Salut, ces questions ne s'adressent pas à moi, mais je vais répondre quand même.
On voulait des façades modernes en chêne ou chêne blanchi, on a donc fait le tour de quelques cuisinistes:
-
Nobilia (donc Aviva et Ixina): rien trouvé de bien sexy...
-
Mobalpa: j'ai pas été emballé par leurs modèles type EOS
-
Vogica, out à cause de leur image foireuse, de l'accueil foireux de leurs "décorateurs-conseils".
-
Alno: plutôt intéressant de prime abord (AlnoSquare), mais le cuisiniste avait des prix trop opaques (à base de gros prix + remise), et était un peu trop mou. Si j'avais eu le temps, j'aurais probablement essayé de faire un devis en Allemagne.
-
Chabert Duval: on a été extrêmement bien reçus et conseillés, la gamme est très complète. Les deux seuls hics: bien que le rapport qualité-prix soit bon, la qualité étant élevée, bah... le prix l'était aussi. Et la hauteur des pieds n'est pas changeable ou réglable (chez Pérène, ils ont plusieurs tailles et les pieds ont un réglage assez large), ce qui est gênant vu que je voulais le plan de travail à 90 ou 91cm. Ceci a finalement été un facteur rédhibitoire contre Chabert Duval parmi d'autres: on n'était pas en mesure de prendre des meubles de hauteur normale avec de grands pieds, et les meubles surélevés amenaient une plus-value de 10% à peu près.
-
But Cuisines modèle Corvus (qui est en fait une des rares cuisines non Nobilia: c'est une Biguine de You Industries). Bon, le vendeur était antipathique malgré-lui (il voulait faire un devoir de conseil alors même qu'on voulait juste un chiffrage). De toutes manières, il n'y avait aucun modèle d'expo pour vérifier la qualité de ces meubles.
Bref, tout ça nous a amené chez
Pérène pour leur modèle Tanae. On a été relativement bien reçus, sachant que j'avais déjà fait le plan intégral de ce que l'on voulait avec Kitchen Draw. Les modèles chez Pérène m'ont vraiment bien plu: les portes sont solides, les tablettes aussi (avec un champ frontal qui est renforcé). Les tiroirs sont bien réglables en plus d'être très bien amortis et d'avoir vraiment de la classe (les flancs tombent à angle droit et les tiroirs de casserolier ont les côtés en verre de série). Sans avoir l'exhaustivité de Chabert Duval, les caissons ont plusieurs couleurs dispo, et les champs visibles sont toujours plaqués du motif des portes (ce qui permet de ne pas voir de "blanc" sur les champs légèrement visibles). Les placages sont solides justement. Les vides sanitaires sont de bonne taille, et le meuble de coin carrousel respire aussi la qualité. Les plinthes ont un joint caoutchouc en bas. Par contre, il faut penser à en acheter en GSB pour les joues qui touchent le sol. Tiens, j'ai percé une joue pour mettre une prise dedans: bas c'est vraiment du solide.
Les petits défauts: le fond des tiroirs est plutôt haut, donc il faut bien faire gaffe à la hauteur de la plaque induction (une plaque De Dietrich sur un plan de 4cm, ou n'importe quelle haute plaque sur un plan en quartz de 2 ou 3 cm, ça passe pas). En plus, il faut enlever les deux appuis horizontaux du meuble pour y mettre une plaque, ce qui le fragilise pas mal. Les fonds de meubles sont vraiment légers (même s'ils ont le mérite d'être bien fixés). Les poignées qu'on a choisi prennent très vite des traces.
Niveau prix, le cuisiniste Pérène nous a fait un devis très précis, qu'on a pu amener chez nous avec l'implantation (ce qui n'était le cas que pour Pérène, Chabert et ... Ikea), avec un prix en face de chaque ligne, et aucune remise magique (si ce n'est la livraison, sachant que la pose était faite par nous).
En ordre de grandeur:
- 4200 euros pour les meubles si on prenait tout chez Ikea (c'est toujours une très bonne idée de partir de ce chiffrage là)
- 8000 chez Pérène
- 10500 chez Chabert
- 12000 chez But (rires!)
A ce stade là, j'en ai eu marre de faire les cuisinistes (on voulait aussi voir Arthur Bonnet, d'ailleurs). On a donc décidé de partir sur du Pérène vu l'excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres, et l'approche commerciale et la célérité du cuisiniste. On a un peu négocié quand même pour aggrandir l'ilôt en y mettant 2 casseroliers de 80 au lieu de deux meubles simples de 60.
Facture totale: 8600 uniquement pour les meubles. Les prix pour des plans de travail en quartz, stratifié ou plan à carreler étaient très peu compétitifs. Ca fait donc:
- 1 armoire
- 4 meubles haut de 60, 1 meuble haut de coin
- 1 meuble bas de 60, 1 casserolier de 90, un meuble d'angle, un meuble sous-évier de 60
- pour l'ilot: 2 meubles haut vitrés de 80, 2 casseroliers de 80
- 2 joues de 100, 1 porte de lave-vaisselle, plinthes, poignées
La livraison a eu lieu en juillet - avec 2 semaines d'avance - 4 ou 5 semaines après commande. Les meubles sont bien emballés et ont été bien manutentionnés. Apparemment, il n'y a semble-t-il jamais d'oubli de colis de la part du fournisseur. Ils sont bien en équerre partout, solidement montés, il y a toute la visserie (sauf pour la fixation aux murs). Seul point noir: pas de documentation de montage ou de réglage. Mais ce n'est pas bien sorcier, on a eu une foule de conseils de la part du cuisiniste, et on trouve encore de vieux restes sur leur ancien site web:
http://www.perene.fr/perene/fr/guide_conseil/guide_view.php?ref_i=5
Petite anecdote: à la livraison, il manquait une plinthe. On a proposé alors à la personne venue à la livraison de faire une moins-value sur la plinthe (50 euros). Elle a accepté mais on s'est fait très vertement engueulé par la suite par le vendeur parce que le prix était déjà serré. Dommage que le cuisiniste se soit comporté ainsi, parce qu'on était prêts à y retourner pour acheter d'autres trucs. Bon, ça doit être une incompréhension, mais comme on n'est pas chez les scouts, mais dans une relation commerciale...
La cuisine me plaît beaucoup et je ne regrette pas mon choix. Pour l'instant, on lui a mis des plans de travail stratifié et des crédences acryliques Ikea en attendant de mettre des plans en quartz.
Vu la tonne de détails que j'ai posté, je préfère ne pas donner le nom du cuisiniste. Mais si vous m'envoyez un MP, je veux bien apporter quelques précisions (attention, je ne répond pas aux MP des gens qui ont peu de messages sur le forum).
Pour les curieux, voici le plan que j'ai fait avec le soft d'alno, et une photo en court de montage: