Répartition chaleur d'une poêle ou de chaleur solaire.
Bonjour, Un poêle à bois, c'est bien c'est agréable, ça fournit une bonne chaleur dans la pièce où il est installé.
Mais pour les autres pièces, qui plus est au fond d'un couloir, c'est la glacière. Et des chambres non chauffées sont plus humides (bonjour les accariens)
Il y a un système tout simple pour répartir la chaleur. Il peut être envisagé dès la construction, ou fait après coup, en se débrouillant comme l'on peut.
LE SYSTEME : aller prendre l'air à environ 15 à 20 cm du sol dans chaque chambre, faire une sorte de petit caisson de 20x40 ou de 30 x 30 cm afin de pouvoir y mettre un filtre assez grand pour qu'il ne colmate pas (filtre fibreux de hotte aspirante).
Soit on passe par les combles, en montant le tuyau dans un angle et en l'habillant comme un faux pilier, soit on passe en sous sol. Il serait bon d'isoler un tant soi peu le tuyau.
On doit aspirer l'air sur le côté opposé de la porte ou du moins assez éloigné de la porte. Si on a un placard, il sera facile de dissimuler le tuyau.
Et on fait la même chose pour toutes les chambres. il faudra peut-être réduire l'aspiration des pièces les plus proches et laisser au maximum pour les pièces les plus éloignées. (on pourrait obturer plus ou moins l'entrée d'air pour cela).
Tous les tuyaux arriveront vers la pièce où se trouve le poêle, et on aspirera au moyen d'une simple VMC standard à deux vitesses. La VMC pourrait être dans les combles ou dans le sous sol pour avoir moins de bruit, et l'air pourrait arriver juste derrière le poêle.
Il faut bien entendu aérer les chambres (rapidement et en grand l'hiver) pour ne pas recycler de l'air vicié.
Il faut bien entendu que le poêle soit assez puissant et que la pièce soit bien chaude avant de mettre en marche le système. On peut le mettre sur programmateur journalier pour que ça ne fonctionne pas en continu.
ça peut fonctionner dans tout type de maison, à condition que la puissance du poêle soit suffisante.
ça peut aussi servir à répartir la chaleur du soleil qui entre par les baies vitrées plein sud.
J'allais oublier, si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé : soit on laisse les portes ouvertes, soit on crée une ouverture sur l'imposte au dessus de la porte pour que l'air chaud puisse entrer.
Pour faire plus simple, mais moins efficace, on pourrait sortir l'air froid au fond d'un couloir pour laisser venir l'air chaud. Un seul gros tuyau à ce moment là ou en jumeler deux, et faire un faux plafond par exemple.
A toutes fins utiles, ça peut donner des idées aux bricoleurs qui sont nombreux ici.