Ça ressemble bien à une amende ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui veut en finir avec le déploiement des compteurs Linky, a décidé de hausser le ton, et compte facturer des frais supplémentaires à tout client refusant de s’équiper de ce compteur connecté. Voilà une annonce qui devrait faire des étincelles.
La CRE a décidé de serrer la vis auprès des rares abonnés qui refusent toujours les compteurs Linky. Une mesure, actée en 2022, mais dont l’application devrait avoir lieu à partir de l’été prochain, prévoit en effet de facturer des frais supplémentaires à toute personne n’étant pas équipée du compteur communicant « par choix délibéré ». La CRE parle de « frais de relevés résiduels » engendrés par le relevé manuel des compteurs. Dans les détails, cette facturation, dont le montant n’a pas encore été dévoilé, inclurait :
Derrière ces frais se cachent surtout une volonté de la CRE d’achever définitivement le déploiement des compteurs Linky. Si 94 % des foyers français en sont désormais équipés, il reste tout de même 2 millions de foyers non équipés ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
"Ça ressemble bien à une amende" dites vous. Pas du tout. Ça ressemble bien à payer pour le releveur qui devra encore passer chez ceux qui n'ont pas le Linky.
Parce que donc, si on suit la logique, il devrait y avoir une réduction de prix pour ceux qui l'ont accepté ? Bah, oui, économie du gars qui passait avant, ça va dans quelle poche ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Ces frais sont facturés par Enedis, pas par EDF (ou n'importe quel autre fournisseur).
Ça va donc dans la poche d'Enedis.
Note qu'en échange de la réduction des coûts, Enedis a lancé un plan d'investissement pour moderniser son réseau. Effectivement, je constate autour de chez moi qu'il y a des tranchées partout pour la réfection du réseau électrique.
Je pense que ceux qui refusent le Linky s'en fiche d'avoir le droit à un nouveau compteur. Et je pense aussi qu'ils sont prêts à donner leurs indices de consommation tous les 6 mois.
En soi, le compteur appartenant à Enedis, seuls ceux qui ont leurs compteurs dans la maison peuvent refuser de faire entrer Enedis (ou plutôt les sous-traitants) pour changer le compteur.
Perso, j'ai Linky dans ma maison, mais voyant chez ma mère comment le compteur d'eau a été changé alors que l'ancien était opérationnel, je comprends que certains refusent de faire rentrer des sous-traitants de sous-traitant d'Enedis.
Le risque de faire n'importe quoi est grand, surtout avec l'électricité, ce n'est pas le compteur qui risque de mettre le feu, c'est la façon dont il est installé par ces personnes sans aucun professionnalisme.
Quand Enedis mettra des personnes compétentes sur ces changements de compteurs, il y a surement beaucoup moins de refus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Richard45
Je pense que ceux qui refusent le font par dogme, idéologie (une histoire d'ondes, de principe ou je ne sais quoi)
Perso, je n'ai jamais entendu de problèmes autour de moi sur le changement des compteurs : ça doit pas être si courant que ça, et pour moi, ça n'est pas un argument de refus
La mauvaise foi est vraiment parfois une qualité humaine indéniable
Je ne comprends pas l interet de refuser un compteur linky
Sachant que la haute fréquence générée pour la com du linky est créé epour un secteur ou quartier depuis unconcentrateur, que cette haute fréquence passe évidemment avec l ancien compteur dans tout le réseau de la maison.
Et que la plus grosse ******* à été réalisée il y a plusieurs années, avant le déploiement des linky, sans un mot et sans information au consommateur, malgré mes courriers recommandés, à enedis. Malheureusement je m ensuis rendu compte trop tard et aucun recours possible.
En effet il ont changé nos contrats sans nous avoir informé, nos facturations était en W et ils les ont modifiés en VA.
Cette simple modif d unité de w en va
VA = W xcos phi,
donc VA est foncement supérieur au W.
Le cosinus étant compris entre -1 et 1, comment le fait de multiplier par -1 ou par 1 peut-il augmenter une facture (à moins qu'elle ne soit négative, ce qui est a priori impossible) ?
Antho77
Bonsoir,
Le cos phi est compris entre 0 et 1. Avant le cos phi edf était de 0.83, il doit être de 0.9 maintenant.
Pour imager, la puissance que vous payez maintenant,
La puissance apparant VA ,c est l hypotenuse du triangle rectangle des puissances, donc cette puissance est de ce fait forcément plus important que la puissance réelle en w ( cote adjacent), et Var (côté opposé).
Donc avec une même conso, en passant de w à VA vous aurez forcément une augmentation du comptage, donc augmentation de la facture.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
On nous a surtout imposé un compteur de merde qui sert à rien. Les anciens fonctionnaient très bien. Certains se sont mis un gros billet dans la poche. Une dépense inutile financée par le contribuable français.
Vous êtes chez quel fournisseur ? Moi je suis chez EDF, et ma facture est toujours en kWh. Ce qui est en kVA, c'est la puissance maxi de l'abonnement, mais ça, c'est comme ça depuis toujours.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Le contribuable ? Le client de l'électricité plutôt...
Pour ma part, je suis bien content que mon fournisseur d'électricité (en qui j'ai totalement confiance) puisse avoir accès à ce que consomment ses clients, pour leur gestion des achats et des ressources, avec une granularité de quelques heures ou jours, plutôt que des mois après.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
C'est pour cela que la charge du remplacement du compteur aurait dû être imputé au gestionnaire du réseau charge à lui de refacturer ou pas le fournisseur.
Le client n'est pas propriétaire du compteur. Aucun intérêt d'avoir le dernier modèle à la mode.
adenis
Bonjour,
Peu importe le fournisseur, l énergie edt toujours en KW/H mais la puissance en VA
le gestionnaire du compteur est enedis, c est enedis qui a fait modifier les puissance pour le déploiement des linky.
L ancien compteur ne comptait que la puissance réelle en w,
Le linky compte : théorème de pytagore:: racine de( la puisance la puissance réelle en W)2 + (la puissance active en VAR )2 = la puissance apparante en VA.
La puissance réactive qui n Etait pas prise en compte compte , c est la puissance absorbée, via la création d eenergie via un champ magnétique, moteur bobinage (lave linge), compresseur (clim).
Donc pour une puissance égale installé, vous aurez une augmentation de conso.
Non, pas de KW/H mais des kWh, soyons précis sinon on ne sait pas de quoi on parle. Et ce qui est facturé, c'est l'énergie, en kWh, donc, et pas la puissance instantanée.
Un compteur électrique compte l'énergie, pas la puissance, qu'il soit Linky ou non.
La puissance, en VA, est juste utilisée pour savoir à partir de quand on dépasse la puissance souscrite et ça disjoncte. Elle n'apparaît nulle-part dans le calcul de la consommation.
Ceux qui ont vu leur consommation augmenter suite à la pose du Linky, ce n'est pas à cause d'histoire de W ou de VA (le Linky compte pareil que les anciens compteurs), c'est parce qu'avant, ils avaient un vieux compteur mécanique avec la roue, qui pouvait se gripper avec le temps et tourner moins vite que nécessaire. Alors forcément, quand on met un nouveau compteur qui compte correctement, la consommation semble augmenter.
Je vous indique simplement un des interet de la mise en place des linky, et avoir changer la puissance de w en va, de facturer la puissance réaction var, dont les anciens n en etaient pas capable.
Pour mieux pouvez jetez un oeil sur le triangle des puissances, ça vous aidera à comprendre.
il n'est rien de miraculeux mais une simple équation physique.
Donc l énergie w est bien en kw/h = E = p x t.
Ex de conso en 1h
Avec P =100 w
E= P x t
E = 100 x 1 = 100kw/h
Avec S = 100 va
Cos phi = 0,9
P = S / cos phi
P = 100/0,9 = 111 w
E = 111 X 1 = 111 kw/h
donc pour une même conso de puissance dans un même temps , sans vous en apercevoir vous avez forcément une augmentation de conso de d energie
Ça ne sert à rien de m'expliquer le triangle des puissances, puissance active, puissance réactive, je connais ça très bien depuis longtemps.
Ça ne change rien au fait que ce qui est mesuré par Enedis et facturé par le fournisseur, ce sont bien les kWh (kilowatt pendant une heure, et non kw par heure comme vous persistez à l'écrire, et qui est complètement autre chose, ce serait une variation de puissance).
D'ailleurs, on ne peut pas facturer des kVA ; ce serait plutôt des kVAh. On facture une consommation, pas un instantané. Je vous mets au défi de trouver une mention de kVAh quelque part sur le Linky, sur votre contrat, ou votre facture.
Bonjour , Pendant un temps il se disait que le Linky servirait aussi a mesurer les Kw utilisés par les consommateurs quand ils rechargeraient leur véhicule électrique pour une facturation fiscale sur les carburants quand il n' y aura plus de véhicules thermiques en circulation , donc les taxes sur le carburant que l'on paye a la pompe (plus payées de par le fait )seraient perçues ainsi : qu' en est il ?
adenis
Bonjour,
Peu importe le fournisseur, l énergie edt toujours en KW/H mais la puissance en VA
La puissance réactive qui n Etait pas prise en compte compte , c est la puissance absorbée, via la création d eenergie via un champ magnétique, moteur bobinage (lave linge), compresseur (clim).
Donc pour une puissance égale installé, vous aurez une augmentation de conso.
C'est une discussion que l'on a déjà eu sur un autre fil dans le passé.
Il en ressort que la puissance réactive n'est toujours pas prise en compte dans la facturation.
Le changement de compteur n'entraîne donc pas une augmentation de la facturation ...
Sauf si le précédent compteur (à roue) comptait mal (entendre il était faussé)
Sauf aussi si un changement d'habitude chez vous fait que vous consommez plus d'électricité.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Bonjour , Pendant un temps il se disait que le Linky servirait aussi a mesurer les Kw utilisés par les consommateurs quand ils rechargeraient leur véhicule électrique pour une facturation fiscale sur les carburants quand il n' y aura plus de véhicules thermiques en circulation , donc les taxes sur le carburant que l'on paye a la pompe (plus payées de par le fait )seraient perçues ainsi : qu' en est il ?
Comme toutes les rumeurs ou les légendes urbaines il est difficile de dire ce qu'il en est.
Une seule chose est sûre : Comment les gouvernants vont ils faire pour compenser les pertes fiscales suite à l'abandon des voitures thermiques. Vu le niveaux raz-moquette et très court-termiste des politiques, je pense qu'ils n'ont même pas encore envisagé que le problème pouvait apparaître.
Pour l'instant on ignore encore la technologie qui sera déployée à grande échelle. Peut-être l'électrique, peut-être la pile à combustible à hydrogène, peut-être autre chose.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
adenis
Bon vous n arrivez pas à lire une équation ou il y un rapport entre kw/h et VA et W.
il.ne sert à rien d échanger avec vous, puisque vous avez raison.
Pour.votre culture personnelle, un autre raison de prendre en.compte dans le comptage la var, c est pour gestionnaire de distribution RTe.
La var non.comptee , a l echellle d un quartier/ville, cree un.desequilibre dans le reseau dans le reseau et un manque de puissance.
Manu-d.en-haut
Effectivement.
Après il y a ceux qui sintruisentl en physique et technique, et ceux qui savent tout.
Le principal est d avoir une vie épanouie.
didier-simon
Bonjour,
pour inclure une taxe notamment sur la conso d elec, la TIPP, Taxe Intérieure des Produits Petrolier à ete remplacée en 2014 par la TCIPE Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Énergétique.
Cette taxe englobe toutes les énergies
fabien83340 Effectivement, il y a ceux qui s'instruisent et ceux qui savent déjà. Personnellement, à mon époque ces notions de puissance se voyaient au lycée en terminale, on le revoyait en prépa en math sup, c'était rabâché en math spé, et on en parlait encore en école d'ingé. Au bout d'un moment, on connaît par coeur et on n'a pas besoin de re-réviser parce qu'un quidam sur un forum vient de découvrir la formule et veut l'enseigner de travers au monde entier.
La formule dit effectivement qu'il y a la puissance active, la puissance réactive, et je confirme l'hypoténuse qui est la puissance apparente. Bien. Et alors ?
Enedis facture la puissance active pour les particuliers. Vous avez raison, il y a des cas où la puissance réactive est comptée, c'est pour les industriels. Mais ils n'ont pas le même abonnement que les particuliers. C'est donc cocasse : ceux pour qui le cos phi a une importance, c'est justement ceux qui ne sont pas concernés par le Linky, qui est l'objet du débat ici.
Effectivement, un déphasage entre la tension et le courant embête Enedis : ça donne une puissance apparente plus élevée, donc il faut dimensionner le réseau avec des câbles de plus forte section et les pertes en lignes sont supérieures. Le pire, c'est que la consommation réelle n'est pas supérieure, c'est de la puissance dilapidée. Grosso modo, c'est équivalent à consommer beaucoup pendant une partie du cycle du 50Hz, puis réinjecter une partie de la puissance pendant une autre partie du cycle. On a déplacé de l'électricité deux fois pour rien, avec des pertes au passage.
C'est pour ça que les industriels, qui eux, paient la puissance active, s'équipent de banc de condensateurs pour ré-équilibrer leur cos phi. Remarquez, il y a des margoulins qui essaient de fourguer aussi des condensateurs de correction du cos phi à des particuliers pour leur faire économiser "jusque 15%". Si vous avez le courage de vos opinions, allez jusqu'au bout de votre délire, et soyez le gogo idéal pour ces gens-là, achetez un banc de condensateur pour redresser votre cos phi. Si vous le faites, vous vous serez fait plumer par ces gens-là, mais en même temps vous aurez rendu un petit service à Enedis qui n'en demandait pas temps. Bon, les condensateurs chauffent un peu et induisent quelques pertes (minimes, certes), donc au final votre facture EDF aura plutôt augmenté. Remarquez que ceux qui vendent ces condensateurs à des particuliers ne s'engagent contractuellement aucunement sur la baisse de la facture.
Donc oui, je connais tout ça, et je ne nie pas l'existence de la puissance réactive. Il y a juste une chose sur laquelle nous ne sommes pas d'accord : pour les particuliers, la puissance facturée est uniquement la puissance active. À part des "je sais bien" et "instruisez vous", j'attends encore la moindre preuve (site Enedis, site EDF, contrat, facture, etc.) qui précise que la puissance réactive vous est facturée en tant que particulier. Moi sur ma facture et sur mon contrat, il n'y a que des kWh de facturés.
La puissance de l'abonnement est en kVA. Ça veut dire que si votre cos phi est tout pourri, ça va disjoncter plus tôt en cas de dépassement, mais c'est tout. Aucun impact sur la facture.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Bonjour , Pendant un temps il se disait que le Linky servirait aussi a mesurer les Kw utilisés par les consommateurs quand ils rechargeraient leur véhicule électrique pour une facturation fiscale sur les carburants quand il n' y aura plus de véhicules thermiques en circulation , donc les taxes sur le carburant que l'on paye a la pompe (plus payées de par le fait )seraient perçues ainsi : qu' en est il ?
Comme toutes les rumeurs ou les légendes urbaines il est difficile de dire ce qu'il en est.
Une seule chose est sûre : Comment les gouvernants vont ils faire pour compenser les pertes fiscales suite à l'abandon des voitures thermiques. Vu le niveaux raz-moquette et très court-termiste des politiques, je pense qu'ils n'ont même pas encore envisagé que le problème pouvait apparaître.
Pour l'instant on ignore encore la technologie qui sera déployée à grande échelle. Peut-être l'électrique, peut-être la pile à combustible à hydrogène, peut-être autre chose.
C'est pas une légende urbaine on a quoi sert l'énergie et effectivement des taxes verront un jour le jour. Le marché du véhicule électrique étant au plus mal ils ne vont pas le faire maintenant.
C'est comme les véhicules V2G on paiera l'option mais on n'aura jamais la main dessus. On 'e pourra pas choix quand on voudra réinjecter sur son réseau.
Puisque vous avez la science infuse, pour votre culture personnelle, sur les factures les puissances etaient bien en w, le changement de puissance de w en va sur les factures, est apparut en juillet 2011, affin de préparer le déploiement des linky.
Je n ai eu gain de cause à mon recourt auprès du médiateur EDF le 06 mars 2019,
Mon recours aurait était valable avant juillet 2014.
fabien83340 Effectivement, il y a ceux qui s'instruisent et ceux qui savent déjà. Personnellement, à mon époque ces notions de puissance se voyaient au lycée en terminale, on le revoyait en prépa en math sup, c'était rabâché en math spé, et on en parlait encore en école d'ingé. Au bout d'un moment, on connaît par coeur et on n'a pas besoin de re-réviser parce qu'un quidam sur un forum vient de découvrir la formule et veut l'enseigner de travers au monde entier.
Sur ces questions techniques, on constate souvent qu'il y a ceux qui ont fait une prépa, et il y a les autres. C'est un constat implacable.
Puisque vous avez la science infuse, pour votre culture personnelle, sur les factures les puissances etaient bien en w, le changement de puissance de w en va sur les factures, est apparut en juillet 2011, affin de préparer le déploiement des linky.
Vous parlez là de la puissance de l'abonnement (la puissance instantanée maximale disponible), toujours pas du décompte de la consommation.
Pour la puissance maxi, historiquement c'était même en ampères. Pour un abonnement vendu comme 6kVA, le disjoncteur coupait à 30A, ce qui fait 6.9kVA si on suppose 230V. Effectivement, le Linky est moins laxiste là-dessus, c'est un fait connu. Mais ça n'a toujours aucun rapport avec la facturation.
Au final, nous sommes donc d'accord : la consommation est toujours facturée en kWh, les kVA sont pour une toute autre utilisation.
fabien83340
arrête avec tes affirmations tel
" vous n arrivez pas à lire une équation "
"il.ne sert à rien d échanger avec vous"
"Puisque vous avez la science infuse"
"Enfin le principal est d étre épanouie dans la vie."
c'est le comportement typique de quelqu'un qui est à court d'argument, et qui du coup, retourne le débat sur les qualités physiques ou psychiques de son interlocuteur
Une des plus grande qualités (je trouve) pour un débateur/contradicteur, est de toujours garder en tête qu'il peut se tromper, et que l'autre peut avoir raison, ce que tu ne sembles pas être ton cas
Je te suggère un excellent livre, la science des Balivernes, de Thomas C durand, qui est un véritable appel à l'humilité personnelle, et une véritable remise en question de ses propres croyances vis à vis des autres et du monde qui nous entoure
Pas de soucis d'acceptation vis a vis du Linky de mon coté.
Seul méfiance que j'ai vis a vis de ce dernier est la capacité de couper l'alimentation a distance.
Pour le moment cette fonctionnalité a été évoqué pour une question d'équilibrage de réseaux en temps de charge importante.
Je n'y voie pas d'inconvénient tant que tout le monde est mis sur le même pied d'égalité.
Si demain, pour X ou Y raison, le réseau sature et que cette coupure est nécessaire, il ne faudrait pas que ce soit que les gens lambda avec un 6KVA qui se retrouve sans elec pendant que les 9 ou 12 KVA se recharge la TESLA.
Richard45
Je pense que ceux qui refusent le font par dogme, idéologie (une histoire d'ondes, de principe ou je ne sais quoi)
Perso, je n'ai jamais entendu de problèmes autour de moi sur le changement des compteurs : ça doit pas être si courant que ça, et pour moi, ça n'est pas un argument de refus
La mauvaise foi est vraiment parfois une qualité humaine indéniable
Ce n'est pas vraiment ce que j'avais vu à l'époque des changements de compteurs, beaucoup se plaignaient de factures ayant grimpé considérablement entre leur vieux compteur et l'installation du Linky.
Surement dû à de vieux compteurs à disque qui ne devaient plus tourner très rond.
Bien sûr, il y a toujours de tout dans ce monde et certains ont peur des ondes et certains ne peuvent vivre à proximité d'ondes sous peines de graves problèmes médicaux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.