Une proposition de loi a été déposée au Sénat en septembre pour discuter de la possibilité de nationaliser TotalEnergies et Engie avec EDF, afin de créer un méga-service public de l’énergie. Voici le détail de cette proposition.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie. Ils ne sont donc plus tenus de souscrire un contrat d’électricité auprès d’EDF et un contrat de gaz auprès de GDF, comme c’était le cas auparavant. Désormais, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, sous l’impulsion de l’Union européenne (UE). Mais des voix s’élèvent sur l’organisation du marché, notamment depuis la crise de l’énergie qui a provoqué la hausse des prix pour les ménages et les professionnels.
Un groupe Énergie de France pour nationaliser le gaz, l’électricité et le pétrole
Des sénateurs issus du groupe communiste proposent ainsi de créer un « service public de l’énergie Groupe Énergie de France (GEDF) en nationalisant TotalEnergies et Engie au côté d’EDF ». C’est le titre de la proposition de loi déposée au Sénat en septembre 2024. Ce Groupe Énergie de France serait composé de trois établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) : Électricité de France service national, Gaz de France service national et Pétrole de France service national.
Selon l’article 3 de la proposition de loi, « le groupe Énergie de France assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale du système énergétique national ». Cette nouvelle organisation implique donc de nationaliser la production, le transport, la distribution, l’importation et l’exportation d’électricité. Les centrales de production et de stockage d’électricité situées sur le territoire seraient ainsi la propriété de l’État ou des collectivités territoriales « pour les petits moyens de production décentralisés » ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et une fois TotalEnergiz nationalisé, on liquide les activités d'extraction "pétrole" et "gaz", et on bouche les puits (on ne les vends pas, on les stoppe).
Capitalisation boursiere de TotalEnergie est d'environ 150 milliards, Engie de 37 milliards. Pour le rachat des actions on donne une prime, donc ces achats vont coûter au bas mot 200 milliards d'euros si on ne s'en tient qu'à la capitalisation boursière (en général on prend des éléments supplémentaires en compte, CA sur 5 ans, etc) que l'état n'a pas. Donc il devra emprunter or il est déjà surendetté donc les taux d'intérêts seront plus élevés pour comptabiliser le risque, nous (les contribuables) paieront cher la construction de ce monopole. Idée hors sol pour un état déjà exsangue. Yaka Faucon...comme d'habitude.
La plupart de pays dans lesquels Total Energie extrait son pétrole et Engie son gaz ne seront pas d'accord que ce soit un état, la France, sur lequel ils n'ont aucun contrôle qui soit l'opérateur, l'extracteur ou propriétaire de ressources dans leur pays...donc idée hors sol.
Qu'on arrête déjà de subventionner les "fournisseurs alternatifs" qui vivent sur le dos de la bête (et donc sur la nôtre) en obligeant EDF à leur vendre l'électricité à prix cassé. Ah oui, l'Europe...
Je pense que c'est du poil à gratter par rapport à la gabegie liée aux EPR. Rappelons que EDF - Areva ont vendu 3 EPR dont 1 en France (en phase de démarrage), 1 en Finlande et 1 aux UK (toujours en construction).
Tous ont largement dépassé les budgets initiaux avec des retards énormes et pénalités à payer par EDF (donc nous).
Grosse modo, on a vendu ces EPR pour une somme globale de 28 milliards et le coût réel a été d'environ de 49 milliards. Pénalités énormes de retard et ce n'est pas fini.
Retards cumulés pour ces 3 projets...28 ans !!!!!!!!
Ces coûts sont évidemment répercutés en partie dans le prix de revient de l'électricité en France, puisque le vendeur de ces projets est EDF, et ça c'est de la gestion franco française.
Avec cet argent on aurait pu développer une indépendance énergétique basée en grande partie sur le durable.
Oui, d'accord, mais les EPR sont une décision franco-française, et dans n'importe quel cas de figure il faudra passer à la caisse.
Le "marché unique" de l'électricité a été imposé par l'UE, et je ne rentrerai pas dans les détails mais oblige EDF à revendre quasiment à prix coûtant à des entreprises qui n'ont absolument pas les mêmes charges.
Je crois que l'Espagne est sortie du système.
A mon avis c'est le plus grand scandale industriel en France et ce scandale n'a débouché sur aucune mise en cause.
25 milliards de surcout (chiffre provisoire) représente environ 1000 € par actif en France comme la moitié ne paye pas d'impôts, ça représente une charge moyenne de 2000 € / personne active qui paye des impôts et c'est pas terminé, l'EPR vendu par EDF aux anglais est en train de suivre le même chemin.
Alors si c'est ça la bonne gestion industrielle de l'énergie par l'état ça promet pour une fusion entre EDF, Engie et TotalEnergie.