Retour
Menu utilisateur
Menu

Que penser du béton cellulaire ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 10.251 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Chalon Sur Saone (71)
Bonjour,
Pour notre projet, le maçon nous propose du béton cellulaire. Avez-vous des remarques concernant le béton cellulaire ? bonnes ou mauvaises... ? nous savons que c'est beaucoup plus isolant, mais quelqu'un a-t-il du recul sur ce type de matériaux ? existe-t-il différentes gammes/qualités ?
Quel est le prix approximatif au m2 ?
Merci
à bientôt
Messages : Env. 30
De : Chalon Sur Saone (71)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Bonjour, ça fait un an que nous avons construit en Béton cellulaire.
Et pour l'instant , rien a dire. Bon isolant.
Sauf qu'il ne faut pas mettre beaucoup de ferrailes dans les angles, sinon ça risque de fissurer sans gravité.

Prix, faut compter pratiquement 3 fois le prix du parpaings, mais on y gagne sur l'isolation intérieur car on n'en met pas.
Juste un enduit déco.

Voila, bonne continuation.
Ca serait a refaire, je reprendrai du béton cellulaire.
PC OK.
Propriètaire depuis le 21-04-2008.
Garage fini.
Maison en BC.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Barret (16)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Haute Loire
3 ans après notre construction, on en revient. ça fissure beaucoup à l'intérieur, et si la façade n'est pas réalisée immédiatement (notre cas) l'eau s'infiltre entre les parpaings en cas de pluie + vent.
Bref, pour ma part, je n'y reviendrait pas... Même mon maçon qui a construit la sienne après la mienne est déçu pas les multiples fissures (Ytong lui dit que c'est normal).
Messages : Env. 30
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Ain
Ben et Elo a écrit:Avez-vous des remarques concernant le béton cellulaire

Bonjour

Le béton cellulaire ne permet pas d'obtenir une isolation performante, il est donc nécessaire de rajouter un doublage. Au final c'est plus cher, on se retrouve avec un manque d'inertie et des ponts thermiques.

Mais c'est plus léger à manutentionner.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Feytiat (87)
tagalomètre a écrit:


- isolant peu performant



HOOOO mais dit donc, on m'aurait menti, mais c'est un complot, tout le monde dit le contraire. Heureusement que tu es là pour nous porter LA bonne parole !!!!

Qu'une chose à dire : cite tes sources, parceque je veux bien qu'il y ai les pro et anti Béton cellulaire, mais lire des âneries pareilles, çà me fait doucement rire...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Feytiat (87)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Bouches Du Rhone (13)
Si on part du principe que Ytong dit qu'il est normal d'avoir des fissures et sachant qu'il s'agit d'une technique monomur, faut pas s'étonner que ça isole pas terrible si le vent passe au travers du mur ... mdr
Ce n'est que mon avis et je le partage.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Bouches Du Rhone (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Haute Loire
CharlesIngalls64 a écrit:Bonjour Mazetois,

Ce que tu viens de me décrire m'angoisse un peu. Prochainement autoconstructeur en Sipo de 30 ou 36,5 (pas décidé encore, dépendra du prix ) je voudrais avoir des détails sur tes fondations car les fissures, en général, ne sont pas dues au matériaux en lui-même si je ne me trompe pas.

Tes linteaux sont-ils en sipo ou en béton comme je le vois très (trop ?) souvent sur ce type de construction ? Et en confort thermique es-tu satisfait ?

Je suis un peu indiscret mais à l'heure des choix je préfère faire les bons.

Merci pour ta réponse et désolé pour ce qui t'arrive !


Les fondations sont en béton et les linteaux aussi.
Au niveau du confort thermique, nous en sommes plus que satisfait (simple couche de plâtre à l'intérieur) alors que les parpaings sont encore nus à l'extérieur et il a fait jusqu'à -19° cet hivers.
Un autre maçon me disait qu'il aurait fallu mettre du liège entre les fondation et les murs
Messages : Env. 30
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Pau (64)
pour répondre aux inepties dites sur ce forum, le béton cellulaire est le seul materiau capable de résister a plus de 3000 degrés
il résiste aussi au gel et il est étanche à l'eau, le fait que vous ayez vu des maisons construites avec ce materiau et fendues provient du fait que les fondations ont été mal faites et du fait que ceux qui ont posé les blocs n'ont tres certainement pas construit suivant les recommandations expresses du fabricant ( ytong) et n'ont pas appliqué la norme parasysmique prévue et obligatoire dans certaines régions ni fait l'arase étanche....
il en va de meme pour les briques monomur.
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Pau (64)
quant aux non performances supposées en matiere d'isolation thermique le béton cellulaire est le seul a pouvoir garantir une parfaite étanchéité, je suis stupéfait quant je lis que cela ne vaut rien et que c'est tres cher, or cela est absolument faux, que ceux qui prétendent le contraire aillent faire un stage chez les differents fabricants et ils pourront dire qui est le meilleur d'entre eux, amicalement votre...
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
et une des règles de l'art c'est de ne pas le maçonner en dessou de 0° . Car c'est la que tu peu voir des fissures se former avec une pluie puis une gelée . Mais le coeur du bloc ne subit aucun domage , cela reste un problème de surface .
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Pau (64)
salut charlesingalls64,
effectivement au dessous de 0° le risque de fissures est réel
il en va de meme pour tous les materiaux de construction,
quel est le maçon qui prendra le risque de construire en dessous de cette température?
on le sait bien qu'il existe des adjuvants pour eviter le faiençage dans le cas des mortiers pour le parpaing, ainsi que pour la base en béton sur laquelle viendront se poser les blocs et les arases étanches mais maintenant la plupart des entreprises ne veulent plus courrir le risque de construire en periode hivernale de peur d'etre assignées devant les tribunaux en cas de malfaçons.
certes le B.C est relativement cher mais posé dans les regles de l'art et en suivant les normes imposées par le fabricant il n'y à aucuns risques de voir apparaitre des déformations ou des fissures, si toutefois les fondations ont été réalisées strictement en respect du cahier des charges...
tu me diras que beaucoup de constructeurs prechent pour leur paroisse en expliquant a grand renfort de subterfuges que le B.C est un materiau
qui n'a pas d'avenir, or il est le materiau ecologique par excellence et beaucoup d'entre eux n'ont pas cherché à comprendre l'interet de cette nouvelle technologie( elle a quand meme quelques decennies au compteur)....
l'interet est de construire des maisons peu gourmandes en energie; retenant la chaleur et rejetant le moins de monoxyde de carbone dans l'atmosphere, seulement peu de constructeurs veulent le faire( maisons saint germain, demeures d'aquitaine,maisons mikit pour ne pas les citer ne se lançent pas dans la course et restent ancrés dans leur certitude) pour ma part je trouve cela fort dommage car cela leur assurerait une notorieté au delà de nos frontieres
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
olivix a écrit:et une des règles de l'art c'est de ne pas le maçonner en dessou de 0° . Car c'est la que tu peu voir des fissures se former avec une pluie puis une gelée . Mais le coeur du bloc ne subit aucun domage , cela reste un problème de surface .


Désolé, mais les fissures ne sont générées de cette façon, il s'agit essentiellement de dilatations thermiques, de charges mal réparties ou appliquées transversalement.
Si le béton cellulaire est mouillé et qu'il gèle par la suite, le BC va exploser par plaques sur les premiers centimètres.
C'est aussi pour ça qu'il ne faut jamais faire un crépis étanche. La vapeur d'eau va se condenser derrière, et lorsqu'il va geler, tout le crépi se retrouve au sol .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 17h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ?
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir