Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 1 commentaire - Posté

En France, plus on est pauvre, plus on paie cher pour se loger, se déplacer ou s'assurer. Ce phénomène, qu'on appelle la « double peine » de pauvreté, représente un surcoût de 745 euros par an, selon une étude publiée aujourd'hui. Soit l'équivalent de 3 mois de courses alimentaires.

 

Le phénomène est ancien, il reste pourtant peu connu. En France, les 9 millions de personnes pauvres doivent, en plus de subir un pouvoir d'achat plus faible, payer plus cher que les autres pour accéder aux mêmes biens ou services. Autrement dit : plus on est pauvre, plus la vie est chère.

Une récente étude, réalisée l'Action Tank Entreprise et Pauvreté (1) en partenariat, notamment, avec La Banque Postale, tente de quantifier le phénomène. Selon elle, cette « double peine » de la pauvreté atteint 745 euros par an pour les 10% les plus pauvres (ce qu'on appelle le 1er décile), et 640 euros pour le 2e décile. Soit l'équivalent, respectivement, de 3 mois et 2 mois de courses alimentaires. 90% de ces sommes sont concentrée sur 5 postes budgétaires : le logement, l'énergie, la mobilité, l'assurance et l'emprunt ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de votre construction
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
C'est juste de la logique au final pas besoin de faire des enquêtes ou études. Rien que sur les voitures une personnes ou un couple avec des revenus confortables aura une voiture neuve ou récente donc garantie avec un probabilité de pannes faible. Plus le kilométrage augmente ainsi que les années plus les réparations deviennent cher. Quand on est pauvres l'achat d'occasion est souvent systématique avec une probabilité de pannes augmenté.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir