Les pouvoirs publics la disent condamnée, victime de l'urgence climatique et du besoin de sortir la France de sa dépendance au pétrole, mais la chaudière à fioul se vend encore, grâce à de nouveaux modèles qui peuvent brûler un combustible à base d'huile de colza.
La part de colza dans le "biofioul" actuellement commercialisé en France est encore minoritaire: pas plus de 30% pour l'instant. Mais cela pourrait rapidement changer et à terme -sans doute pas avant 2030- la chaudière F100 n'aura plus de fioul que le nom et contiendra 100% de colza, assurent les fabricants. A Cagnes-sur-mer sur la Côte d'Azur, les copropriétaires de l'immeuble Les Grillons, lâchés début 2023 par leur vieille chaudière au fioul, ont longuement hésité. Impossible de la remplacer, s'est d'abord dit leur syndic Jean-Christophe Dor. Soit il fallait se raccorder au réseau du gaz, soit renoncer au chauffage collectif et opter pour des convecteurs individuels, ce qui supposait de changer toute l'alimentation électrique de l'immeuble. "Je leur disais, le fioul c'est mort... jusqu'à ce qu'on me dise que c'était envisageable en passant sur un brûleur biofioul", raconte à l'AFP M. Dor, en ressortant les devis. A sa grande surprise, la solution biofioul se révélant moins chère que le gaz ou les convecteurs, c'est elle qui a emporté les suffrages et été installée en octobre.
Ressource limitée
Selon les fabricants, il s'est vendu près de 10.000 chaudières compatibles biofioul depuis le début des ventes mi-2022. "Ce n'est pas forcément un bon calcul économique", objecte Claire Tutenuit, déléguée générale du groupe de réflexion Entreprises pour l'Environnement et rapporteuse d'un avis du Conseil économique et social (CESE) sur la biomasse. Selon elle, le prix du biofioul est voué à grimper parce qu'il y aura une compétition accrue pour l'huile de colza ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis chaudière fioul Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Expliquez-nous pourquoi il y a des ouvertures prochaines de puits de pétrole sur tout le continent africain...Le biofioul c'est simplement pour se donner bonne conscience...et faire plaisir aux écologistes.
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ha non, faire plaisir aux pétroliers oui ! En faisant perdurer un combustible majoritairement composé de pétrole !
Les huiles végétales n'ont rien d'écolo, ça encourage l'agro-chimie, et ça vient en concurrence avec les cultures pour bouffer, et avec les surfaces qui pourraient efficacement stocker du carbonne (prairies, forets).
Qu'est-ce que l'alternative à l'écologie ? Le "je m'enfoutisme: rien à foutre de la planète, de sa faune et de sa flore, ni et des autres ou des générations suivantes" ?
Je constate que mon message a fait réagir certains...(c'était bien le but recherché)
Afin de remettre les choses en ordre, et pour votre propre information, souvenez-vous que la convention citoyenne pour le climat a validé l'usage du biofioul...
En dernier recours, c'est l'application de l'article 22.