Inutile de faire durer le suspense : oui, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques dans un logement en triphasé. Heureusement d’ailleurs, puisque ce type d’installation électrique équipe, encore aujourd’hui, près de 10 % des logements français. Cependant, l’installation de panneaux sur une installation triphasée diffère d’une installation pour logement en monophasé.
La mise en œuvre d’une installation solaire est généralement l’aboutissement d’une longue réflexion qui consiste à prendre en compte l’ensemble des particularités d’un logement, des habitudes de consommation, et des attentes du futur utilisateur. Parmi ces contraintes, l’une d’entre elles n’est pas souvent abordée : est-il possible d’installer des panneaux solaires sur une installation triphasée ? Principal enjeu d’une installation électrique triphasée, la répartition de la production solaire sur les différentes phases demande une réflexion particulière. Dans ce dossier, nous revenons sur les différentes solutions qui permettent cette répartition.
Brancher ses panneaux solaires sur une seule phase
Rien n’oblige à ce que la production d’une installation solaire soit distribuée de manière symétrique sur l’ensemble des phases d’une installation électrique. Il est possible de brancher ses panneaux solaires sur une seule phase. C’est d’ailleurs l’option la plus facile à mettre en œuvre, la moins coûteuse, mais aussi la moins optimisée ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com