ARCHITECTURE. Plusieurs chefs d'agences d'architecture ont philosophé autour de leur manière d'imaginer des projets. Réunis au salon de la construction Batimat, ils ont pu esquisser pour concevoir autrement.
S'émanciper, imaginer de nouveaux cas de figure, contourner les règles… Plusieurs architectes étaient invités à y réfléchir lors d'une table ronde organisée au salon des professionnels de la construction Batimat, à Paris, le 1er octobre 2024. Pour sortir du paradigme de la commande ou du concours, "nous devons inventer des stratagèmes, en détournant les questions posées, en commençant le projet le plus tôt possible et en considérant les questions du programme comme secondaires", propose Tarik Oualalou, architecte et fondateur de l'agence Oualalou+Choi. "Les questions budgétaires ne sont pas limitatives. Il faut partir d'un point de départ qui n'est pas donné. Nous construisons, en grande partie, les dispositifs de projets autour de ce que nous pensons qu'il est [bon de] faire." L'homme regrette que le périmètre de la maîtrise d'œuvre soit "en France, réduit avec la loi Mop (relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée)". Questionner chaque paramètre Anne Pezzoni, architecte associée à archi5, acquiesce. "Notre intervention [en tant qu'architecte] ne s'arrête pas où on nous demande d'être. Notre posture première est de questionner chacun des paramètres et d'aller au-delà de ce qu'on nous demande ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
"Construire non-standard", la proposition de plusieurs architectesCatégorie Architecture - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |