Dans ses bureaux parisiens, François Migeon, plasticien lumière, travaille avec son équipe sur un projet d'écoquartier à Pantin, près de Paris.
L'ensemble fera alterner nouveaux logements et espaces végétalisés, mais il est aussi envisagé de mettre en place une trame noire, un chemin obscur pour permettre la migration des espèces entre des espaces naturels.
"On s'aperçoit qu'on n'a pas forcément les mêmes faune et flore d'un espace à l'autre. Plus on va les connecter, plus on va enrichir la biodiversité. Et la nuit est un moment propice pour générer ces circulations", explique François Migeon.
La pollution lumineuse commence à être de mieux en mieux prise en compte, y compris dans les projets d'aménagement urbains.
"On sait désormais que cette pollution a les +mêmes effets+ que le béton, c'est-à-dire qu'elle va dégrader les habitats pour les espèces qui sont sensibles à la luminosité nocturne et elle va aussi créer des barrières", décrypte Romain Sordello, spécialiste du sujet à l'Office français de la biodiversité.
L'expert dépeint à l'AFP un éventail d'effets délétères: "Les animaux qui se dirigent avec les étoiles vont avoir tendance à s'orienter vers les lumières artificielles. Ils seront attirés dans des +pièges+ où ils vont généralement mourir d'épuisement, comme les insectes ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Pollution lumineuse : à la recherche de l'obscurité perdueCatégorie Chauffage, isolation, economies - 0 commentaire - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web. Les commentaires des membres : Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |