Niveau à fioles DIY
Les niveaux laser sont pratiques mais chers ; et les modèles bas de gamme sont peu précis.
Les niveaux à fioles sont peu pratiques : il faut être 2, le niveau d'eau oscille pendant une éternité, et il y a toujours une bulle qui se coince quelque part.
Une solution existe : il suffit d'une bouteille d'eau (ou d'un seau) et d'un tuyau d'air d'aquarium (diamètre 4mm intérieur et 6mm extérieur, en PVC ou silicone, transparent).
Méthode :
1) remplir la bouteille d'eau savonneuse (le liquide vaisselle sert à supprimer les effets de la capillarité) ; attendre que les bulles disparaissent
2) placer la bouteille en hauteur
3) plonger une extrémité du tuyau dans la bouteille, et aspirer à l'autre bout pour amorcer un siphon ; l'eau s'écoule naturellement dans le tuyau et il n'y a aucune bulle
4) attendre que l'eau s'écoule à l'extrémité du tuyau, puis relever l'extrémité du tuyau pour que l'eau s'arrête de couler
5) le niveau d'eau dans la bouteille devient la référence d'altitude fixe. Le niveau d'eau à l'autre extrémité du tuyau sera toujours à la même altitude, au millimètre près.
Avantages = coût modique ; pratique (1 seule personne) ; rapide (aucune oscillation du niveau d'eau) ; très précis quelle que soit la distance
Pour vérifier qu'il n'y a pas de bulles : il suffit de mettre l'extrémité du tuyau à côté de la bouteille : si les 2 niveaux sont les mêmes, c'est OK ; sinon, laisser couler l'eau dans le tuyau pour évacuer les bulles.
Je viens de tester le dispositif avec 10m de tuyaux, c'est parfait. J'ai commandé 10m de plus pour avoir un niveau de 20m.
Idée d'amélioration = ajouter du colorant dans l'eau pour mieux voir le niveau d'eau dans le tuyau. Il faut trouver un colorant qui ne colore pas le plastique du tuyau, quelqu'un a une idée ?