Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème électrolyse dans immeuble ancien! Résolu

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 10.360 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour,
Voilà ma question :
Je viens d’acheter un appartement dans un immeuble datant des années 60. C’était un immeuble de bon standing et il n’y a pas grand chose à redire si ce n’est que la période de certains gros travaux arrivent. L’assemblée générale de copropriété arrivant la semaine prochaine c’est le moment où jamais de soulever des soucis et des questions sur de futurs travaux.
L’un des propriétaires habitant ici depuis le début m’a dit une chose inquiétante. A priori il y aurait un soucis d’électrolyse présent depuis plus de 40 ans. Les tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont tous branchés sur une chaudière collective. Dans l’immeuble (les tuyaux traversant l’ensemble de l’immeuble et alimentant les radiateurs en fonte et les robinets) sont dans un métal gris-noir que je n’ai pas identifié (fonte ?). Ce n’est pas du plomb car le diag a été fait. Le soucis est que le circuit de la chaudière centrale est en cuivre. Il y a eu une sorte de diag réalisé il y a très longtemps et qui a identifié ce soucis mais rien n’a été fait et a priori cela ne soucis à personne. J’ai également vu que dans mon appartement, après la sortie des tuyaux de la dalle béton, sous l’évier, des travaux récent avaient été réalisé avec des tuyaux en cuivre. Donc à priori il y a cuivre(chaudière)- matériaux genre fonte-cuivre (sortie sous évier).
Je flippe car je ne voudrais pas devoir changer un jour toute la tuyauterie de l’immeuble pour mettre du cuivre à la place. En même temps si on attend qu’il y ai des trous dans les tuyaux ça craint. Qu’en pensez vous ? faut-il demander à ce qu’il y ai un nouveau diag de réalisé ? Y a-t-il des soucis sur la santé en buvant de l’eau chaude sanitaire ? J’ai peur que mon appart perde de la valeur avec un soucis latent de ce genre. Mais ce qui me fait le plus peur c’est le coût d’un changement total de la tuyauterie de l’immeuble, sans compter les soucis occasionnés par de tels travaux. Le plus simple ne serait-il pas encore de faire poser une chaudière individuelle dans chaque appart pour limiter le linéaire de nouveaux tuyaux à poser et le coût ? En plus l’immeuble est relier au gaz de ville alors… Bref c’est un lourd débat que je risque de lancer et je voudrais le faire sur des conseils avisés. Les vôtres. Alors merci par avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je suis procuré récemment le DTU plomberie pour mon usage. Quand j'ai lu ton message, je me suis souvenu que j'y avais lu quelque chose sur le mélange cuivre -acier galva (A mon avis les tuyaux de chauffage c'est de l'acier galva.

Le DTU interdit de mettre un réseau en cuivre en amont d'un circuit en acier, ce qui est donc le cas pour le circuit de la chaudière qui aurait dû être fait en acier aussi. Si c'est en aval, comme dans ton appart, pas de soucis.

En cherchant un peu, j'ai trouvé l'explication: la circulation de l'eau sur le cuivre empêche la formation d'un dépot protecteur sur les tuyaux acier situés en aval qui se corrodent:

Citation:
Les résultats obtenus sur le pilote pendant les 10 mois d’essais ont montré, malgré cette courte durée pour des observations de phénomènes de corrosion, que le cuivre, naturellement relargué par les phénomènes de corrosion liés à l’eau, a une forte influence sur la nature du dépôt retrouvé sur l’acier galvanisé :
- En absence de cuivre, une couche de carbonate de calcium et de zinc se forme sur la surface de l’acier galvanisé le protégeant ainsi de la corrosion en formant une barrière physique avec l’eau.
- En présence d’une faible quantité de cuivre dans l’eau (environ 0,15 mg/l), un dépôt mixte se forme contenant des carbonates de calcium et de zinc mais aussi des oxydes de zinc (sous forme de boules) sur lesquels du cuivre est visible ; le dépôt est moins protecteur et des phénomènes de corrosion localisée apparaissent.
- En présence d’une grande quantité de cuivre (environ 2,5 mg/l), dans une eau plutôt stagnante, le dépôt est caractérisé par la présence, en grande quantité et réparties de manière homogène, de boules d’oxydes de zinc sur lesquelles du cuivre est visible ; le dépôt n’est alors plus du tout protecteur et le phénomènes de corrosion mis en jeu ressemblent à de la corrosion généralisée.La présence de cuivre est donc dangereuse pour la pérennité des installations en acier galvanisé.
L’ensemble de ces résultats semblent être en accord avec la littérature et confirment que la présence de cuivre en amont de canalisation en acier galvanisé est dangereuse pour la pérennité des installations même en eau froide : le cuivre inhibe la formation d’un dépôt protecteur d’oxy-carbonates de zinc et favorise ainsi l’oxydation de l’acier galvanisé. La concentration en cuivre et la stagnation de l’eau joue un rôle non négligeable sur ces phénomènes de corrosion.




Le lien vers cette étude:
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=5740
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
merci, c'est déjà une piste intéressante. Il faudrait que j'arrive à identifier le matériaux de mes tuyaux de distribution. Mais la question la plus importante est de savoir si je peux demander à faire une sorte d'expertise et à qui? un plombier lambda est-il habilité ou bien faut-il voir avec les cabinets qui font les diagnostiques comme l'amiante, le plomb, etc...
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Personnellemnt , je pense que les tuyaux sont en acier galvanisé. C'est ce qui se faisait à cette époque. Tu peut vérifier avec un petit aimant:

- acier > l'aimant se colle
- cuivre > il ne se colle pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
je vais vérifier. Merci.
je pense également demander un diag et à mon avis la conclusion sera celle attendue : tuyaux de la chaudière cuivre = pas bons. le soucis sera donc le remplacement de cette chaudière et de son réseau jusqu'aux tuyaux acier. Mais à quels frais? sachant que le DTU dis que c'est interdit, qui sera en tort.? Qui paiera?
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
Personne ne se sera en tort, vu que les travaux datent d'il y a 40 ans si j'ai bien compris (donc pas de DTU à l'époque, donc pas d'obligation). Donc charge aux copro (syndic le cas échéant) de voter le remplacement et de lever les fonds via charges.
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
mais si la chaudière à des tuyaux en cuivre, des cuves en cuivre, etc... c'est toute la chaudière qu'il faut changer ou bien les tuyaux entre la chaudière cuivre et les tuyaux acier? car la chaudière à changer c'est carrément super cher et tout le système de tuyauterie acier de l'autre côté aussi. Il n'existe pas de système à mettre entre les deux? un appareil ou un truc dans le genre qui annule l'effet de l'électrolyse? je sais que dans les système de chauffage on peu mettre un produit dans l'eau qui a cet effet (enfin je crois) mais pour l'ECS je ne sais pas ce qui est possible.
merci par avance
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

D'Après l'article que j'ai posté plus haut, ce n'est pas un Pb d'électrolyse ou de courant galvanique mais d'inhibition de la protection des tuyaux acier par le cuivre contenu dans l'eau qui a circulé en amont . D'ailleurs, si le cuivre est en aval, c'est autorisé par le DTU.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
mais peut-être existe-t-il un système à mettre entre les deux et qui décharge (entre guillemet) l'eau de son cuivre?
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
tagalomètre : alors là j'y comprend plus rien : dans le message de mgarrig il est dit que c'est l'acier qui se corrode et toi tu me dis que le cuivre aussi? donc les deux vont finir par partir en poussière?
c'est la cata quoi?
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
ce qui m'inquiète c'est que dans mon immeuble, une bonne partie du réseau est masqué et donc s'il y a fuite cela ne se verra certainement que trop tard, quand les dégâts occasionnés seront visibles. Les tuyaux d'ECS passent dans des gaines en carreaux de briques inaccessibles et les tuyaux de radiateurs sont la plupart du temps noyés dans les dalles!
c'est ça qui me fait peur. Et je préférerais donc prévenir. Je parle des tuyaux acier. Pour le cuivre, s'il y a des soucis ce n'est pas grave car c'est l'entreprise de maintenance qui sera responsable (ce sont ses tuyaux).
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
c'est ce que l'on appelle un couple galvanique. Le métal fort attaque le métal faible.
L'acier noir dont tu parles , c'est du TAN, tube acier noir, utilisé pour les réseaux de chauffage.
c'est celui ci qui serait attaqué par le cuivre donc , c'est moins bon pour toi
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
c'est bien ce que je pense donc si quelqu'un a une réponse à m'apporter : savoir s'il existe des méthodes pour palier à ce soucis autre que de changer le réseaux d'un côté ou de l'autre. Une sorte de procédé à appliquer entre les deux.
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
anode sacrificielle, en magnésium ou en alu
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
je voterai plutot pour un raccord diélectrique

http://www.anjou-connectique[...]72_376.html
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis avant-hier à 15h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir