Dans le cadre du plan de sobriété 2023, un arrêté ministériel permet à Enedis de supprimer le démarrage automatique des chauffe-eau électriques sur la plage d’heures creuses méridiennes. La mesure, en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2023, s’appliquera jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024. Elle avait déjà été activée l’hiver dernier, afin de réduire le risque de tension sur le réseau. Mais qui est réellement concerné ?
Quinze millions de clients bénéficient d’un tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC). Ils sont souvent équipés d’un cumulus électrique assurant la production d’eau chaude sanitaire, avec un tarif avantageux du kilowattheure (kWh) durant les heures creuses, correspondant à des demandes faibles en électricité sur le réseau. Toutefois, les abonnés ne bénéficient pas tous des mêmes créneaux d’heures creuses :
➡️ 11 millions d’abonnés ont un tarif HP/HC avec 8 heures creuses exclusivement nocturnes, de 22 h à 6 h du matin. Tout nouvel abonnement au tarif HP/HC est désormais proposé sur cette plage horaire.
➡️4 millions de Français ont un tarif HP/HC avec « relance de jour ». C’est l’ancien tarif historique d’EDF. N’ayant jamais changé d’abonnement, les usagers qui possèdent cette tarification sont concernés par l’arrêt ministériel. Ce tarif a la particularité de se décomposer avec des horaires d’heures creuses de minuit à 6 h et en journée de 12 h à 14 h. Cela peut varier de 30 minutes en fonction des régions.
L’arrêté prévoit que le chauffe-eau ne soit plus démarré par le Linky (via le contacteur jour/nuit) pendant la tranche horaire 12 h – 14 h. La tarification reste toutefois en heures creuses sur cette plage et il est possible de faire fonctionner son lave-linge, lave-vaisselle et chauffage à bas prix. Le cumulus peut également être activé manuellement ou via un interrupteur horloge indépendant ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Oui encore faut-il qu'un contacteur heure pleines/creuses soit raccordé.
Perso j'ai un interrupteur horaire pour calquer sur les heures pleines/creuses je trouve que ça simplifie tellement la vie et surtout j'ai rajouté une ou deux plages hors heures pleines/creuses dans le week-end car il arrivait que quand on est beaucoup à la maison de manquer d'eau chaude.
N'empêche que les détracteurs de Linky avaient en partie raison : le fournisseur s'en sert pour modifier unilatéralement les conditions d'obtention du tarif heures creuses (avec l'accord du gouvernement, qui plus est) !
L'Europe elle a bon dos. L'Edf est un monopole étatique de fait en France, la libération de l'énergie ce sont des miettes pour la concurrence.
Manque de stratégie énergétique y compris pour le renouvelable , gestion désastreuse (Areva et Lauvergeon), projets ERP moribonds avec pertes et délais scandaleux en France, aux UK et Finlande, EDF avec un passif de plus de 69 milliards. Bref quelques centaines de milliards d'euros de perdus payés par le contribuable grâce à une politique, une gestion et une incapacité technique franco française.
Bonjour, le fonctionnement avec vos interrupteurs horaire ne va pas régler votre problème entièrement, car ce sont les heures creuses qui sont supprimées (ou reporté) à ces horaires. donc vous aller faire fonctionner vos chauffe-eau avec des heures pleine. Alors qu'avec un contacteur votre chauffe-eau continuera à chauffé en heures creuses, mais à des horaires différent .
Bien évidemment le consommateurs sont perdent, car pas mal de personne font fonctionner des appareils entre 12h et 14h, donc en heures pleine avec la modification de ENEDIS
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
Non plaquisteheureux, on dirait que tu n'as pas lu l'article, ce ne sont pas les heures creuses qui sont supprimés ou reportée, mais le signal qui n'est pas transmis.
(sauf si tu as une source officielle qui dit autrement)
EDF a financer le bouclier tarifaire pour limiter le coup de l’énergie pour les francais
ARENH c'est un holdup pour l'entreprise imposé par l’Europe.
EDF a était obligé de racheter plus d'une entreprise en faillite.
l'EPR nous en sommes les créateurs, l’ingénierie du nucléaire français fleurons dans le métiers a était mise a mal par les biens pensant anti nucléaire, toujours pour faire plaisir a une partie des electeurs
La fermeture de Fessenheim un choix purement électorale pour faire plaisir a nos amis Allemand qui font tourner leurs centrales a charbons a plein régime.
Pour en revenir à la désactivation du CE à l'heure du midi.
Il faut comprendre qu'il y a 3 pics de consommation en journée, vers 8h, 12h et 17h.
Le but est de lisser la consommation électrique en supprimant la mise en route d'environ 11 millions de cumulus (avec des résistances de 2 à 3 kw), EDF n'envoie pas le signal afin qu'ils ne se déclenchent pas.
Le CE ne chauffera que la nuit quand la demande est plus faible, mais nous avons bien le tarif heures creuses le midi.
Ainsi, cela évite à EDF à mettre en route des chaudières au gaz, charbon... ou d'importer de l'électricité à nos voisins (à prix spot, 2 bourses de l'électricité opèrent sur le marché de l'électricité en France : EPEX Spot et Nord Pool Spot).
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche#
Pour info, les membres de l'Arenh achètent à 42€ le méga watt heure (soit 8 milliards de perte pour l'EDF en 2022 que nous payons, vive l'Europe).
Sur le site RTE, on peut suivre la production d'électricité par filière:
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
N'empêche que les détracteurs de Linky avaient en partie raison : le fournisseur s'en sert pour modifier unilatéralement les conditions d'obtention du tarif heures creuses (avec l'accord du gouvernement, qui plus est) !
c'est faisable avec tout compteur qui véhicule le signal jour nuit, non ?
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
N'empêche que les détracteurs de Linky avaient en partie raison : le fournisseur s'en sert pour modifier unilatéralement les conditions d'obtention du tarif heures creuses (avec l'accord du gouvernement, qui plus est) !
c'est faisable avec tout compteur qui véhicule le signal jour nuit, non ?
Non, je ne crois pas. Avec Linky, ils peuvent basculer le comptage en HC sans la validation du contact c1-c2
Avec les anciens compteurs c'etait tout ou rien, s'il n'envoyait pas la trame HC le compteur restait en HP, ce qui légalement pose un problème.