Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 0 commentaire - Posté

Mêler immobilier et donation est toujours piégeux. En voici une parfaite illustration avec la question d'Allane, une lectrice de MoneyVox qui aimerait réduire le prix de vente d'un bien immobilier en anticipant sa future part d'héritage.

 

« Dans le cas où on rachète un bien à ses parents, de leur vivant, est-ce qu'on peut déduire du prix de vente, notre propre part d'héritage ? Car même si l'on rachète le bien à sa juste valeur, on aurait quand même hérité d'une part si on ne l'avait pas acheté. »

Bonjour Allane et merci pour cette question qui illustre parfaitement la complexité des dossiers où l'immobilier s'invite dans les questions successorales. Résumons votre situation : vous voulez acheter un bien immobilier à vos parents. Et vous souhaiteriez réduire le prix de vente en anticipant la part du bien qui vous reviendra à l'heure de l'héritage. Si le raisonnement est légitime, attention au mélange des genres entre vente et succession... Ou plutôt entre vente et donation car vos parents, Allane, sont encore en vie : si vous souhaitez anticiper votre part d'héritage, cela revient à faire une donation.

« Ils veulent opérer une vente, pour partie, et une donation, pour une autre partie »

« Pour être précis, ils veulent opérer une vente, pour partie, et une donation, pour une autre partie », clarifie Nathalie Couzigou-Suhas, notaire et chargée d'enseignement à l'Ecole nationale de la magistrature. « C'est mixte », insiste-t-elle, afin de vous mettre en garde : « Attention à l'immobilier dans les donations s'il y a d'autres héritiers. »

Pourquoi cette mise en garde ? Car « c'est la valeur du bien immobilier au moment du décès qui sera rapportée au calcul de la succession pour la partie donnée » ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : diviser son terrain
Guide : diviser son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir