Le gouvernement a récemment annoncé une hausse de la TVA sur les chaudières à gaz, un sujet qui suscite de vives réactions, jusqu’au sein même du gouvernement.
Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2025, la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) vise à réduire l’avantage fiscal accordé à ces installations, dans le cadre des efforts pour décarboner le secteur du bâtiment. Évoquée pour mettre la France en conformité avec les règles européennes, cette mesure est décriée par le ministère de l’Économie et rejetée par le porte-parolat du gouvernement.
Une hausse de la TVA justifiée par la transition énergétique
La TVA sur l’installation de chaudières à gaz devrait passer à 20 %, contre 5,5 % ou 10 % selon le type d’appareil actuellement. Cette décision, rapportée par La Tribune, est justifiée par la nécessité de se conformer à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Celle-ci interdit à partir de 2025 tout soutien financier pour l’installation de chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles. Augmenter la TVA, donc, pour réduire l’incitation à s’équiper d’une chaudière à gaz. L’objectif est de pousser les ménages vers des alternatives moins polluantes, comme les pompes à chaleur.
Si cette hausse de la fiscalité permettrait à l’État de récupérer 200 millions d’euros, elle est perçue comme une « interdiction déguisée » par de nombreux acteurs du secteur ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis chaudière gaz Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour, On commence à nous fatiguer grave avec l'écologie. nous contraindre à prendre des pompes à chaleur, ça n'est pas possible dans toutes les situations. En copropriété, si on plante 1 compresseur par appartement sur la façade, ça va faire joli, ça ne sera pas accepté. Et si on veut faire une isolation par l'extérieur, il faudra enlever tous ces "bazars" pour les remettre ensuite.
Et dans les endroits où sévissent "les architectes des bâtiments de France", on n'a pas le droit d'en installer.
En plus à force de tirer sur l'électricité, on va se retrouver en panne.
Et dans les régions très froides, même si elles ont fait des progrès, avec le givre ça ne fonctionne pas. Souvent dans les maisons, les gens installent un bon poêle à bois et n'utilisent que ça.
Et dans les nouveaux HLM, on installe.... des poêles à pellets.
Certains ont tout appris dans les livres et ne se rendent pas compte.
C'est un moyen de nous faire isoler encore plus les maisons, ça a commencé avec 5 cm d'isolant et on nous disait que ça suffisait, ensuite ce fut 10 cm, maintenant c'est 16 cm d'isolant dans les murs mais ça ne va pas s'arrêter là, c'est toujours plus.
Grand génie dans les immeuble c'est une énorme pompe à chaleur sur le toit pour tout les logements.
Venant de la montagne 1800m’avec pompe à chaleur sa chauffe très bien suffit d’avoir le bon modela adapter
Bonjour, Encore mieux pompe à chaleur en chauffage collectif, comme ça, si on a un gugus qui ne paie pas son loyer ou encore un squatter, il sera chauffé gratos, car on n'a pas le droit de lui couper le chauffage dans ce beau pays où l'on surprotège les gens malhonnêtes.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour ceux qui ont semble-t-il pris mon message ci-dessus au premier degré : c'est une blague !
C'est une "à peu près" citation d'un petit homme qui a eu pour fonction entre autres d'être président de la République Française, lors d'un passage au salon de l'agriculture.