Le gouvernement français s’apprête à modifier en profondeur le dispositif du chèque énergie, une aide précieuse pour les ménages les plus modestes. Il ne sera plus versé automatiquement, dans l’espoir que les demandes baissent.
Actuellement, 5,6 millions de Français bénéficient du chèque énergie, un soutien instauré en 2018 pour alléger les factures énergétiques des foyers en situation de précarité. Cependant, à partir de 2025, le versement de cette aide ne sera plus automatique. Selon Mediapart, cette réforme pourrait permettre à l’État de réaliser une économie d’environ un milliard d’euros.
Les plus modestes pénalisés
Jusqu’à présent, le chèque énergie était envoyé automatiquement aux bénéficiaires identifiés par l’administration fiscale grâce à la taxe d’habitation et aux déclarations de revenus. Ce système évitait un phénomène de non-recours massif. En effet, selon Mediapart, entre 75 et 85 % des chèques étaient effectivement utilisés, un taux très élevé pour ce type d’aide. Mais avec la suppression de la taxe d’habitation, Bercy a dû repenser les modalités de distribution. Désormais, les ménages devront remplir une demande en ligne et fournir leur numéro fiscal, une copie de leur pièce d’identité et une facture d’énergie ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bonjour, on devrait plutôt prendre le pognon de ceux qui nous ont gouvernées ces dernières années ! C'est quand même eux qui nous on mit dans la merde.
Depuis environ de 6 mois les clients potentiels on arrêter en grande partie leurs projets, car ils ont peur de l'avenir !
Le gouffre va encore s'agrandir.
Merci, les incompétents
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Dans la vie, on a rien sans rien et qq efforts!!
Les droits et les devoirs! Tu as droit à ton aide mais tu as le devoir de faire la démarche pour l obtenir.