Au fil de ces cinq décennies, QUALITEL a ainsi vu le logement évoluer. Comment ces évolutions ont-elles été perçues et accueillies par les Français ? A quoi ressemblait leur logement d'hier ? Que devra-t-il être demain ? Jeunes ou moins jeunes, où chaque génération place-t-elle le curseur de son habitat idéal ? Quelles craintes émettent-ils s'agissant de l'avenir dans ce domaine ? Autant de questions posées, et plus encore, aux 4.200 personnes interrogées pour ce Baromètre inédit[1], révélateur de changements appréciés, regrettés ou attendus.
Principaux enseignements du 8ème Baromètre QUALITEL - Etude complète disponible ici.
Les Français occupent en moyenne 6,1 logements au cours de leur vie. De déménagement en déménagement, un dénominateur commun perdure : le domicile reste un pilier du bien-être, « véritable cocon » pour 80% des personnes interrogées. Un lieu refuge où il est important de se sentir bien, « quitte à prendre sur son budget loisirs ou vacances », comme l'indiquent 79% des sondés.
Au-delà de ce constat global, largement partagé, le Baromètre QUALITEL 2024 permet de faire émerger des évolutions, passées ou à venir, sur lesquelles toutes les générations ne portent pas toujours le même regard.
Le logement d'hier à aujourd'hui : la progression indéniable du confort
Le logement reflète largement l'évolution de la qualité et du confort de vie. Les souvenirs des sondés sur le logement de leur enfance rappellent que les générations plus âgées n'ont pas bénéficié des mêmes standards de confort et de qualité d'habitat que les plus jeunes. Par exemple :
• Seuls 12% des plus de 65 ans et plus avaient des fenêtres en double-vitrage chez eux, vs 67% des 25-34 ans ;
• 15% des plus de 65 ans se souviennent de murs et de combles isolés, vs 57% des 25-34 ans ;
• 6% uniquement des plus de 65 ans avaient un interphone ou un digicode, vs 34% des 25-34 ans).
À l'inverse, des équipements tendent à disparaitre. Certains sont « regrettés » par ceux qui en avaient dans leur logement d'antan, à l'image, par exemple, de la cave ou des placards intégrés.
De manière plus générale, les 3 grandes évolutions de la qualité des logements depuis 50 ans concernent :
• Le double-vitrage, pour 56% des personnes interrogées, toutes générations confondues;
• L'isolation thermique (50%) ;
• L'isolation acoustique (45%) ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo