Maintenir une performance optimale même dans des conditions polaires, tel est le défi à relever pour les pompes à chaleur. Alors que les fabricants continuent d’innover afin d’atteindre cet objectif, une étude récente suggère que ces systèmes surpasseraient déjà les solutions de chauffage traditionnelles à base de fioul, de gaz ou d’électricité durant les périodes de froid intense.
Les pompes à chaleur sont souvent citées dans les scénarios de transition énergétique. Elles sont intéressantes en raison de leur rendement énergétique élevé et leur faible émission de CO2. Cependant, des interrogations subsistent quant à leur performance pendant les périodes de grand froid. En effet, leur efficacité se voit diminuée à mesure que la température extérieure baisse. Du moins pour les modèles aérothermiques (air/air, air/eau), les plus largement répandus actuellement.
C’est dans ce cadre que des experts de l’Université d’Oxford ont décidé de mener l’enquête. Ils ont scruté de près le coefficient de performance (COP) de divers modèles de pompes à chaleur aérothermiques lors de conditions climatiques rigoureuses. Le COP mesure le rapport entre l’énergie utilisée et celle générée par l’appareil. Il oscille habituellement entre 3 et 4 pour les usages domestiques. Un score de 3 indique, par exemple, que 1 kWh d’électricité consommée permet de produire 3 kWh de chaleur.
Il serait bien aussi de noté que toutes les marques ne se valent pas, quand j'étais encore aux étude, nous avions relevé que par grand froids (Français -5/-10 ) certaine marque n'était juste pas fait pour fonctionné sous 0°. Avec un cop de 1 grand maxi.
Alors oui si on prend les bonnes pompes à chaleur, de la bonne marque, bien calibré, tout devrais être parfait.
Mais la réalité des ventes de pompes a chaleurs est le lowcost, on vent aujourd'hui des pompes a chaleurs sur devis, et le moins cher l'emporte.
Donc entre les études qui disent que cela fonctionne et ce que les client lambda achète pour chez eux, il y a un monde.
Après, c'est au client de s'impliquer un peu aussi, et de ne pas forcément acheter de la m°°°
Dans un monde ou tout le monde se pense expert, c'est pas compliqué de s'informer avec le web
Ma PAC qui a plus de 10 ans a un cop de 3 à -7°c : les bonnes perf ne sont pas une nouveauté
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
C'est très très efficace par grand froid, COP de 5 par -40°. Sauf si vous avez une PAC air/eau ou là à -10° avec un vent glacial, je ne donne pas cher du résultat.
Mon installateur me propose une vitocal 151 en m'indiquant qu'elle a un COP de 5. La réponse en image... Donc moi qui chauffe au chauffage en fonte, je n'ai pas l'information...
Bonjour.
Les COP ce sont des données faites avec des conditions bien particulières (+ 7 à l'extérieur). J'ai fait installer une PAC vendue avec un COP de 5.1. Mon installateur m'a dit qu'il fallait compter sur un COP de 3.5 en moyenne. C'est effectivement ce que j'ai pu constater (Hiver 2022/2023). Les miracles sont à Lourdes... Mais cela reste un moyen de chauffage plus économique que d'autres. Par grand froid, il est recommandé un chauffage d'apport ( poêle, cheminée,....).
Oui les COP sont calculé soit sur une base a +7°C soit une base à +20°C...
Deux pompe a chaleur de COP identique mais sur base différente ne donneront pas la même chose à 0 °.
Ce COP est décroissant plus la température baisse, jusque a atteindre le COP de 1 en full résistance.
Je ne retire aucun laurier a cette solution qui est quand même efficace.