Le gouvernement français prévoit une hausse importante des taxes sur l’électricité en 2025, une décision controversée qui pourrait engendrer un impact significatif pour de nombreux foyers.
L’augmentation prévue par le gouvernement concerne principalement l’ex-TICFE, nouvellement nommé accise sur l’électricité, dont le taux, initialement fixé à 32 €/MWh avant la crise, pourrait atteindre jusqu’à 40 ou même 42 euros le mégawattheure, selon Le Point et Les Echos. Cette mesure vise à combler un déficit budgétaire croissant, Michel Barnier est en quête de 60 milliards d’euros pour atteindre une réduction du déficit à 5 % du PIB en 2025.
Le prix de l’électricité devrait baisser pour les offres au tarif réglementé
Sur le marché de gros, le prix de l’électricité a effectivement chuté grâce à une offre plus stable, notamment avec le retour progressif des réacteurs nucléaires. Le gouvernement mise donc sur une baisse globale des factures des ménages, de l’ordre de 10 % au 1ᵉʳ février 2025, en dépit de cette augmentation de taxe.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), insiste sur l’importance de faire bénéficier les consommateurs de cette baisse des prix sur les marchés : « C’est important que les Français qui ont été confrontés à la hausse voient aussi la baisse quand elle se matérialise sur les marchés de l’électricité », a-t-elle expliqué sur RTL ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 6000 messageConflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Barnier est comme tous les autres.
Il ne redressera pas le pays.
Il faut revenir aux 40h ne pas payer des suppléments pour les heures supplémentaires car pas vendues aux clients.
Revenir à la retraite à 65 ans , on n'en est pas morts
J'ai calculé le nombre d'années légales que j'ai travaillées, ca correspond à 51 années à 35 h si je prenais ma retraite aujourd'hui elle serait amputée de la même proportion.
Le syndicats à l'époque ne l'avait pas calculé.
Il faudrait les obliger a vivre 1 mois avec le SMIC et toutes les charges minimum à payer.
Excellente idée : augmenter le temps de travail et donc la production, c'est exactement ce dont l'environnement a besoin. Aucun doute, on est bien parti pour sauver la planète.
Donc le pays est ruiné et on fait tout pour accélérer la chute?
Su un jour y'a un vote pour 50 semaines de congés par an, certains trouveront qu'on travaillera encore trop
C'est bien connu, pour remplir les caisses faut arrêter de travailler et glander sur le canapé
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Ou alors on peut aussi raisonner avec un peu de recul et d'intelligence, et se demander si on a vraiment besoin d'autant d'argent, d'autant de produits fabriqués, consommés et aussitôt jetés... Ça me désespère de voir qu'on a beau aller droit dans le mur depuis un demi siècle, on continue à s'arc-bouter sur la sacro-sainte croissance au lieu d'essayer - enfin ! - d'imaginer un autre mode de fonctionnement.
Quant à 50 semaines de congés payés par an, c'est caricatural mais je ne vois pas où serait le problème : vu les gains de productivité de ces dernières décennies ce n'est pas comme si on avait toujours besoin de se tuer à la tâche pour survivre et même pour vivre. Évidemment ça implique de revoir radicalement nos modes de production et de consommation, et ça, ça semble sacrément difficile à envisager pour beaucoup.
Mais bon, l'avantage si on continue comme ça c'est quand dans un siècle ou deux le problème se réglera de lui-même vu qu'à force de désastres écologiques, de guerres et de catastrophes naturelles il y aura beaucoup moins d'êtres humains sur notre bonne vieille planète.
Eh bé.
Gagner plus sans travailler, vive l'argent magique
Ça doit être beau et reposant de vivre au pays des Bisounours
On est pas prêt de sortir de cette merd##
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Il se trouve que dans la vie réelle j'enseigne l'économie, je ne suis pas trop mal placée pour connaître les alternatives, les tenants et aboutissants de chaque scénario. Et vous, vos qualifications dans ce domaine ?
Et vos propositions, à part continuer comme on le fait depuis deux siècles - puisque ce modèle devient tout de même difficile à défendre, même avec la meilleure volonté du monde ?
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Les retraités et les boomers ont souvent de bonnes intentions pour les générations suivantes...
Ça fait 50 ans qu'on fait comme vous le souhaitez et on voit le résultat ! Le système actuel ne fonctionne pas, et d'ailleurs les français ont votés pour le total opposé de la politique mené par ce vieille homme.
Ce mode de consommation est malheureusement voulu par les politiques. Les utilisateurs finaux ont le choix de consommer différemment, encore faut-il le vouloir. Combien achètent le dernier iphone à la mode, changent de voiture régulièrement, etc ?
Le gros problème, c'est que ceux qui bossent, le fond pas pour eux, mais pour payer les bons à rien et les fainéants.
Que l'on arrête de donner de l'argent à tout vent, et notre pays ne sera plus endetté.
Car là l'heure actuelle ceux qui bossent vivent moins bien que grand nombre de bon à rien. Ceux qui bossent vont devoir travailler jusqu'à leur mort, et d'autre n'aurons jamais bosser de leur vie et aurons vécu d'assistanat et autre magouille.
Mr Barnier et comme tous les autres, un bon à rien !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
La solution, elle est chez France Travail.
Pourquoi passer de 35h à 40h le temps de travail des cons qui bossent et laisser 10 millions* de chômeur tranquille. Que l'on mette au travail ces 10 millions de personnes et on reparle après des 40h/semaine
* 10 millions c'est le nombre de personne qui ne travail pas, si on parle de chômeur purement parlant, c'est 3 millions
Quant à 50 semaines de congés payés par an, c'est caricatural mais je ne vois pas où serait le problème : vu les gains de productivité de ces dernières décennies ce n'est pas comme si on avait toujours besoin de se tuer à la tâche pour survivre et même pour vivre.
Moi je veux bien, mais on fait comment quand la majeure partie des gains de productivité est partie dans les dividendes (la financiarisation, ça doit vous parler), les secteurs productifs se barrent, coulent ou sont rachetés uniquement pour faire encore plus de cash (aïe, vite un Doliprane), et surtout, surtout quand le secteur tertiaire représente 80% de l'activité de ce pays ?
Les retraités et les boomers ont souvent de bonnes intentions pour les générations suivantes...
Ça fait 50 ans qu'on fait comme vous le souhaitez et on voit le résultat ! Le système actuel ne fonctionne pas, et d'ailleurs les français ont votés pour le total opposé de la politique mené par ce vieille homme.
Bien d'accord, je pense aussi que ceux qui ont mis le bordel feraient mieux de se taire!!! Où au moins faire amende honorable en disant " désolé, on ne savait pas!" Parce que je pense que c'est vrai, vous ne saviez pas.
Et la France proche de la banqueroute??? Ça me fait bien rire ça aussi. Il y en a de l'argent, il suffit de le prendre où il est, et tout le monde sait où il est.
Et pour éviter la banqueroute, il fait quoi notre vieux 1er ministre? Il va supprimer des postes dans l'éducation nationale évidemment. Ben oui, les enfants d'aujourd'hui sont, pour presque 50% d'entre eux, des ânes. C'est sûr qu'une personne pas trop réfléchie est plus malléable qu'une personne avec un minimum de culture!!! Et la note d'électricité qui devait baisser? Allez, on taxe...tout le monde!!! Et le fond vert? Allez, on taille dedans, c'est pas grave!!!
Bonjour, sumotori22 Le gouvernement va virer des fonctionnaires, pour mieux pouvoir payer le reprisage de vos chaussettes, et la réparation de vos iPhone. Et bien sur le tarif de ces réparations va naturellement augmenter, tout comme les interventions RGE.
Mr macron et le chef de ligne des ânes qui nous dirige.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Bonjour, Pourquoi ne met-on pas une certaine quantité de KW pas trop chère, et ensuite, ce qui dépasse au tarif supérieur ?
On voit des gens avoir une trouille bleue d'utiliser l'électricité, même une petite ampoue qui fait moins de 10 watts, ils hésitent à l'allumer, et puis, ils achètent un tas d'appareils dont tous ne sont pas utiles. On voit des bouilloires qui font 3000 watts qui même si elles ne fonctionnent pas longtemps prennent beaucoup de puissance au compteur, et ça surcharge le réseau, des cuiseurs de riz, des cafetières qui ne font qu'une tasse ou deux donc qui vont fonctionner de nombreuses fois des frigos américains pour une seule personne et j'en passe et des meilleurs. il y a les inconditionnels du sèche linge alors qu'une corde à l'abri de la pluie et dans un endroit aéré fait la même chose un peu plus lentement certes, mais quand même. A là rigueur utiliser le sèche linge à la fin du séchage l'hiver, il consommerait beaucoup moins...
Peu de gens comprennent le fonctionnement d'un radiateur électrique, même très simple et croient que le thermostat sert à faire chauffer "plus fort ou moins fort", ce qui est complètement faux.
Au lieu de leur faire faire des idioties à l'école, on ferait mieux de leur expliquer tout ça. Ceci dit, c'est facile à comprendre, simplement en observant, et même sans avoir fait 10 ans d'études. On voit même des adultes avec un bon niveau d'instruction, ne pas comprendre le fonctionnement d'un radiateur électrique d'appoint basique, c'est juste allucinant.
Pour en revenir au prix de l'électricité, l'électricité décarbonnée, produite en France il faut le rappeler, est beaucoup plus taxée que l'électricité fossile produite et importée de l'étranger.
Il n'y aurait pas un petit problème??? En fait, l'idée d'une augmentation des taxes sur l'électricité revient à favoriser les énergies fossiles au détriment des énergies décarbonnées??? Quelque chose m'échappe dans la logique capitaliste de nos dirigeants!!!
@sumotori22
La logique, c'est plutôt de faire rentrer du flouze, et fissa.
Dans le même ordre d'idée, l'hiver dernier la France à exporté un certain nombre de Tw vers l'Allemagne, qui était demandeuse, pour la modique somme de 0€.
La logique ?
@sumotori22
La logique, c'est plutôt de faire rentrer du flouze, et fissa.
Dans le même ordre d'idée, l'hiver dernier la France à exporté un certain nombre de Tw vers l'Allemagne, qui était demandeuse, pour la modique somme de 0€.
La logique ?
C'est possible, je ne sais pas tout non plus!
Mais quand on agit dans l'urgence, on ne prend pas forcément les bonnes décisions. Barnier lui-même ne répète-t-il pas à qui veut l'entendre qu'il n'a eu que 15 jours pour présenter un budget?
Cela sous-entend budget mal préparé. Ca fait un peu pieds nickelés cette affaire de budget: on fait vite un tableau sur un coin de table, et on rajoute une taxe par ici, une autre par-là, sans penser aux conséquences. Et on verra bien ce qu'il en ressortira. C'est très sympa pour le smicard qui a du mal à se chauffer l'hiver.
Je soupçonne que, législatives ou pas, Barnier ou pas, le résultat aurait été exactement le même, la dette et le déficit n'étant pas des variables électorales.
Les smicards, et au-dessus, ont une immense qualité: ils peuvent couiner, ils n'ont aucun moyen d'échapper à ce genre de décision.