Le retour de la taxe d'habitation pour les résidences principales est une piste de plus en plus évoquée pour faire face aux difficultés des finances des collectivités locales. Une autre idée émerge : la hausse des frais de notaire. Explications.
La crise immobilière a entraîné une baisse significative des transactions, touchant directement les départements qui perçoivent en moyenne 4,5% du prix de chaque vente. En trois ans, ces transactions ont chuté de 32%, générant un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros, selon les prévisions de l'Association des départements de France, rappelle Le Figaro.
Face à cette situation, les élus départementaux proposent plusieurs solutions pour pallier cette baisse de revenus. L'une des principales pistes est le rétablissement de la taxe d'habitation, supprimée progressivement depuis 2017. Jean-François Copé, maire de Meaux, soutient cette initiative, espérant que les départements en bénéficieraient si elle fait son retour.
Bonjour , Je m' étonne de tout ceci La France a des soucis de trésorerie et pour y faire face , on cherche surtout a faire de nouvelles rentrées d' argent dans les caisses par tout les moyens !
Mon grand -père me disait : l' argent se gagne en deux fois , on le fait rentrer et ensuite on essaye de l' empêcher de sortir !
Commençons par cela, diminuons les dépenses de l' état partout , ensuite on verra
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour, Le gouvernement à une autre idée de génie:
Faire bosser les cons qui bossent 40h ou lieu de 35h et laisser les 10 millions de chômeurs tranquille.
Ce qui est bien c'est que tout le monde a le droit de devenir chômeur, si c'est tellement chouette : ça ne demande aucune qualification, pas beaucoup d'efforts, à se demander pourquoi tout le monde ne se précipite pas sur ce statut enviable.
(au passage on est plutôt à 5 millions de chômeurs en France en ce moment, c'est déjà bien assez - et une bonne partie d'entre eux a en réalité un emploi, mais un emploi qui correspond à un temps partiel subi.)
Bonjour,
Lesquelles? Les hauts fonctionnaires? Les fonctionnaires?
Les aides aux entreprises? Les niches fiscales? On privatise tout? On baisse les remboursements sécu? Plus d'indemnisation chômage? Baisse des allocations familiales? Retraite à 67 ans? On vend notre patrimoine collectif? On augmente les impôts ? La TVA? Quelle que soit la solution, on a l'impression qu'on nous dira toujours que la France est trop endettée.
C'est bien compliqué tout ça, non?
Bonjour, le problème, est qu'avec les conneries de Mr Macron, depuis près de 6 mois la plupart des investisseurs potentiels ont retardé leurs projets
Mr Macron, fait des conneries, et ce sont les bosseurs qui paient.
J'espère que les Français auront la mémoire longue, et que tout les montons qui suivaient Macron seront bannie aux prochaines élections
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Les fonctionnaires et les politiques ne savent pas gérer,ni l'humain, ni l'argent .
La technocratie stupide et incompréhensible, a creusé une dette abyssale.
si les entreprises géraient leur comptes comme le fait la fonction publique, elles seraient toutes en faillite .
l'état français adapte ses recettes aux dépenses, le contraire devrait être la règle .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Membre super utileEnv. 4000 messageRouen - Le Havre (76)
ça cherche de l'argent partout pour combler un trou, et sur le dos des Français, et hier soir Macron a annoncé qu'il allait débloquer 100 millions pour le Liban
Franchement c'est vraiment prendre les Français pour des C...
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Oui excuse moi, je me suis mal exprimé, je n'aurais pas du utiliser le mot "chômeurs" mais plutôt " personne qui ne travail pas" ce qui inclus du coup tout ceux qui ne travail pas mais qui ne sont pas au chômage ( genre RSA ou autre ) et là on est à 10 millions. ( et c'est pour ça que rien ne vas plus pour les retraites ou autres )
Vu les montants en jeu, on pourrait supprimer le RSA que ça ne changerait quasiment rien pour les retraites, surtout vu le taux énorme de non-recours au RSA (des personnes qui y auraient droit mais n'en font pas la demande). Surtout que ça réduirait encore le pouvoir d'achat et la consommation des personnes qui vivent grâce au RSA, beaucoup d'entreprises y perdraient en débouchés. C'est le principe du chômage keynésien : ces théories sont moins pertinentes qu'il y a quelques décennies compte tenu de l'internationalisation des marchés, mais elles restent en partie valables malgré tout.
En France il y a des grosses sources d'économies possibles (déjà réduire les dépenses des ministères et arrêter de gaspiller du fric pour des c***, genre arrêter de faire appel à des cabinets de conseil ou arrêter les sondages pour tout et n'importe quoi, arrêter de changer les noms des institutions comme Pôle Emploi, arrêter de changer les limitations de vitesse toutes les trois semaines et les panneaux qui vont avec, etc. - une goutte d'eau dans la mer de la dette, mais ce serait un premier pas) et cette idée d'augmenter l'impôt sur l'immobilier est nullissime, mais il ne faut pas se tromper de cible non plus. Si on veut augmenter les recettes on ferait mieux de taper sur les très hauts salaires et surtout sur les multinationales comme Amazon, Google, etc., les rois de l'évasion fiscale - qui, elle, coûte très cher aux finances publiques.
ça cherche de l'argent partout pour combler un trou, et sur le dos des Français, et hier soir Macron a annoncé qu'il allait débloquer 100 millions pour le Liban
Franchement c'est vraiment prendre les Français pour des C...
Il faut aussi raisonner "hors frontières" et arrêter de ne voir que nos petits malheurs de riches français.
L'ami Kim qui semble envoyer des troupes pour aider son pote Vladimir, ça commence un peu à réellement sentir le roussi. Il ne manque que l'allumette.
De l'autre côté, on a un état israélien qui se fait attaquer depuis des décennies par des gens à qui les terres ont été confisquées par ces mêmes israéliens (avec notre bénédiction) qui eux-mêmes avaient été chassés de leurs différents pays respectifs. Sauf qu'il y a l'Iran maintenant dans l'histoire. Et ce qui est marrant, c'est que l'Iran est super copine de qui? De l'ami Vladimir qui s'amuse tranquillement à signer différents pactes avec tous ses potes. Ça ne rappelle à personne les cours d'histoire du lycée?
Qui a une deuxième allumette?
Alors les 100 millions, au regard de ce qui se présente, je crois que c'est une paille!!!
Comme toutes les civilisations a travers l'histoire, la civilisation occidentale qui domine le monde depuis plusieurs siècle verra sa place de leader se réduire, voire disparaitra; c'est l'affaire de quelques générations . dans le plus mauvais scénario avec un conflit mondial, cela sera plus "rapide"
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
ça cherche de l'argent partout pour combler un trou, et sur le dos des Français, et hier soir Macron a annoncé qu'il allait débloquer 100 millions pour le Liban
Franchement c'est vraiment prendre les Français pour des C...
Bonjour , je n' avais pas oser développer ce que j' ai répondu en premier message .
Donc , mon avis est qu'il y a bien trop de fonctionnaires ou assimilés , , trop de commissions inutiles ou on a placé ses copains , trop d' argent jeté par les fénêtres AME , RSA , primes diverses genre ma prime rénov..et trop de cadeaux aux grosses entreprises ou sociètés .
La SNCF doit des dizaines de milliards d € a l' état qui ne bouge pas , de même que l' EDF .
Quand on a une petite socièté en France , si on fait le trou , bingo :liquidation judiciaire , pas pour ces grosses boites qui continuent a donner des privilèges inadmissibles a leurs employés (billets de trains gratuits aux employés , KW donnés aux gens EDF et GDF ...
Que dire des avantages aux élus , :primes de charbon pour le chauffage aux députés ....
IL y a bien trop de fonctionnaires , faut en virer la moitié et empêcher ceux qui resteront de dépenser le fric des Français en conneries ou cadeaux a leurs amis , familles et protégés ....
On est mal barrés , l'histoire va nous rattraper , chaque fois que ca va mal financièrement dans le monde , ça finit par une guerre .Commencez a stocker des pâtes et du riz , du pastis et du saucisson !!!!
IL y a bien trop de fonctionnaires , faut en virer la moitié
Ok, on commence par lesquels ? Les médecins hospitaliers, les pompiers, les policiers, les militaires, les enseignants, les employés des mairies, les agents d'entretien dans les collectivités, les contrôleurs des impôts, les gardiens de prison, les inspecteurs du travail, les juges... ?
Voilà, c'est bien à cause de ce genre de réponses que tout va mal, et que personne ne fait rien.
Tout le monde sait très bien qu'il y a trop de personnel dans les hôpitaux ! Combien de gratte-papier qui ne font rien à part retarder les interventions médicales ou nous coûter une fortune.
Tout le monde, c'est très bien que les cartonniers n'ont pas mal au dos le soir.
Trouver vous normal que l'on ne puisse pas virer un fonctionnaire qui ne fait pas le boulot pour lequel il est rémunéré ?
Trouver vous normal que certaines faces toujours grève au moment des vacances, histoire de bien nous prendre en otage !
Et que dire à tous ces jeunes qui ne vois pas certain de leur prof pendent plusieurs mois ?
Mais tout cela n'est pas grave, du moment qu'il y a toujours les cons qui paient.
Continuer à ne rien vouloir voir, ni entendre, cela arrange bien nous politiciens qui se gavent à ne rien faire !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Les profs y en a plus, c'est surtout pour ça que "les jeunes ne les voient plus pendant des mois". Ils ne sont pas particulièrement absents (moins que les salariés du privé d'ailleurs, même la Cour des Comptes le reconnaît), mais les postes ne sont plus pourvus faute de candidats aux concours. À force de dégrader les conditions de travail et de ne pas vouloir les payer...
Mais bon, comme c'est "à cosse" de ces réponses que tout va mal, on ne risque pas de s'entendre.
Édit : au passage, les fonctionnaires c'est comme les chômeurs, on n'interdit à personne de le devenir puisque ces statuts semblent tellement enviables, on n'est pas obligés de rester dans les rangs des "cons qui paient toujours pour les autres". C'est ça l'avantage des conceptions simplistes : ça permet d'apporter des réponses tout aussi simplistes.
D'accord avec Dyan, un peu trop facile de toujours taper sur les fonctionnaires.
Passez les concours, vous aurez une super place bien peinarde, bien payée !
Tout le monde est bien content de trouver l'hôpital pour être soigné, les pompiers, des agents pour entretenir les routes, des enseignants pour limite éduquer les enfants parce que les parents en sont incapables etc... Il me semble que les artisans, par exemple, vivent plus que bien dans de biens belles maisons, sans compter tous les biens qu'ils mettent en location!!! Ils ont dû bien arnaquer leurs clients pour être aussi bien lôtis! Et oui, facile de faire des raccourcis simplistes!!!
Je suis un petit patron, et je vis avec une fonctionnaire, une instit...vous savez, ceux qui sont toujours en vacances, qui bossent 18 ou 26h par semaine seulement. Quelle méconnaissance du monde dans lequel vous vivez! Tapez plutôt sur les employés des banques ou assurance qui se font 13, ou 14 peut-être même 15 mois de salaire, des RTT, des prêts ou tarifs avantageux etc...Il me semble que ces gens travaillent dans le privé, non?
Alors utilisez vos cerveaux et comprenez bien que le but du politicien aujourd'hui, c'est surtout diviser pour mieux régner.
Et ça marche du feu de Dieu puisqu'une des premières annonces d'économie, c'est moins d'augmentation pour les fonctionnaires!!! Et ça ravit qui? Les gens du privé!!!
Quand vos enfants vivront dans un monde privatisé, on en reparlera parce que là, ça coûtera très très cher!
IL y a bien trop de fonctionnaires , faut en virer la moitié
Ok, on commence par lesquels ? Les médecins hospitaliers, les pompiers, les policiers, les militaires, les enseignants, les employés des mairies, les agents d'entretien dans les collectivités, les contrôleurs des impôts, les gardiens de prison, les inspecteurs du travail, les juges... ?
Il ne te faut pas un dessin non plus , j'ai livré de la boisson dans une préfecture ( aux frais du contribuable )il y avait l'un a côté de l' autre deux ateliers complets de menuiserie ou c'est pas le boulot qui occupait les ouvriers , pourquoi , un pour la préfecture , un pour le conseil général , pas beau ça , un aurait suffit !
Commençons aussi a appliquer les 35 heures , va falloir faire venir les fonctionnaires un peu plus au boulot car la moyenne en France est de 32 h !
Pourquoi y a t il plus de non enseignants que d' enseignants dans l' éducation nationale ?
Pourquoi un professeur en université ne doit il assurer que 12 heures de cours par ............. mois ?
Pourquoi depuis 25 ans on utilise de plus en plus d'ordinateurs chez les fonctionnaires et que les délais de réponses aux paperasses sont sans cesse allongés et le personnel toujours plus nombreux ?
Ouvre les yeux , a moins que tu soies toi même fonctionnaire !!!??
Ben oui on serait bien comptent de trouver ces fonctionnaires ! Mais ils sont ou ? Planquer dans des bureaux ?
il y a quelques années, j'ai eu un problème, à 8h du matin les pompiers mon amené aux urgences. On m'a fait passer une radio très rapidement, et le verdit a était sans appel, opération obligatoire et en urgence.
On m'a placé sur un brancard dans le couloir ! Toute la journée, j'ai vu des secrétaires discuter dans leur bureau, à la fin de la journée, j'aurais peut écrire un livre sur leur week end. Le chef urgentiste a passé une bonne partie de la journée à jouer sur son ordinateur.
Il a eu le culot de venir me voir à 18H pour me dire qu'il n'avait pas le temps de s'occuper de moi, et qu'il allez me planifier une opération pour le lendemain.
Je lui ai dit ma façon de penser, lui et demander s'il s'était bien amuser toute la journée.
Un chirurgien qui passait par là et qui avait fini sa journée m'a demandé pourquoi j'étais aussi en colères (après avoir passé près d'une journée sur un brancard et sous perfusion)
Je lui ai raconté mes misères et lui est demander pourquoi on payer des gars pour jouer sur pc . Je n'ai pas eu de réponses à ma question. Mais il a regardé mon dossier et m'a pris (en urgence) j'ai était opérer dans l'heure qui a suivis.
Donc oui, il y bien une personne sérieuse qui travaillait dans cet hôpital, mais aussi une grosse poignée de bon à rien.
Voilà une des raisons pour lesquelles on nous demande de payer encore plus d'impôts.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Vous voulez d'autre exemple de bon à rien que l'on paie ?
Il y a quelque temps, je devais faire poser 9 compteurs dans un immeuble ! Après avoir attendu près de 9 mois, on m'a envoyé un technicien ENEDIS . il a changé un compteur, et il est reparti, le jour suivant il est revenu, a changer encore un compteur, ect cela a pris 5 jours pour avoir les 9 compteurs.
Tout cela parce que la personne qui planifie les interventions et incapable de planifier les interventions.
Résultat, on paie une incompétente, et plus de 200 km de déplacement quand on aurait peut en avoir que 40 KM , et bien sur tout le temps perdu par les technicien Enedis .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
On a sur ce forum même plein d'exemples de constructeurs et d'artisans incompétents (voire pire pour beaucoup de constructeurs). Quitte à être dans les yakafaucon, est-ce qu'on doit en tirer la conclusion qu'il faut supprimer tous ces corps de métier ?
Avec mon mari nous allons souvent malheureusement dans les hôpitaux publics, et franchement ça mériterait souvent un coup de pied eu c** quand on vois bosser le personnel, pas l'air débordé la plupart du temps et on en fait des services!! Le constat est la plupart du temps le même!
Ben oui on serait bien comptent de trouver ces fonctionnaires ! Mais ils sont ou ? Planquer dans des bureaux ?
il y a quelques années, j'ai eu un problème, à 8h du matin les pompiers mon amené aux urgences. On m'a fait passer une radio très rapidement, et le verdit a était sans appel, opération obligatoire et en urgence.
On m'a placé sur un brancard dans le couloir ! Toute la journée, j'ai vu des secrétaires discuter dans leur bureau, à la fin de la journée, j'aurais peut écrire un livre sur leur week end. Le chef urgentiste a passé une bonne partie de la journée à jouer sur son ordinateur.
Il a eu le culot de venir me voir à 18H pour me dire qu'il n'avait pas le temps de s'occuper de moi, et qu'il allez me planifier une opération pour le lendemain.
Je lui ai dit ma façon de penser, lui et demander s'il s'était bien amuser toute la journée.
Un chirurgien qui passait par là et qui avait fini sa journée m'a demandé pourquoi j'étais aussi en colères (après avoir passé près d'une journée sur un brancard et sous perfusion)
Je lui ai raconté mes misères et lui est demander pourquoi on payer des gars pour jouer sur pc . Je n'ai pas eu de réponses à ma question. Mais il a regardé mon dossier et m'a pris (en urgence) j'ai était opérer dans l'heure qui a suivis.
Donc oui, il y bien une personne sérieuse qui travaillait dans cet hôpital, mais aussi une grosse poignée de bon à rien.
Voilà une des raisons pour lesquelles on nous demande de payer encore plus d'impôts.
IL y a bien trop de fonctionnaires , faut en virer la moitié
Ok, on commence par lesquels ? Les médecins hospitaliers, les pompiers, les policiers, les militaires, les enseignants, les employés des mairies, les agents d'entretien dans les collectivités, les contrôleurs des impôts, les gardiens de prison, les inspecteurs du travail, les juges... ?
C'est caricatural ,quand on parle de réduire les fonctionnaires ce sont les " administratifs" et ceux dont la fonction est inutile qu'il faut virer genre: voie de garage pour les "bulleurs " cela doivent se remettre au travail dans la vraie vie !
c'est une réalité il y a trop de fonctionnaires.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Il ne te faut pas un dessin non plus , j'ai livré de la boisson dans une préfecture ( aux frais du contribuable )il y avait l'un a côté de l' autre deux ateliers complets de menuiserie ou c'est pas le boulot qui occupait les ouvriers , pourquoi , un pour la préfecture , un pour le conseil général , pas beau ça , un aurait suffit !
Qu'est-ce qui les occupait ces ouvriers? C'est au cours d'UNE livraison que tu as pu te faire une idée???
Moi, je suis allé en Irlande, j'ai vu un roux. Du coup, je sais que tous les irlandais sont roux!!!
Ce serait bien d'arrêter de généraliser, non? Évidemment qu'il y a des fonctionnaires fainéants, personne ne dit le contraire. Mais il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur tout le monde.
IL y a bien trop de fonctionnaires , faut en virer la moitié
Ok, on commence par lesquels ? Les médecins hospitaliers, les pompiers, les policiers, les militaires, les enseignants, les employés des mairies, les agents d'entretien dans les collectivités, les contrôleurs des impôts, les gardiens de prison, les inspecteurs du travail, les juges... ?
C'est caricatural ,quand on parle de réduire les fonctionnaires ce sont les " administratifs" et ceux dont la fonction est inutile qu'il faut virer genre: voie de garage pour les "bulleurs " cela doivent se remettre au travail dans la vraie vie !
c'est une réalité il y a trop de fonctionnaires.
Et ça ce n'est pas du tout caricatural
Enfin bref, je vous laisse à vos belles certitudes. Mais encore une fois, au lieu de râler n'hésitez surtout pas à passer les concours de la fonction publique : c'est la belle planque, emploi garanti à vie, les fonctionnaires se la coulent douce même et surtout quand ils sont incompétents - et cerise sur le gâteau, ils ont désespérément besoin de personnel, les concours ne font plus le plein depuis longtemps. Faut croire que les Français "de la vraie vie" sont particulièrement stupides de ne pas profiter de l'aubaine ; ou alors que le monde est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.
Dyan Plus rien ne fait le plein, dans le bâtiment non plus personne ne veux travailler. Dans l'armée ? Le problème, c'est que trop de personnes veulent profiter de notre système, qui fait que l'on vit mieux de minimums sociaux, que d'un boulot payer au SMIC .
Et non, ce n'est pas caricatural.
Tu veux encore un exemple.
Une personne qui travaille dans un Conseil général!
Très souvent, sont boulot et d'apporter des trucs publicitaires sur des lieux où ils se passent des activités ponctuelles.
Cette personne arrive sur les lieux le matin. Elle pose les pancartes publicité du Conseil général. Ne fais pas rien de la journée ! Reprends ces pancartes le soir ! Et comme la journée a durer plus de 8 heures, on lui compte des heures supplémentaires.
Il faut arrêter de dire que cela est caricatural.
L'agent de nos impôts et de l'argent facile pour tous ces individus qui nous gouverne, ils le dépensent sans limite, et ne sont pas prêts à faire le moindre effort pour que cela change. Et comme ils n'ont aucune idée de ceux que le mot travail veut dire, aucune idée de la fatigue, et du vieillissement au boulot, ils hésitèrent pas a taper toujours sur les mêmes.
Pour pas mal de fonctionnaire ou autre, ne rien faire et considérais comme de la légitime défense, au cas où on leur demanderait d'en faire un peu plus.
Car les vrais travailleurs, on leur demande toujours d'en faire plus.
Alors, oui, il faut foutre un grand coup de pied la dedans, et ne garder que le bon qui va en ressortir.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Finalement, on va un peu tous dans un sens presque identique
Il faut juste un peu mesurer ses propos. TOUT n'est pas à mettre à la poubelle. Chez les fonctionnaires, il y a des gens pas sérieux, et il y a des gens sérieux, c'est très important de le rappeler.
Chez les artisans, il y a des gens sérieux et d'autres pas sérieux, même chose chez les ouvriers, employés etc... Sur un sujet comme celui-ci, très clivant, il faut accepter de mesurer ses propos et ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
@ dyan ces constatation ne sont pas de belles certitudes comme tu le dit, ouvre les yeux je comprends que tu défendes ta corporation, tu trouve équitable qu'un conducteur de train (exemple parmi tant d'autres) parte en retraite a 52 ans ? edf, service de l'équipement même combat .
La fonction publique administrative ,non seulement coûte trop cher mais elles est une entrave pour les entreprises et les autres usagers .
Et ce n'est pas mieux dans les communautés de communes ou un nombre conséquent d'employés qui travaillent peu sont coûteux et inutiles.
il est donc anormal que les services de l'état cherche à lever de nouveaux impôts en tapant sur ceux qui produisent et créent de la richesses.
En France il faut faire attention à ne pas trop travailler car cela peut devenir source de pertes financiéres,voila ou ont n'en est arrivé, c'est absurde.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
. Chez les fonctionnaires, il y a des gens pas sérieux, et il y a des gens sérieux, c'est très important de le rappeler.
C.
Le fait d être sérieux ou non pour un fonctionnaire , n'est pas directement lié a des critères de gestion la vraie question est: comment faire pour réduire le coût de la fonction publique .
Mesurer ses propos oui, mais savoir dire les choses quand il faut c'est bien aussi !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Mesurer ses propos oui, mais savoir dire les choses quand il faut c'est bien aussi.
Tout à fait d'accord avec ça, comment ne pas l'être d'ailleurs!!!
Mais il faut arrêter de dézinguer systématiquement le service public dans son INTÉGRALITÉ, c'est tout ce que je dis.
Ce sont nos décideurs qui nous mettent dans la panade, et vous remarquerez qu'ils sont très forts pour diviser. Il suffit d'ailleurs de lire ce fil de discussion pour s'en rendre compte. Ils ont désigné un coupable, ils ont bien détourné l'attention, ça va leur permettre de continuer tranquillement leurs conneries!!!
sumotori22 Je suis d'accord avec toi, il y a des bons gars (et femme) de partout. Le problème, c'est que l'on va toujours demander au bon de faire les choses, les mauvais on parfaire les ignorés. Et quand on ne peut pas le virer, on les planque dans un endroit où ils ne feront rien, et n'emmerderont personne.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
@ dyan ces constatation ne sont pas de belles certitudes comme tu le dit, ouvre les yeux je comprends que tu défendes ta corporation,
Ma corporation ? Tu connais donc ma vie privée, ma profession, celles de ma famille ? Tu sais dans quoi je bosse, si j'y ai toujours travaillé, si je ne connais que ça ou si c'est ma cinquième reconversion professionnelle ?
Si tu veux savoir je ne défends rien du tout, et encore moins une corporation inexistante (je te rassure, je ne fais pas partie de ces fameux chômeurs, inactifs ou fonctionnaires payés à ne rien foutre du matin au soir, si vraiment on en arrive aux attaques ad hominem). Mais les préjugés, les caricatures, les raccourcis simplistes qui ne mènent à rien, l'aveuglement de beaucoup qui ne voient le monde que par le petit bout de leur lorgnette sans jamais penser qu'ils ne détiennent peut-être pas la vérité absolue à eux seuls, ça m'exaspère.
Et oui, je maintiens que des propos tels que "tous pourris, faudrait en virer au moins la moitié" sont caricaturaux au point d'en perdre tout leur sens. Des individus incompétents et/ou qui profitent du système il y en a dans tous les corps de métier, c'est évident et il faudrait parvenir à les virer. Mais ça représente combien sur le total des dépenses publiques, puisque c'est de ça qu'on parlait à la base ? C'est vraiment en virant quelques % de fonctionnaires incompétents ou profiteurs qu'on va résorber la dette de la France ? Ou en réduisant encore un peu les allocations chômage ou le RSA, puisque ça a été une des premières idées évoquées en commentaire ? Eh ben bon courage, vraiment, si ça fonctionne vous aurez bien mérité d'obtenir le prochain Nobel d'économie (qui n'a de Nobel que le nom, mais c'est encore une autre histoire).
DyanBien évidemment que tu as raison, ce n'est pas en tapent sur quelques personnes que les conneries de nos dirigeants seront réparées ! Mais il va bien falloir remettre en question tous ces dysfonctionnements qui nous poussent tous les jours davantage dans le gouffre .
Pourquoi taper sur" les quelques" fonctionnaires qui se la coulent douce ? Quand nos dirigeants en font encore moins, et parle d'augmenter leurs budgets.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
@ dyan ces constatation ne sont pas de belles certitudes comme tu le dit, ouvre les yeux je comprends que tu défendes ta corporation,
Si tu veux savoir je ne défends rien du tout, et encore moins une corporation inexistante (je te rassure, je ne fais pas partie de ces fameux chômeurs, inactifs ou fonctionnaires payés à ne rien foutre du matin au soir, si vraiment on en arrive aux attaques ad hominem). Mais les préjugés, les caricatures, les raccourcis simplistes qui ne mènent à rien, l'aveuglement de beaucoup qui ne voient le monde que par le petit bout de leur lorgnette sans jamais penser qu'ils ne détiennent peut-être pas la vérité absolue à eux seuls, ça m'exaspère.
Et oui, je maintiens que des propos tels que "tous pourris, faudrait en virer au moins la moitié" sont caricaturaux au point d'en perdre tout leur sens. Des individus incompétents et/ou qui profitent du système il y en a dans tous les corps de métier, c'est évident et il faudrait parvenir à les virer. Mais ça représente combien sur le total des dépenses publiques, puisque c'est de ça qu'on parlait à la base ? C'est vraiment en virant quelques % de fonctionnaires incompétents ou profiteurs qu'on va résorber la dette de la France ? Ou en réduisant encore un peu les allocations chômage ou le RSA, puisque ça a été une des premières idées évoquées en commentaire ? Eh ben bon courage, vraiment, si ça fonctionne vous aurez bien mérité d'obtenir le prochain Nobel d'économie (qui n'a de Nobel que le nom, mais c'est encore une autre histoire).
Tu peux avoir ton avis et l'exprimer de façon moins agressive! je n'ai jamais parlé de fonctionnaires "tous pourris " excuse moi si tu n'est pas fonctionnaire ,je n'ai rien contre toi en particulier ,cela devient dur de débattre ,c'est surement toi qui a raison .
Mais je continue a penser que réduire le nombres de fonctionnaires serait souhaitable, il est évident que cela ne suffira pas à résoudre tous les problèmes économiques. La gestion est un maître mot qui fâchent beaucoup de français .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Membre super utileEnv. 2000 messageSaint-malo (35)
J’ai lu ce post, je le trouve assez délirant.
La suituation est bien plus complexe…
À force de désindustrialiser le pays, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont perdus. Regardez Stellantis : fermeture annoncée de Drouvin (la megafactory sensée compenser à bien des ruses à démarrer), on parle de Rennes, de Poissy, de Sochaux. À la place, ce groupe compte importer des véhicules de chez Leapmotor (Chine). Les études (R&D, ingénieurs) chez Stellantis : fermeture de La Garenne, de Vélizy, bientôt aussi Poissy. Nouveau centre technique à Casablanca. Ce touche aussi bien les cols bleus que les cols blancs.
Cet exemple est symptomatique de l’état de l’industrie française. Je suis fournisseur, je sais que je ne pourrai pas finir ma carrière, je suis promis à la casse sociale par effet de ricochet.
Toute cette perte de production appauvrit le pays, ses salariés, sa population, l’Etat. Et en même temps, la courbe démographique fait que le nombre de seniors retraités explose, avec les charges associées (pension, frais médicaux).
Après la petite discussion du fonctionnaire untel ou unetelle semble assez éloignée des enjeux du moment…
Comme je le dit plus haut, les conneries de nos politiciens plantent le pays. J'ai deux gros chantiers bloqués, car les clients ont peur de ce qu'il va se passer.
Je ne suis pas loin de la retraite, mais je commence à me demander si je ne vais pas arrêter avant.
Merci Mr l'incompétent qui nous gouverne !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
J’ai lu ce post, je le trouve assez délirant.
La suituation est bien plus complexe…
À force de désindustrialiser le pays, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont perdus. Regardez Stellantis : fermeture annoncée de Drouvin (la megafactory sensée compenser à bien des ruses à démarrer), on parle de Rennes, de Poissy, de Sochaux. À la place, ce groupe compte importer des véhicules de chez Leapmotor (Chine). Les études (R&D, ingénieurs) chez Stellantis : fermeture de La Garenne, de Vélizy, bientôt aussi Poissy. Nouveau centre technique à Casablanca. Ce touche aussi bien les cols bleus que les cols blancs.
Cet exemple est symptomatique de l’état de l’industrie française. Je suis fournisseur, je sais que je ne pourrai pas finir ma carrière, je suis promis à la casse sociale par effet de ricochet.
Toute cette perte de production appauvrit le pays, ses salariés, sa population, l’Etat. Et en même temps, la courbe démographique fait que le nombre de seniors retraités explose, avec les charges associées (pension, frais médicaux).
Après la petite discussion du fonctionnaire untel ou unetelle semble assez éloignée des enjeux du moment…
Éloignée,oui. Mais ça fait partie du problème quand même. Il faut raisonner globalement...et viser ce petit % de la population qui s'accapare tout, qui biaise tous les calculs...et arrêter de dire que sans ce petit pourcentage, la France est fichue!!! Tant que ces gens seront là, on aura des problèmes.
Le système économique féodal a su s'adapter au fil des époques on dirait!!!
J’ai lu ce post, je le trouve assez délirant.
La suituation est bien plus complexe…
Après la petite discussion du fonctionnaire untel ou unetelle semble assez éloignée des enjeux du moment…
Tu raisonne de ta position socio professionnel, la discussion sur le "fonctionnaire untel ou unetelle" comme tu le défini, ne peut être dissociée des enjeux du moment.
Tu parle de l'industrie mais vu les normes, décrets et une législation outrancière, il est plus facile de faire fabriquer ou d'importer des biens manufacturés de l'étranger, la technocratie d'état appuyée par le délire de la fonction publique a précipité la chute de l 'industrie française . la fièvre de consommer des biens a moindre prix a fait le reste ,je doute que l'asie contribue aux retraites des français !!
Reste que se fil de discussion sur la réduction du nombre de fonctionnaires n'est pass aussi délirant que tu l'affirmes, elle ferait partie d'une prise de conscience et surtout d'une volonté et d'un courage de la part des dirigeants.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Il ne te faut pas un dessin non plus , j'ai livré de la boisson dans une préfecture ( aux frais du contribuable )il y avait l'un a côté de l' autre deux ateliers complets de menuiserie ou c'est pas le boulot qui occupait les ouvriers , pourquoi , un pour la préfecture , un pour le conseil général , pas beau ça , un aurait suffit !
Qu'est-ce qui les occupait ces ouvriers? C'est au cours d'UNE livraison que tu as pu te faire une idée???
Moi, je suis allé en Irlande, j'ai vu un roux. Du coup, je sais que tous les irlandais sont roux!!!
Ce serait bien d'arrêter de généraliser, non? Évidemment qu'il y a des fonctionnaires fainéants, personne ne dit le contraire. Mais il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur tout le monde.
Oh , là là , ne me tire pas dessus , je ne suis pas fonctionnaire , je sais ce que c'est le travail , j' ai commencé par la marine Nationale et ensuite la marine marchande en travaux maritimes , je peux te sortir des fiches de paye de 1980 avec 84 heures par semaine , j' ai bossé 44 ans avant la retraite , j' ai travaillé a rapporter du pognon pour mon pays , pas a le dilapider comme en ce moment
Je constate comme tout le monde que le trou se creuse de plus en plus et que c' est pas les ouvriers hors service public qui en sont responsables .Notre pays est en faillite et c' est bien des fonctionnaires qui ont sorti le pognon qu'ils n'ont pas , il faut que ça cesse sinon on ne nous payera plus nos retraites et nos enfants vont galérer pire que les africains .
Donne toi la peine de chercher ou il y a des abus , (fonctionnaires inutiles , commissions inutiles ... dépenses inutiles , magouilles , cadeaux ... au lieu d'excuser la chose !
84h/semaines!!! Tu vas nous dire ensuite que tu n'avais pas de congés payés, pas de récup etc...que tu ne rentrais jamais chez toi!!!
Et l'argent distribué aux entreprises du privé pendant le COVID, il me semble qu'il a aussi servi pour les salariés du privé, non?
Donc, je persiste: arrête de tirer sur les fonctionnaires, arrête de mettre tout ke monde dans le même panier!
84h/semaines!!! Tu vas nous dire ensuite que tu n'avais pas de congés payés, pas de récup etc...que tu ne rentrais jamais chez toi!!!
Et l'argent distribué aux entreprises du privé pendant le COVID, il me semble qu'il a aussi servi pour les salariés du privé, non?
Donc, je persiste: arrête de tirer sur les fonctionnaires, arrête de mettre tout ke monde dans le même panier!
Ben oui , 84 h /semaine , en contrat des conventions collectives du remorquage de la Marine marchande , de plus tu n' as pas a anticiper avec des conneries concernant mes congés payés , mes récups et mes retours a la maison .Quand a dire d' arrêter de tirer sur les fonctionnaires , faut que tu ouvre les yeux , s'il y a tant de personnes qui pensent et disent comme moi , il y a sûrement une raison !