien de ces espaces, et, en minorité, d'autres activités de type travaux de génie écologique ou éco-pastoralisme.
Problématiques de recrutement Le secteur compte 32.450 entreprises en France, représentant plus de 132.000 actifs, et a investi 565 millions d'euros en 2022. C'est 46% de hausse par rapport à 2020. La moitié des investissements concerne le matériel de chantier et l'outillage, notamment pour mieux respecter l'environnement, mais aussi pour réduire les nuisances et améliorer l'environnement de travail des salariés. Ce fort dynamisme en 2022 a permis une hausse de 7% des entreprises dans le secteur en France métropolitaine ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Croissance florissante pour le secteur du paysage en 2022Catégorie Jardins et exterieurs - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
|