Alors comme si ces règles de positionnements d'équerres n'étaient pas déjà assez "tordues", voilà qu'une norme générale demande un rayon de courbure de 5 cm minimum...
Comme quoi la seule théorie ne permet pas de tout maîtriser.
On en a déjà discuté :
Tu ne peux pas enrouler les 4 fers du chainage vertical avec une équerre pliée avec un grand rayon comme les 5 cm minimum du tableau : fatalement les parties droites de l'équerre sont déportées vers l'extérieur à cause du rayon de courbure trop important, et butent contre les parties coffrantes des briques à chainage. Je ne sais même pas si ça rentrerai physiquement avec un enrobage nul de l'équerre.
Matérialise-le donc sur papier puisque tu n'es pas sur le chantier :
encombrement chainages quadrangulaires verticaux au niveau des 4 fers (et les rayons des cadres majorent les dimensions hors tout) : 7 x 7 cm
encombrement chainages quadrangulaires horizontaux : 7 x 7 cm
section intérieure carrée des blocs d'angles destinée à recevoir le béton : 12 cm (parties coffrantes = 4 cm).
L'idéal techniquement serait une équerre pliée avec un rayon quasi nul : risque d'affaiblissement du métal, mais enrobage possible pour les parties droites des équerres.
L'idéal théoriquement pour être en accord avec les valeurs du tableau, serait le rayon de courbure au moins égal à 5 cm, avec obligation de passer l'équerre à l'intérieur des fers du chainage vertical, et je ne respecte plus les règles de positionnement précis des équerres.
Oui j'essaie de comprendre, car ce n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser.
Tu parles d'épingles pour relier les 4 fers du chainage vertical ? Deux cadres à ce moment-là, et je les ai présentés mais ça commence à se densifier.
Par rapport à l'enrobage, j'en profite pour parler de l'encombrement des chainages quadrangulaires qui est vraiment limite.
Je me demande comment ils font pour les maisons exposées à l'air marin très agressif pour les ferrailles ! Car dans ce cas, il est demandé 5 cm minimum !
A moins que cette équerre rentre dans la catégorie cadres/épingles vu qu'elle accueille un fer dans son rayon ?
En supposant, le rayon minimal tomberait à 15.
Je poste ici les schémas de Vic qui parlent d'eux-mêmes.
La configuration no 1 est pour moi irréalisable dans le cas de chainage dans les briques coffrantes en "U" (envisageable dans le cas d'une traversée de dalle comme tu dis).
La solution no 2 est celle que j'ai proposée dans ce sujet, à un détail près : les équerres jaunes et vertes restent dans le chainage vertical, et les rayons de courbures permettent d'éviter l'interférence avec les fers verticaux (chainages verticaux et horizontaux de mêmes encombrements*).
La no 3 est une possibilité à étudier, mais le chainage est ramené vers l'intérieur, ce qui te gêne visiblement.
On aurait pu rajouter un 4ème schéma avec l'équerre bleue pliée avec un rayon le plus petit possible techniquement réalisable, et en désaccord total avec les règles du tableau.
*Lorsque les encombrements de chainages quadrangulaires verticaux et horizontaux sont les mêmes comme c'est le cas pour les chainages en haut de maçonnerie (pas comme sur tes dessins), les équerres jaunes et vertes doivent théoriquement passer à l'intérieur du chainage vertical (comme sur le dernier schéma que j'ai posté). Et c'est autre souci car l'entraxe des chainages horizontaux est fixe avec les cadres : on ne peut pas écarter les fers des chainages horizontaux pour faire passer les équerres devant et derrière les 4 fers du chainage vertical.
Car lorsque j'avais récemment expliqué la problématique à un formateur en maçonnerie, il m'avait répondu qu'avec ses griffes à cintrer il pliait ses équerres de manière à réduire ce rayon au maximum, afin de "régler" le souci.
Salut, je comprends que les équerres entre chainages horizontal et vertical soient nécessaires surtout en bas de pignon pour verrouiller la maçonnerie dans les angles (car le chainage vertical ne dépasse pas celui horizontal, ce qui ne permet pas l'ancrage suffisant).
Mais lorsque le chainage vertical monte plus haut que celui horizontal, le croisement ne suffit pas à la liaison ? Ces équerres sont-elles indispensables dans ce cas ?