Le printemps est d'ordinaire un moment propice à l'achat pour celles et ceux qui souhaitent avoir emménagé pour la rentrée de septembre. C'est donc le bon moment pour faire le point sur les envies d'achat immobilier des Français.
Quelles sont leurs motivations profondes et leurs éventuelles craintes ? Comment feront-ils leurs choix ? Ont-ils l'intention d'emprunter pour concrétiser leur projet ? Décryptage avec le 1er volet de l'étude Guy Hoquet x Yougov sur les individus plus de 30 ans : "Ce que veulent les Français en immobilier : focus sur les acheteurs".
Plus d'un français interrogé sur deux a l'intention d'acheter d'ici la fin de l'année 2024
L'envie de devenir propriétaire ou de déménager pour changer de logement reste extrêmement présente chez des Français : 55% des Français de plus de 30 ans ayant l'intention d'acheter, souhaitent concrétiser leur achat d'un appartement ou d'une maison d'ici la fin de l'année 2024. Et parmi eux, 45% sont actuellement locataires de leur logement.
• 55% des français porteurs de projets souhaitent acheter avant la fin de l'année
• 72% veulent devenir propriétaires d'une maison
C'est toujours la maison individuelle qui attire le plus les potentiels acheteurs : 72% des porteurs de projets immobiliers souhaitent acheter une maison.
Et c'est aussi le cas chez les multi-propriétaires et les futurs vendeurs : en effet, 50% des personnes qui ont l'intention d'acheter dans l'année sont déjà propriétaires. Pour moitié leur crédit immobilier est toujours en cours, et pour moitié ils ont terminé de le rembourser. Dans les deux cas, c'est la maison individuelle qui remporte la majorité des suffrages.
Pour Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l'Immobilier : « Après une année 2023 chahutée pour les Français en matière d'immobilier, nous avons souhaité prendre la température de leur état d'esprit ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo