Retour
Menu utilisateur
Menu

Accès à la maison en pavés et dalles : avis bienvenus

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 106.311 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Je vous présente mon projet d'aménagement de l'accès à l'entrée de notre maison.

Vue générale d'il y a quelques mois :


Plan de ce que j'aimerais faire pour ce chemin d'accès :

Les ronds noirs sont des regards. Je veux donc faire le chemin qui mène à la maison, depuis la cour, et en même temps, séparer proprement la cour de la terre (où le gazon a poussé depuis).

Voilà 2 photos, tirées du catalogue Heinrich & Bock, qui ont été la principale source d'inspiration :


La première partie, qui consistait à poser des "palissades" verticales, a été faite. La zone ressemble maintenant à ça :


Il me reste à poser les dalles et pavés, que j'ai déjà achetés.

Problème : je n'ai jamais fait ça, je cogite bcp sur la façon de faire, et j'aimerais bien ne pas me planter, vu que cet accès est une des premières choses qui se verra en arrivant chez nous . J'espère que je trouverai via ce sujet l'aide nécessaire pour bien faire.


La zone est donc décaissée, au niveau du chemin d'accès, et pour la limite cour/jardin. Ce que j'ai prévu maintenant :
1. mettre une couche de recyclé, de 15 à 30 cm d'épaisseur selon les endroits, en la damant bien (plaque vibrante). Par rapport au niveau fini, je compte m'arrêter à -9cm.
2. poser les pavés (ils font 8cm de haut) sur 1cm de béton, et les sceller par les côtés sur la moitié de leur hauteur
3. quand tous les pavés sont posés, mettre la couche de sable pour le lit de pose (5cm)
4. poser les dalles (4cm d'épaisseur)

J'ai bon ?
Si je veux mettre du géotextile, c'est à quel moment ?

Merci pour les réponses, commentaires ou simples avis qui pourront m'aider !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos créations d'allées et de chemins...

Allez dans la section devis allées et chemins du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-138-devis_allees_et_chemins.php
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
QUELQUES (premières) EXPLICATIONS TECHNIQUES...

S'assurer d'avoir une bonne structure pour la pose des pavés. Vous trouverez sur le net de nombreux schémas décrivant la structure à réaliser. Je trouve que celle-ci (venant du site Créabéton) est la plus complète (différence entre les types de sol avec des portances différentes, avec des utilisations différentes), en étant facile à comprendre...





La "forme" est le compactage des couches afin de les rendre parfaitement planes.
L'épaisseur de la couche de fondation varie en fonction de la nature du sol et de l'utilisation prévue (je n'ai mis ici que les schémas correspondant à une utilisation classique : trafic piétonnier et stationnement de véhicules. En cas de circulation automobile, il faut épaissir cette couche en creusant plus profond.


Ne pas oublier les bordures, qui servent à bloquer les pavés.



Il est essentiel de soigner les bordures sous peine de voir les pavés "tomber" ou s'affaisser en raison du trafic.
Il est possible de réaliser un solin contre le pavé de bordures (en mortier fortement dosé) ou de sceller les bordures dans du béton.

Chez nous,

devant les garages, on a décaissé à -40 cms environ
> environ 5 cms de tuiles cassées
> environ 25 cms de terner
> 10 cms pour lit de pose et pavés

pour les trottoirs, à - 30 cms
> environ 20 cms de terner
> 10 cms pour lit de posr et pavés

---

QUELQUES EXPLICATIONS TECHNIQUES (suite)...

Une fois la couche de fondation terminée (voir page 139), il est impératif de soigner les prises de niveau et de prévoir les pentes (minimum 1,5 cm au mètre pour être tranquille).
Le plus simple est de prendre les niveaux partout, de fixer les pentes et de planter des fiches avec un cordeau bien tendu afin de matérialiser le niveau fini du pavage (mettre également du scotch en dessous du cordeau sur chaque fiche, pour ne pas perdre le niveau si la corde vient à bouger !).

Comme ça (photo de septembre 2007)



Vérifier à plusieurs endroits si les niveaux sont bien pris (points de couleur à la bombe, visible sur la photo).

---

Pour les personnes pressées, il est plus rapide de poser les pavés puis de faire les bordures ensuite (dans ce cas, on peut tracer au cordex une délimitation pour les bordures et à la disqueuse couper les pavés... pour venir y poser les bordures avec un solin au mortier.
Ainsi, pas de découpe particulière à faire.

Me concernant, j'ai d'abord posé les pavés de bordure (car je voulais semer mon gazon en mai, et donc mettre à niveau le terrain avec ces bordures). Bordures fixées avec un solin de mortier (voir page ).
Inconvénient : il faut faire beaucoup de découpes, d'autant plus que le trottoir périphérique n'a pas la même largeur partout : 1,00 / 1,20 / 1,40 mètre...
Avantage : je suis certain que mon stabilisé est bien compacté, car "emprisonné" par les bordures.

Comme ça (photo d'avril 2008)



On voit bien sur la photo les fiches, les cordeaux indiquant les niveaux et le gros solin de mortier bloquant les pavés (REMARQUE : prévoir du terner sur une grande largeur, afin que les bordures reposent sur le terner, pas dans la terre !)

Pour les pentes (enfin les inclinaisons) des pavés de bordures, je regardais avec un niveau d'un mètre pour les trottoirs périphériques, et je l'ai fait "à l'oeil" pour ceux autour du garage Laugh .

---

Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer commande des pavés, du sable, du ciment Laugh !


Tu peux lire ici :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-1174_start-2055.php

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Salut maxicool,

Merci pour ces précieuses infos (notamment les schémas). Je suis ton projet, où tout est si bien détaillé, mais je n'avais pas pensé à retourner y voir ce que tu avais expliqué dans cette phase.

Je vais faire un peu comme toi : d'abord poser les pavés, et ensuite les dalles. A la vue du 3e schéma, et avec ce que tu as écris, je vais un peu modifier mon idée : je vais mettre le recyclé jusqu'au niveau fini -8 cm. Là où je mettrais les pavés/bordures (qui font 8cm d'épaisseur), je regratterai un peu le recyclé, pour y mettre un peu de béton, pour que ces pavés soient bien pris dans le béton (comme sur ton 3e schéma). Je remplirai ensuite les zones situées entre les pavés, avec la couche du lit de pose (4cm), puis j'y poserai les dalles (4cm). Avec ça, le lit de pose sera bien emprisonné et les dalles aussi. Tout ça, s'est pour la partie du chemin d'accès, avec les dalles et les pavés autour.

L'autre partie, c'est des simples lignes de pavés, qui vont séparer la cour du jardin (cf la ligne en haut à droite de mon schéma), ou séparer le jardin d'une allée de cailloux/graviers le long de la maison. Pour ça il faut aussi faire autant de préparation et de couches ?


J'ai retrouvé cette photo de début 2008 de la face avant de la maison :

Elle conforte ce que je pensais pour la terre devant le perron : il y avait de la terre de remblais, avec une surcouche de tout venant ou gravier, qui a été damée (une canalisation y passe). J'ai viré toute la terre qui avait été ajoutée, et le recyclé qui va y être mis sera à nouveau damé. Je pense qu'avec ça, les risques de voir le sol s'enfoncer sont réduits.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 5000 message Normand Expatrié (59)
Bonjour à vous deux,

Merci pour ce rappel d'info Maxicool Icon_idea

Je vais m'attaquer à la pose des pavés prochainement Rolleyes et pensais la réaliser sur un lit de sable pur ... mais après la (re)lecture de ton fil maxicool, je fini par avoir le doute, sable pur ou stabilisé Unsure


Et toi Scoubidou, comment comptes-tu procéder ?
Un nouveau départ pour une nouvelle vie ...
Messages : Env. 5000
De : Normand Expatrié (59)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Moi mon allée sera en dalles (de 40x40), les pavés ne seront là que pour faire office de bordures, ou pour séparer le jardin de la cour. J'ai prévu une bonne couche de fondation (recyclé, équivaut à du tout venant, n°5 sur le schéma suivant), puis un lit de pose de 4cm (n°3) avant les dalles. Si tu veux faire une cour avec des pavés c'est la même chose.



J'ai du coup pas trop compris ton problème De ce que j'ai compris, à ta place je mettrais le stabilisé en couche n°5, et le sable en n°3.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 5000 message Normand Expatrié (59)
Ma "réflexion" porte sur le lit de pose ;) sable pur ou stabilisé Unsure la pose sur sable stabilité est peut etre plus simple (une fois le stabilisé mis de niveau comme expliqué sur le fil de maxicool) que sur du sable pur qui ne doit pas etre compacté avant la pose du pavé.

Pour la couche de fondation (n°5 du schéma), ce sera du terner que je vais compacté ;)
Un nouveau départ pour une nouvelle vie ...
Messages : Env. 5000
De : Normand Expatrié (59)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Pour faire simple, si votre couche de fondation est mauvaise, posée sur de la terre de remblais pas compactée par exemple, ça peut être galère (dixit le pro qui m'a amené le terner chez moi)...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Ok Julien, j'avais pas compris la question
Dans mon idée, c'est sur du sable pur. Surtout que dans mon cas, j'aurais du mal à compacter le sable puisque je le mettrais en place après avoir fait les bordures de pavés, ça fera pas mal de pavés, et manoeuvrer une plaque vibrante au milieu de tout ça, je vois pas comment ça pourrait être possible.

De mon côté, tout le recyclé a été mis en place, et compacté. Mais j'avais sorti tellement de terre que le recyclé n'a pas suffi ! Du coup, je pense compléter avec du concassé 0/14, qui sera aussi compacté. J'ai besoin de concassé 0/14 par ailleurs, donc je pense en profiter pour faire une unique commande. Si c'est une mauvaise idée, me le dire tout de suite Tongue


Edit : il y a une vidéo à l'adresse suivante qui peut être utile (conception d'une terrasse avec dalles, c'est en allemand mais pas besoin du son à la rigueur) :
http://www.bauhaus.info/interaktiv/bauhaus-tv/wegplatten-verlegen/index.html?tx_bahagworkertips_pi1[backlink]=4036&cHash=2ff2cbc27d
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Alsace (à Peine!) (68)


Un truc m'échappe : le "5", c'est quoi ? Du béton ?
Dans mon cas, le tour de la maison est fait à 100% en tout-venant, soit environ 1m de hauteur : je peux pas faire le tour en bordure/pavé scellé dans du beton, puis sable/graveline de pose directement et dalle/pavé posée dessus ?
Projet terrasse à venir..
http://martial.lachat.free.fr/Maison
Messages : Env. 200
De : Alsace (à Peine!) (68)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
La couche de fondation, c'est du caillou +- gros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Alsace (à Peine!) (68)
maxicool a écrit:La couche de fondation, c'est du caillou +- gros.

Donc, dans mon cas, je pourrais bien poser directement sur mon "mètre de tout-venant" ?
Projet terrasse à venir..
http://martial.lachat.free.fr/Maison
Messages : Env. 200
De : Alsace (à Peine!) (68)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Je dirais oui s'il est bien compacté... tu peux y mettre un lit de stable stabilisé puis les pavés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Ca avance...

L'ensemble du recyclé a donc été mis en place et compacté !


Par dessus, il y aura du concassé 0/20. J'en ai juste mis une couche fine pour l'instant (et quelques dalles posées à l'arrache pour permettre aux invités d'atteindre la porte d'entrée!), je prévois un autre passage de la plaque vibrante avant de mettre la suite du concassé. Entre temps il aura plu, ça ne fera pas de mal non plus à l'ensemble.



J'ai également commencé la pose des pavés qui feront la séparation gazon/cour (cf haut de la dernière photo). C'est pas si compliqué finalement, suffit de bien préparer et de s'appliquer un minimum ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
La couche de fondation est à présent terminée :





Je vais pouvoir continuer la pose de tous les pavés, ceux qui délimitent la cour du jardin, et ceux qui délimiteront les zones dallées. J'ai hâte de continuer maintenant !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Beau boulot ! Y a plus "qu'à..." !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 09h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis allées et cheminArtisan
Devis allées et chemin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
18 idées pour votre allée de jardin
18 idées pour votre allée de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos d'allées et parkings
Photos d'allées et parkings
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

22
abonnés
surveillent ce sujet
Voir