Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison BBC : constructeur ou architecte ?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 10.935 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Bonjour !

Nous nous lançons dans un grand projet : la construction de notre maison... maison BBC !
Mais voila : à force de passer des heures sur internet à lire tout et n'importe quoi sur le sujet, on ne sait plus trop quoi penser !!!

Plusieurs constructeurs de la région toulousaine proposent des maisons BBC (Maisons Olmière, Trecobat...) mais est-ce de la vraie BBC ? Je veux dire, peuvent-ils nous apporter toutes les garanties nécessaires ?
Sur les forums, les avis sont très mitigés, ce qui n'est pas pour nous rassurer...
De plus ils sont tous pour l'installation d'une PAC air/eau basse température, et j'ai peur que ce soit un peu léger pour être vraiment confortable (on est quand même descendu à -8° cet hiver)... et d'un autre côté je me dit que s'ils en proposent tous, c'est que ça doit être efficace ???

Serait-il préférable de passer par un architecte ? Notre projet n'est pas très gros (une centaine de m2), nous ne savons pas trop où nous adresser et nous avons peur que cela ne gonfle beaucoup la note (soyons réaliste, on n'a pas un budget énorme...).

Je lance donc cette bouteille à la mer !
Tous vos avis et suggestions sont les bienvenues, merci d'avance pour vos réponses !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 400 message Drome
Bonjour,

moi je vous conseille l'autoconstruction come moi ! non je plaisante, c'est interessant mais il faut en vouloir et ne pas etre trop pressé. Revenons a vous.

Votre budget n'etant pas enorme (a ce que vous me dites, je ne juge personne), ne passe pas par un architecte, ca va vous couter de l'argent pour des conseils pas specialement utile pour une maison de 100 m². l'archi est obligatoire au delà de 170 m², donc profitez de votre argent dans votre maison plutot.

De plus, question chauffage, je vais installer d'ici 2 à 3 mois une Pompe a Chaleur air/eau, je suis dans la Drome du nord, on est aussi arrivé a -10 cet hiver, ce n'est pas tout le temps, mais bon, les pompes a chaleur sont faites pour fonctionner jusqu'a plus bas que ça quand meme, et heureusement.
Rajouter un poele a bois en complement si vous avez peur du froid (entre nous les journées a -10, on en compte pas 40 jours dans l'année, on tourne plus souvent entre -4 et 4 (enfin chez nous)

Effectivement je me met a votre place, pas evident d'aller sur maison BBC ne connaissant pas grand chose, faites attentions aux constructeurs peu scrupuleux qui verront vos connaissances et qui essayeront de vous detourner un petit peu.
Ne montrez pas que vous n'y connaissez rien, et ecoutez plutot, faites votre choix, en dehors des bureaux seuls chez vous en fonction des dires de chacuns et n'hesitez pas aposer des questions.
une maison BBC privilegie une bonne isolation (epaisseur de laine elevée, murs en brique ou non, un chauffage economique,...)

n'hesitez pas a me demander, meme en message privée, ca me fera plaisir de vous accompagner dans la limite de mes competences bien entendu. J'ai aussi voulut construire par un constructeur au debut, puis j'ai abandonner l'idée, lorsque j'ai trouvé un terrain libre de constructeur qui me permettait de faire une maison bien plus grande que ce que me proposait un constructeur, pour le meme budget.

Si vous pouvez garder quelques travaux pour vous, ca vous diminuera la facture
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Les Brouzils (85)
Je me retrouve dans le même cas que toi.

Un projet de BBC d'une centaine de m2, un budget modeste.

Les constructeurs que j'ai contacté avaient l'air de ne pas vraiment maitriser le sujet.... disons que j'ai entendu des choses aberrantes.

J'ai laissé tomber le maitre d'oeuvre et l'archi, pour des raisons de coût (étude, assurance, pas de garantie sur un prix final).

Reste donc les constructeurs, avec leur maison pré-dessinée, leur pompe à chaleur, leur méthode de construction...

Ayant également pas mal lu sur le net, j'ai une idée assez précise de ce je voudrais et de ce dont je ne veux pas.

Mais tout comme toi je me retrouve un peu coincé.

Si tu fais affaire avec un constructeur, exige que ta maison ait la certification BBC, cela t'apporte quand même des garanties sérieuses comme la bonne étanchéité par exemple.
Messages : Env. 100
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
Merci pour vos réponses !

Davisère, l'éco construction... c'est vrai qu'on ne se sent pas ! Trop risqué pour nous, on n'est pas bricoleurs.... et on n'est pas sûr d'avoir la certification en auto-construction, il parait que c'est très difficile.
Les 2 constructeurs me garantissent la certification, maintenant la réponse est : à quel prix ? Je les vois la semaine prochaine, je suis en train de leur préparer une liste de question longue comme le bras.

Pour ce qui est de la PAC, tu connais des gens autour de toi qui en ont une et qui en sont vraiment contents ? Je connais bien le climat dromois, j'ai habité 4 ans à Bourg-les-Valence....
Ici, tous mes amis qui hésitaient (en rénovant de l'ancien, pas en construction) ont finit pour opter pour le poêle à granulé, mais leurs besoins en énergie sont totalement différents....


ToTo85 : je te tiendrai au courant pour les constructeurs que je vois.... Trecobat certifie l'obtention du label BBC (celui qui est indispensable pour l'obtention du prêt). Olmière certifie la NF HQE, mais je ne suis pas sure que ce soit la même chose.
Seulement je ne crois pas que ces constructeurs soient implantés dans ta région....

Sinon il y a aussi MaisonsPhénix qui propose du BBC, soi-disant certifié, mais j'ai lu tellement de trucs à leur sujet que je n'ai pas envie d'approfondir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Les Brouzils (85)
J'ai une collègue qui a fait construire il y a 3 ans.

Sa maison n'est pas BBC, mais elle n'a pas lésiné sur l'isolant, et elle ne se chauffe qu'avec un poêle à granule. Sa maison est en Loire-Atlantique, mais bien exposée....

Elle a mis des radiateurs électrique dans les chambres, mais elle ne s'en sert pas. En revanche elle a des sèches-serviettes électriques dans les SDB qu'elle utilise vraiment.

En ce qui me concerne ce sera difficile de trouver un constructeur qui accepte de bâtir en bloc / béton comme je le désire.
Messages : Env. 100
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Drome
qu'appele tu bloc beton ? le genre maison phenix, les murs arrivent dejà prets, non ?
pourquoi vouloir du beton ? et la brique ? beaucoup plus isolante deja, pour la meme epaisseur en 20 cm, tu as une isolation 5 à 6 fois superieur, deja juste au niveau des murs. Pour faire plus simple, un mur de brique de 20 et aussi isolant qu'un mur d'une epaisseur d'1m à 1,m20 de moellons, ensuite du met de la bonne laine et tu te retrouve avec une tres tres bonne isolation, voir nettement superieur à ce que vont te proposer des constructeurs pour le meme cout,

pour en revenir au chauffage, c'est delicat car en plus tout ne peux pas plaire a tout le monde, il y a avantages inconvenients, moi faut pas e parler de stocker du bois, le couper, aller le chercher au fond du jardin, en hiver ! mais ça après je conçois qu'il y en a qui aiment, les avantages, c'est sympa une cheminée avec le bois qui crépite.

Les granulés, faut stocker aussi il me semble, mais je connais pas trop
en plus certains chauffent beaucoup, je connais des personnes qui aiment avoir 25 chez eux l'hiver, d'autres 20-21,
sinon t'as la geothermie, c'est ce qui te reviendra le moins cher a l'annee ensuite comme chauffage, mais investissement au depart (avec credit d'impot)
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
voilà nous étions comme vouis dans l'expectative. Noius avons fait le tour des constructeurs et on n'a pas trouvé ce qu'on voulait (isolation en PSE plus BA13, c'est lamentable en BBC à mon avois.) Pourtant, toius les constructeurs que nous avons rencontrrés étaient dans cette logique. Nous avons fait quelques archi au début et c'est vrai qu'il ne nous inspiraient pas trop confiance : déjà, ils commençaient à diore que notre budget était trop faible, ils ne nous proposaient que du bois... Finalement nous avons l'archi qui a su répondre à nos besoins. Déjà quand on lui a donné le budget, il a pas commencé par hurler. Il a pris sa calculatrice et a ditr que ça passerait compte tenu de la surface voulue. Notre projet : 100 m2 habitable avec grand salon séjour (enfin au moins 50 m2) plus garage ou abris pour un budget max hors terrassement, viabilisation, assainissement et notaire de 140 000€ max. Il nous a simplement dit qu'il faudrait lui laisser lme temps de penser le projet et de construire (en gros ne pas compter 9 mois comme certains constructeurs mais plutot 12 à 15 mois). En terme de budget, les constructeurs avec leurs maisons de catalogue étaient à 140 000 à 165 000€ et commençaeint à dire qu'envisager le BBC sans chauffe eau solaire et PAC était impossible. Or nous exigeons poele à granulés et chauffe eau thermo dynamlique. Donc seulement cette méconnaissance du BBC nous ont laissé pensé que les constructeurs étaient incapables de construire du vrai BBC. Enfin, une belle maison d'archi a une autre tête qu'une maison de catlogue ...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour,
tout d'abord, je vous conseille fortement d'aller chercher des infos sur le BBC sur le site d'Effinergie, qui est le seul organisme a avoir obtenu le label BBC par les ministères: moralité, si vous voulez ouvrir droit aux crédits d'impôts majorés et taux 0 également, votre maison devra correspondre au label BBC-Effinergie, avec étude thermique, test d'infiltrométrie, ...

En ce qui concerne le chauffage par pompe à chaleur, le principe d'une maison BBC est d'offrir une qualité d'isolation et d'étanchéité à l'air exceptionnelle. Les besoins en chauffage sont donc réduits, parfois même, une vmc double flux récupérant la chaleur dans l'air vicié permettra de vous passer d'un moyen de chauffage conventionnel (env 7000€ pour une maison).
En ce qui concerne votre surface de 100m2, elle présente l'avantage de permettre la labellisation avec comme seul moyen de chauffage un poêle à bois (et chauffage d'appoint pour la salle de bain) car il faut être à moins de 110m2

Une étude des différentes solutions et selon la configuration de votre maison (forme, surface, région) est disponible sur le site le moniteur.fr (étude de décembre 2009. C'est une mine d'info pour choisir.

Attention, le surcoût d'une BBC n'est valable que si vous souhaitez récupérer des billes par crédit d'impôts, sinon le surinvestissement imposé par des systèmes de chauffage ou de ventilation n'est pas forcément cohérent.

Bon courage
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
davisere a écrit:qu'appele tu bloc beton ?


oups, je voulais dire "bloc beton / bois" type LEGNOBLOC, FIXOLITE, ISOTEX.....

le bloc est constitué de béton et de bois. A l'intérieur, du PSE d'un côté. De l'autre, tu coules du béton lorsque tu as monté tes murs.

Tu as donc un mur isolé "par l'extérieur (PSE)", et tu as une excellente inertie à l'intérieur (béton).

Les murs se montent rapidement, et tu n'as pas de frais d'isolation couteuse en main d'oeuvre.
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
contiene a écrit: plus garage ou abris pour un budget max hors terrassement, viabilisation, assainissement et notaire de 140 000€ max.


au final, cela fait un projet TOTAL à quel coût au m2 en passant par un archi ?


Ce qui est terrible, c'est qu'on me dit qu'avec mes 1 400 euros au m2, cela me fait un beau budget pour une maison.

Mais on me dit que pour du BBC ou du PASSIF, c'est clairement juste voire tout à fait insuffisant.

Et d'un autre côté, on me dit que le BBC et le PASSIF, c'est 15 % plus cher que le traditionnel, voire dans certains cas pas plus cher que le traditionnel si on utilise au maximum le bon sens (orientation, situation des ouvertures, mode de chauffage de type poêle, etc, etc...).

Cherchez l'erreur !
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 100 message Saint Sauvy (32)
On en est tous là !

Sur certains sites, on voit des réalisations d'architecte, BBC, et en plus avec un style génial, avec moins de 1000 €/m2.....
Donc logiquement je me pose vraiment la question de savoir si ça ne vaudrait pas le coup de contacter un architecte. Le seul soucis, c'est qu'avec un constructeur on bloque un budget et on prend une garantie de non dépassement, mais ce n'est pas possible avec un devis d'architecte. Du moins je crois avoir vu ça plusieurs fois sur le net. Info ou intox ?

J'ai aussi essayer de voir pour les maisons BBC tout béton, genre Maison Lafarge, mais je n'arrive pas à trouver des constructeurs. J'ai essayé de contacter Lafarge sud-ouest, constructeurs de France, et les gens qui avaient écrit l'article "ma maison durable en béton", pas de réponse.....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Saint Sauvy (32)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
1 000 euros avec un archi, j'aimerai bien voir de quel site tu parles.

Il ne faut pas non plus tjs se focaliser sur le prix au m2. Sur une toute petite surface, tu amortis moins vite le chauffage, le ballon eau chaude, etc, etc... Entre 100 et 130 m2, tu ne rajouteras pas un second ballon eau chaude.

Avec un architecte, comme avec un maitre d'oeuvre, tu n'as pas la maitrise sur le budget final.

Avec le constructeur, tu bloques effectivement le budget avec un contrat de construction.
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Si je peux me permettre, 1400€ pour du BBC ça passe et c'est correct que ce soit par un archi (en BBC tu ne trouveras guère en dessous) ou parb un constructeur (on peut arriver à 1300€ / m2 mais tu auras du matériau entrée de gamme par rapport à l'archi qui fera normalement toujours le choix de la qualité). Donc 1400€ par m2, c'est ce qu(*'il faut pour du BBC mais pas pour du passif ou on est plutôt dans les 1600 voire 1700€ /m2. Donc oublie le passif avec ton budget ! Mais le BBc, c'est jouable par un constructeur ou un archi : le tout est de trouver le bon.

Pour notre part, les constructeurs courent après un label et donc ne travaillent pas vraiment sur l'isolation mais "rattrapent" par une PAC et un chauffe eau solaire. Ce qu'ils ne disent pas, c'est que cela a un surcout pour toi : mieux vaut mettre l'accent sur l'isolation et se contenter d'un poele et d'un chauffe eau thermo... Enfin, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas un professionnel mais quand je vois ce que proposent les constructeurs, je suis atterré par leur niveau de compétence : ils surfent sur la vague écolo mais ne font jamais que de la RT 2005 traditionnel améliorée (les 15% de plus c'est en fait très souvent, la PAC, le plancher chauffant basse température et le chauffe eau solaire).

Pour notre part, on préfère nettement passer par un archi : la maison sera vraiment bioclimatique (comment faire du bioclimatique sur cataloguie ?), aura un autre cachet et sera au final beaucoup plus économe. Alors s'il faut pour ça dépasser de 1000 ou 2000€, on prend le risque. Mais on préfère mettre 142 000€ et avoir du vrai BBC que 135 000 et avoir un label.
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
contiene a écrit:Si je peux me permettre, 1400€ pour du BBC ça passe et c'est correct que ce soit par un archi (en BBC tu ne trouveras guère en dessous) ou parb un constructeur


Tu as très certainement raison pour un projet d'une surface d'au moins 140 m2.

Pour une petite maison comme je le souhaite, environ 95 m2, j'en doute vraiment .

Cela fait un budget de 133 000 euros pour le 95 m2, contre 196 000 euros pour 140 m2.

Difficile d'amortir les frais et les études sur 95 m2.

Enfin bon, je ne suis pas du métier, ce n'est que mon humble avis.

Après édition, je me rends compte que j'ai écris des âneries, ta maison faisant 100 m2.

Mais tout compris, tu arrives à quel coût au m2 ?
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Nous sommes à peu près à 1400€ TTC, honoraires compris du m2. Avec garage ou abris selon le budget en plus. Bien sûr cela ne couvre ni le terrassement (3000€ env), ni la viabilisation (3000€ env) ni l'assainissement (6500€ env). Notre budget pour 100 m2 hors cuisine, terrasse, cloture et portail est de 137 à 142 000€ ttc. L'archi est ok avec isolation par l'extérieur et archi contemporaine (mais pas de folie architecturale compte tenu du budget) : architecture minimaliste type bauhaus avec toit plat zingué. Maintenant il faut trouver le bon archi qui accepte de bosser sur un projet à "faible" budget, qui propose quelque chose qui vous convienne (nous on ne voulait pas de bois) et qui accepte de faire des concessions (le notre nous fait un rabais léger sur ses honoraires parce que le projet l'intéresse vraiment : en dessous de 300 000€ TTC, il prend normalement 13% et 10 au delà, pour nous, il ne prendra que 10%).
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Les Brouzils (85)
effectivement, il est plutôt sympa.

je ne pourrais malheureusement pas m'orienter vers cette solution

je suis à deux doigts de faire du RT2005 et de reporter à plus tard mon projet ou alors d'attendre un peu que les constructeurs se bougent pour faire des propositions cohérentes.
Messages : Env. 20
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Le choix est simple : passer par un constructeur pour faire du BBC, c'est pas cohérent à mon avis. As tu fait le tour des archis de ta région ? Il faut pas en faire 10 mais tu essaies à 2 ou 3 sérieux et tu vois ce qu'ils te disent...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Oise
contiene a écrit:Pour notre part, les constructeurs courent après un label et donc ne travaillent pas vraiment sur l'isolation mais "rattrapent" par une PAC et un chauffe eau solaire. Ce qu'ils ne disent pas, c'est que cela a un surcout pour toi : mieux vaut mettre l'accent sur l'isolation et se contenter d'un poele et d'un chauffe eau thermo... Enfin, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas un professionnel mais quand je vois ce que proposent les constructeurs, je suis atterré par leur niveau de compétence : ils surfent sur la vague écolo mais ne font jamais que de la RT 2005 traditionnel améliorée (les 15% de plus c'est en fait très souvent, la PAC, le plancher chauffant basse température et le chauffe eau solaire).


Nous venons de tomber sur un gros dilemme côté surcout lié au BBC sur la base d'un modèle catalogue d'un constructeur (à priori les constructeurs font rarement autre chose que ça il n'ont pas de 'gamme BBC').
> Surface Habitable tombe à 87m² car cotes identiques au modèle non-BBC de 98 m² mais avec l'isolation intérieur + isolation sous-toiture en combles aménagés
> Ni PAC, ni plancher chauffant, ni chauffe-eau solaire, la l'offre parait 'réfléchie', on se dit le budget ne va pas s'envoler
> Equipement pour le BBC:
- Chauffage par Poêle à Granulés bois uniquement (SH<100m²)
- Chauffe eau thermodynamique
- Brique Porotherme 200mm + isolant intérieur PSE TH32 120mm + Placo 13mm
- Isolant ss-toiture LDV 400mm
- Amélioration de l'isolation plancher RDC, pas le détail en tête
Bref, c'est tout des 'surcout' BBC (en incluant bien sûr les opérations de calcul DPE, contrôle étanchéité et certification)

Et la le verdict tombe: le surcout est d'environ 28000 pour arriver à 156000 (!) pour une maison au départ à 128000, prix incluant un ss-sol à 21000 + AI à 9000, soit +28% (hors ss-sol et AI) lié au matériaux/équipements BBC!!!

On va se retirer gentillement du projet je pense... les constructeurs (celui-ci en l'occurrence) ont l'air vraiment trop gourmand en jouant comme il est dit sur la 'vague' BBC, dommage...

Attendre que la norme RT2012 soit applicable pour lancer un projet BBC commence à cheminer dans notre esprit, mais je crains que le lobby des constructeur traine des pieds d'ici là et fasse plier le gouvernement sur l'application stricte de la RT2012. Si une fibre bioclimatique semble naitre chez certains constructeurs parait davantage financière que par engagement 'citoyen'... hélas
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
28 000€ de plus ???? Alors que l"isolation est comparable à de la RT 2005 traditionnelle... Il est vraiment très gourmand ton constructeur... 1800€ le m2 !!! Vraiment va en voir d'autres et fais les archis aussi. A moins de 1500€ le m2 tu trouveras sans problème...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Oise
contiene a écrit:28 000€ de plus ???? Alors que l"isolation est comparable à de la RT 2005 traditionnelle...


Non il y a quand même un travail la dessus avec remplacement parpaing par brique Porotherme, épaisseur plus importante d'isolation sur mur intérieur + ss-toiture également, mais en restant très (trop) flou en justifiant le choix des matériaux et des valeurs de R, mais n'est pas technicien qui veut...

contiene a écrit:Il est vraiment très gourmand ton constructeur...


Et en plus le constructeur s'est vexé tout de suite quand on lui en a fait part, en prétextant être bien placé sur ce marché et donc n'ayant aucune envie/possibilité de faire de rabais du type marchand de tapis... mais là ça fait cher le tapis quand même lol
Le prix du m² est plutot de 1450 en excluant du calcul ss-sol et AI, enfin c'est moi qui faisait ce calcul, peut-être pour me rassurer... mais ça reste au-dessus de la moyenne quand même en rapport des prestations/matériaux...

Un exemple de prix que le constructeur a lâché: si on passait le Poele à granulés en tarif non compris dans le prix de vente, c'était 8000 qu'ils prenaient, installation comprise, j'ai cru voir le tarif de ce poele non posé à ... 4000, belle marge, même en ajoutant la main d'oeuvre...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Amiens (80)
Bonjour,
Je reprends le post initial de polga-rat.
Etant moi-même professionnel de la construction (maître d'oeuvre orienté habitat bioclimatique), je ne peux pas réellement rentrer dans un débat constructeurs/archis. Néanmois, je vous donne un avis objectif sur les solutions à envisager pour une maison BBC.
Il ne faut pas oublier les préoccupations qui sont à l'origine de ce label : limiter la consommation d'énergie des bâtiments, les gaz à effet de serre, l'épuisement des énergies fossiles. De ce point de vue, l'énergie électrique n'est pas le meilleur choix car les pointes de consommation sur le territoire français en hiver vont au delà de la capacité de production d'EDF et les Kwh manquants sont fournis par des centrales thermiques dont les rejets de CO2 dont importants. Toute nouvelle installation de chauffage utilisant l'énergie électrique pour fonctionner aggrave cette situation, même si son rendement est bon. Le bois est solution préférable et moins coûteuse car une maison BBC à de faibles besoins qui seront vite couverts par un poêle à bois qui restera de faible puissance pour une maison de 100m2. Le coût d'un tel poele et des équipements qui permettent de s'en servir (conduit, souche, éventuellement réseau de répartition de la chaleur) est inférieur à celui d'une pompe à chaleur et des radiateurs basse température ou planchers chauffants qui l'accompagnent.
Les PAC air/eau qui sont les installations les moins coûteuses peuvent fonctionner parfaitement avec des t°allant jusqu'à -10°C et des coeff. de performance (COP) encore corrects à cette t°. Donc la faisabilité technique ne pose pas de pb. Les moins coûteuses seront celles ayant les plus faibles COP et sont pourvues de dispositifs d'appoint type thermoplongeur, exactement comme un ballon ECS. Evidemment les rendement étant moins bons, la conso augmente ... les rejets de CO2 également en période de pointe. Les constructeurs associent le plus souvent ces PAC à une isolation de type PSE, qui là est franchement catastrophique sur le plan environnemental. Rien à dire sur la conductivité thermique du matériau qui est excellente, donc cela en fait un bon isolant thermique, mais pour ce qui est de l'énergie dépensée pour sa fabrication, c'est certainement l'un des moins bons matériaux parmi les isolants (je parle de l'énergie grise). Cet aspect ne doit pas être négligé dans un projet de construction environnementale car on a vite fait d'anihiler par de mauvais choix de matériaux l'énergie qui sera économisée par le choix BBC pendant les 10, 20 voir même 40 premières années de consommation !
Les solutions BBC des constructeurs sont donc préconçues sur le plan technique/efficacité thermique et même si elles sont mises en oeuvre correctement (ce qui n'est pas toujours gagné car certains malheureusement soutraitent à des prix indignes), le résultat obtenu reste médiocre sur le plan écologique. C'est dommage de suivre un label BBC qui trouve sa raison d'être dans un souci environnemental sans aller jusqu'au bout de cette démarche en appliquant cette préoccupation dans tous les choix/actes de la construction. C'est pour cette raison que j'ai personnellement pris une orientation bioclimatique dans ma profession, car la démarche est bcp plus globale.
Pour les coûts de construction BBC, passer par un archi ou un maître d'oeuvre ayant une compétence sur le sujet devrait néanmoins permettre de rester dans un budget raisonnable de 1.400 €TTC le m2 honoraires compris et en mettant la main à la patte. Comme souligné dans plusieurs posts, c'est vrai que l'archi ne peut pas s'engager sur un prix car ce n'est pas lui qui les fait. En revanche, il y a beaucoup plus de souplesse dans la répartition entreprises/maître d'ouvrage à réception des devis, ce qui ouvre des marges pour se caler dans un budget donné. D'autre part, je ne partage pas évidemment les propos de Davisere sur l'inutilité de l'architecte. Au contraire, la valeur ajoutée de l'archi est dans la conception, et la phase de conception est infiniment plus importante dans un projet BBC, bioclimatique ou passif. Peut-être n'as-tu pas fait de bonnes rencontres Davisere ! Les niveaux de compétences ne sont pas toujours les mêmes d'un archi à l'autre, comme d'un constructeur à l'autre. Je conseille donc à Polga-rat de chercher un archi ou un maître d'oeuvre réellement spécialisé dans ce type de construction, car s'il en trouve un, le conseil et la démarche seront d'un tout autre niveau, quelle que soit la surface construite.
Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Toulouse (31)
bonjour ,
je suis nouvelle sur ce forum, nous aussi on cherche a construire en BBC en region toulousaine. on a demandé un devis a u archi de blagnac qui d'apres ce qu'il nous a dit a deja realisé des maisons BBC de 90 m carré pour 100 000 euros.

pour le moment je ne peux pas trop dire si on peut lui faire confiance ou pas, nous n'avons pas encore arrété notre choix.
Messages : Env. 60
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Amiens (80)
Bonsoir pick31
100.000 € pour 90m2, cela fait un coût au m2 à peine supérieur à 1.100€. C'est déjà trés peu pour de la construction traditionnelle trés ordinaire RT2005. Avant de juger ces chiffres, il faudrait savoir ce qui est inclut dans ce prix. Sans doute y a-t-il une part d'auto construction ou est-ce dans le cadre d'un projet collectif. En bâtiment comme en tout, il faut toujours mettre un contenu en face d'un prix, sinon rien n'est appréciable ni comparable.
Approndissez la discussion avec votre contact :
- quels sont les projets réalisés ?
- pouvez-vous avoir un retour d'expérience (avec chiffres de consommation si BBC) d'un client qui a fait son projet avec lui ?
- quelles sont les techniques de construction et surtout d'isolation et de chauffage proposées pour atteindre les niveaux de performance du label ?
- quels sont les travaux inclus dans le prix donné ? (terrassements, assainissement, raccordements, gros-oeuvre, charpente, couverture, menuiseries ext. et int., plâtrerie, isolation, plomberie, sanitaires, électricité, chauffage/ventilation, peintures, revêtements de sols)
- les honoraires de maîtrise d'oeuvre et de bureau d'étude sont-ils inclus ?
Dans le montage financier de votre projet, n'oubliez pas les éventuels coûts accessoires liés au traitement du terrain (remblais, espaces verts, clôtures, voiries), éventuellement l'assurance DO, les frais administratifs liés au PC.
Bonne continuation.
Messages : Env. 10
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Toulouse (31)
Bioclim80 a écrit:Bonsoir pick31
100.000 € pour 90m2, cela fait un coût au m2 à peine supérieur à 1.100€. C'est déjà trés peu pour de la construction traditionnelle trés ordinaire RT2005. Avant de juger ces chiffres, il faudrait savoir ce qui est inclut dans ce prix. Sans doute y a-t-il une part d'auto construction ou est-ce dans le cadre d'un projet collectif. En bâtiment comme en tout, il faut toujours mettre un contenu en face d'un prix, sinon rien n'est appréciable ni comparable.
Approndissez la discussion avec votre contact :
- quels sont les projets réalisés ?
- pouvez-vous avoir un retour d'expérience (avec chiffres de consommation si BBC) d'un client qui a fait son projet avec lui ?
- quelles sont les techniques de construction et surtout d'isolation et de chauffage proposées pour atteindre les niveaux de performance du label ?
- quels sont les travaux inclus dans le prix donné ? (terrassements, assainissement, raccordements, gros-oeuvre, charpente, couverture, menuiseries ext. et int., plâtrerie, isolation, plomberie, sanitaires, électricité, chauffage/ventilation, peintures, revêtements de sols)
- les honoraires de maîtrise d'oeuvre et de bureau d'étude sont-ils inclus ?
Dans le montage financier de votre projet, n'oubliez pas les éventuels coûts accessoires liés au traitement du terrain (remblais, espaces verts, clôtures, voiries), éventuellement l'assurance DO, les frais administratifs liés au PC.
Bonne continuation.


je suis bien incapable de repondre a toutes vos questions, pour la simple raison que je n'ai rencontré qu'une fois cet architecte et que je ne sais pas encore si nous allons passer par lui pour realiser notre projet. Il nous a dit que les maisons a 100000 euros ont ete realisée lors d'un "concours" c'est mon prop^re terme je n'ai pas retenu le sien, des maisons toutes identiques pour la location de 90 metres carré.

escusez moi pour mon ignorence je debarque tout juste.
Messages : Env. 60
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Dans la cadre d'un concours, généralement, ne sont pas compris les honoraires de l'archi qui travaille souvent pour se faire de la pub. Il faut rajouter 10 à 14% de plus...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir