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Catégorie Produits - 3 commentaires - Posté

A eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui oblige à une "révolution industrielle" pour réduire leur impact climatique.

 

L'ordre de grandeur de leur contribution est de 23% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une estimation de l'ONU Environnement, de l'Agence internationale de l'énergie et d'organisations sectorielles en 2019.
Voici comment les trois secteurs comptent réduire leurs émissions d'ici 2050, à défaut de les supprimer complètement. Tous comptent recourir à des degrés divers au captage de CO2, une technologie encore balbutiante.

Acier

Pour se décarboner, la sidérurgie mondiale (de l'ordre de 8% des émissions de CO2) parie d'abord sur le recyclage de vieilles ferrailles (carcasses de voitures, poutres) dans des fours électriques.
Ensuite, elle prévoit de remplacer le charbon des hauts fourneaux, dans un premier temps, par du gaz naturel. Puis, quand les capacités de production de l'hydrogène dit "vert" (créé à partir d'énergies renouvelables, bas carbone) seront au niveau, cet hydrogène remplacera le gaz naturel.
Cela induit ensuite un arrêt progressif des hauts fourneaux historiques remplacés par de nouvelles installations, dites de "réduction directe" (DRI).
L'Europe est à la pointe de cette évolution. Le conglomérat Thyssenkrupp, responsable de 2,5% des émissions de CO2 de l'Allemagne, prévoit de transformer son site historique de Duisbourg, mais le gigantisme des investissements et le coût de l'énergie en Europe pèsent sur le projet.
Le numéro deux mondial de l'acier, ArcelorMittal, a acquis en 2022 80% d'une usine au Texas qui fabrique des briquettes de minerai de fer desoxydé, permettant de produire de l'acier sans charbon.
Une aciérie verte, pilotée par la start-up H2 GreenSteel, devrait démarrer en Suède en 2025: la première aciérie neuve construite en Europe depuis 50 ans ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Heureusement, il y a le béton bas-carbone...

Sauf que ce béton bas-carbone met plus de temps à faire sa prise. Et que ce passe t-il ? Les délais de construction sont allongé ?

Non, non, non...

On va chauffer les banches (donc bruler le CO2 qui ne l'a pas été lors de la fabrication du ciment bas-carbone) pour que ce béton bas-carbone accélère sa prise et que les cadences soit respectés...

Ce ciment coute plus cher à l'achat, et en plus, il faut chauffer pour garder les délais de réalisation. Autant de charge en plus pour les entreprises...
Moi, j'appelle ça de la poudre aux yeux ...

Arrêtons d'être c*ns, utilisons le béton intelligement...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Richard45 as
-tu des références de chantiers où ils ont utiliser ce procédé de chauffer les banches ?

Et la référence du béton bas carbone ?

Il faudrait documenter tout cela car c'est un sujet très intéressant.
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Cartman44 a écrit:Richard45 as
-tu des références de chantiers où ils ont utiliser ce procédé de chauffer les banches ?

Et la référence du béton bas carbone ?

Il faudrait documenter tout cela car c'est un sujet très intéressant.

Dans ma boite, oui, il ya des exemples sur un gros chantier pour créer un village de sportif pour 2024...

La référence du béton, non, je ne l'ai pas...

En soit, ils disent que l'énergie dépensée pour chauffer les banches et garder le cycle de rotation est quand même moindre que s'ils avaient utiliser du béton classique.

Moi, personnellement, je trouves celà crétin de faire un effort de réduction du CO2 pour l'anéantir derrière...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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