Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 2 commentaires - Posté

La camionnette blanche vient tout juste de passer sur la bascule. Elle contient "280 kilos" de tuiles usagées. Le chauffeur, salarié chez un couvreur-zingueur francilien, les empile deux par deux sur un tas de tuiles cassées à l'entrée de la déchetterie.

 

A Emerainville (Seine-et-Marne, est de Paris), la société Yprema, spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets de construction, a vu quasiment doubler en un an ses volumes de vieux parpaings, tuiles, céramiques de salles de bain ou béton de démolition déposés par les artisans du bâtiment.
"En 2023-24, nous avons collecté 3.700 tonnes de déchets inertes de construction auprès des artisans, contre environ 2.000 tonnes les années d'avant", explique le directeur-commercial d'Yprema, François Przybylko.
En incluant les déchets issus de chantiers de démolition menés par de grands groupes spécialisés, Yprema dit avoir réceptionné au total 170.000 tonnes de déchets triés l'an dernier.
Depuis mi-2023, il est rémunéré par l'un des quatre nouveaux éco-organismes du bâtiment lancés pour organiser la collecte, le tri et le recyclage des déchets du secteur, Ecominero (avec Ecomaison, Valobat et Valdelia).
Cependant, le groupe ne voit pour l'instant aucun lien entre l'augmentation des déchets du bâtiment collectés et la mise en place progressive depuis mai 2023 de cette nouvelle filière REP (à responsabilité élargie du producteur) de traitement des déchets.
La filière - dite PCMB pour "Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment"- est bâtie sur le principe du pollueur-payeur: ce sont désormais les distributeurs de matériaux eux-mêmes, ceux qui les mettent sur le marché, qui paient une redevance à un éco-organisme pour financer la prise en charge de la fin de vie et du recyclage des matériaux lorsque ceux-ci seront devenus des déchets ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Les décharges sauvages c'est donc juste les artisans ?
LoL!!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message
Merci pour les infos
Messages : Env. 10

Ancienneté : moins d'1m
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir