Chauffage et nouvelles technologies : la bonne équation pour prétendre à un financement
Les solutions de chauffage utilisant de nouvelles technologies vous ouvrent des droits à des aides financières. Plus performantes, mais aussi plus respectueuses de l'environnement, elles permettent d'envisager un projet de rénovation énergétique même avec un budget serré. Afin de financer un nouveau système de chauffage, vous pouvez solliciter :
- Un certificat d’économies d’énergie (CEE)
- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)
- La TVA à 5,65 %
- Des subventions locales ou régionales
De nombreux sites experts vous permettent d'en savoir plus.
.Quatre solutions de chauffage pour une meilleure efficacité énergétique
Plusieurs options sont à votre disposition pour trouver l'installation adaptée à vos besoins.
Jusqu'à 50% d'économies avec la pompe à chaleur air-air
Grâce à cet appareil, vous réchauffez votre intérieur en utilisant les calories présentes dans l’air extérieur. Elle chauffe rapidement pour diffuser une chaleur homogène. Une unité extérieure capte l’air afin de l’envoyer vers le module se trouvant chez vous. Les calories sont transférées à un fluide frigorigène devenant de la vapeur. Cette dernière subit une compression augmentant sa température. La chaleur est alors diffusée dans vos ventilo-convecteurs. Certains modèles de pompes à chaleur air-air sont réversibles. En été, elles se transforment en climatisation.
Eau chaude sanitaire et chauffage avec la pompe à chaleur air-eau
Sur ces modèles, l’air reste le “combustible” de votre système de chauffage. En revanche, si l’énergie fournie sert à nouveau à réchauffer un fluide frigorigène, ce dernier alimente votre ballon d’eau chaude.
Les granulés, une option économe
Transformé en granulés (ou pellet), le bois devient une solution de chauffage très efficace. Avec une chaudière à granulés, le rendement est d’environ 90 %. Cette énergie renouvelable permet d’améliorer votre impact sur l’environnement. De plus, les pellets sont produits à partir de déchets venant de l’industrie du bois (scieries ou élagage). Il vous suffit de les verser dans le silo de stockage de votre chaudière pour qu’elle réchauffe le liquide alimentant vos radiateurs.
Il existe aussi des poêles à granulés. Le fonctionnement est le même, mais le réservoir est plus petit. La chaleur émise peut être diffusée dans une pièce ou une maison. Cet appareil vitré permet d’ajouter une touche cosy à un salon.
Une installation facile avec la pompe à chaleur hybride
Ce système de chauffage combine une pompe à chaleur air-eau à une chaudière à condensation. Vous retrouvez les unités extérieures et intérieures pour utiliser les calories présentes dans l’air. Votre installation comprend aussi un module fonctionnant avec du gaz ou du fioul. L’ensemble est piloté par un système de régulation assurant la bascule entre les deux unités.
Grâce aux nouvelles technologies, les systèmes de chauffage deviennent plus économes. Ils permettent ainsi de trouver des réponses pour faire face à la flambée du prix des matières premières comme aux préoccupations environnementales. Grâce aux différentes aides, leur installation peut être très rapide à rentabiliser.