Le Concours de l’Innovation BATIMAT 2009 récompense et met en lumière les innovations techniques sur les marchés de la construction. Pour participer, il faut être nouveau sur le marché depuis moins de 2 ans, disponible sur le marché français et exposer sur le salon BATIMAT 2009.
Dans les critères de sélection, le jury a pris en compte l’apport dans l’amélioration significative de l’existant. Les secteurs du gros œuvre, de la menuiserie, de la finition/décoration, du matériel/outillage, de l’informatique et de la gestion durable des bâtiments sont concernés par le Concours de l’Innovation BATIMAT 2009.
Systaic France concourrait dans la catégorie « gros oeuvre » face à Du Pont de Nemours, PLACOPLATRE, IMERYS TC, Saint Gobain Solar (CGG), ETERNIT, IMERYS TERRE CUITE et UMICORE France. SYSTAIC France a été récompensée par le Grand Jury BATIMAT D’OR 2009 pour sa toute dernière innovation, unique en France : le Collecteur Aéraulique Photovoltaïque.
Couplé à un système de pompe à chaleur, ce panneau Collecteur Aéraulique Photovoltaïque permet d’utiliser la chaleur produite par les panneaux photovoltaïques pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur. En été, l’air est utilisé pour l’eau chaude sanitaire et le refroidissement intérieur de l’habitation. Je reste pour ma part persuadé que l'avenir est au photovoltaïque et la production personnelle d'énergie.