Survol d'idées développées par des entrepreneurs et éco-organismes pour réutiliser des matériaux dans de nouvelles constructions.
Le béton
La fabrication de ciment, ingrédient essentiel du béton, est responsable à elle seule de 7% des émissions mondiales de CO2, ce qui fait de ce matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction l'un des plus polluants, selon une étude de l'ONU publiée en 2023.
Pour réduire la production de béton neuf, l'éco-organisme Ecominéro a récupéré les panneaux de façade lors de la démolition d'un bâtiment à Melun (Île-de-France) afin de les réutiliser, entre autres, comme dalle de terrasse ou soubassement d'édifices neufs de logement.
Ecominéro a soutenu financièrement une douzaine de projets visant à explorer les utilisations possibles du béton de réemploi durant l'année écoulée.
La brique
Dans le Pas-de-Calais, le distributeur de machinerie Kavik offre aux entrepreneurs désireux de réduire leur empreinte carbone de louer une machine qui permet de revaloriser les briques à même le chantier de démolition.
"Une brique est encore bonne jusqu'à 60 ans, même s'il n'est pas recommandé de les réemployer sur des murs porteurs, elles peuvent encore servir pour de l'embellissement de façade", explique Franck David, le fondateur de Kavik ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo