Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin de conseil pour la mise en peinture de notre salon.

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 12.858 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Val D Oise
Bonjour, après avoir passé quelques semaines dans la rubrique électricité de ce super forum je me tourne maintenant vers la rubrique décoration.
Je vais de nouveau planter le décors. J'ai 26 ans, ma copine et moi avons achetés un appartement livré neuf aux anciens propriétaires en octobre 2008, il est donc très récent. Nous avons décollés le papier peint du salon. J'ai déplacé quelques prises électriques, j'en ai rajouté quelques-unes. J'ai fait deux belles saignés pour passer les câbles de ma TV dans le mur de façon à ne pas les voir une fois celle-ci fixée au mur. J'ai rebouché tout ce petit monde à l'aide de plâtre puis lisser toutes les imperfections avec un enduit de lissage tout prêt. J'ai ensuite poncé ré-enduit et re-poncé et ....
Le résultat me semble plus qu'acceptable et maintenant je me demande ce que dois-je faire?
3 murs sur les 4 sont en placo, le 4ème en béton. Les 4 murs ont été peints avec de la peinture blanche, surement une sous-couche pour placo.
Ma question est la suivante, que dois-je acheter comme peinture pour masquer au maximum tous les défauts que j'aurai pu louper et préparer au mieux mon mur pour la ou les couches de finition.
Sous couche blanche? peinture blanche? mono-couche? J'ai entendu parler de peinture pour impression?
J'avais dans l'idée de mettre une fois tout ceci fait de la peinture mat dans les tons marrons glacé, beige ou taupe. Je pense au mat car j'ai le sentiment que cela pardonne plus les micros imperfections qu'il pourrait y avoir. Le résultat est peut-être moins flatteur qu'en mettant du satiné non?
Je compte me fournir chez Ler.. Me.... ou Cast..... car ce sera beaucoup plus simple pour moi d'y aller plutôt que de chercher une boutique pro.
Pourriez-vous me conseillez des produits pour que je sache vers quoi me tourner.
Merci d'avance et désolé pour cette montagne de questions.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
Salut,

Si tu veux masquer au maximum les petits défauts, pourquoi ne pas te tourner vers les enduits décoratifs ??

A moins que tu ne souhaites absolument mettre une peinture unie.
Chez nous, sous couche glycéro sur les placos (2 fois) puis passage de la peinture mono-couche (2 fois aussi )
Nous avons pris de la peinture Astral chez LM, les coloris dont tu parles font partie de leur gamme si je me rappelle bien.
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Merci pour ta réponse.
Dans un premier temps effectivement je souhaiterai me tourner vers une peinture unie avec un sous-bassement. Donc deux teintes différentes.
D'après toi sur mon enduit et la peinture existante je peux passer une ou deux couches de sous-couche glycero, et ensuite la ou les couches de finitions.
Merci.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
D'après moi, oui. Mais je ne suis pas un pro.
Je me base uniquement sur ce que j'ai fait chez moi.
D'ailleurs, le placo était nu. Je pense que tu devras bien choisir ta sous-couche, et pas forcément de la glycéro, pour application sur peinture.
Donc : deux couches de sous-couche, puis la finition.

Bon courage pour la pratique !
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Merci pour ton aide.
Tu me dis pas forcément de la glycero, à quoi penses-tu alors?
Quelle sous couche me permettrait de gommer au maximum les défauts?
Concrètement sur mes murs je n'ai plus de trous, pas de fissure, je n'ai plus de coulure de peinture, mon mur est lisse par contre dans la partie haute de mes murs la couche de peinture existante n'est pas uniforme. Ça fait comme des petits trous de bulles et à poncer c'est une horreur. La peinture ne veut rien savoir elle reste!
Des idées?
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
Pour la sous couche, tu peux aussi en trouver en acrylique ( avantages par rapport à la glycéro : ça pue moins, ça colle moins aux outils et sur soi, c'est plus écologique )
Après, en ce qui concerne la qualité de l'une ou l'autre, aucune idée. Moi j'ai utilisé uniquement de la glycéro car on me l'a donnée, j'en suis pas déçu mais j'en ai quand même ch... entre les vapeurs en appliquant et le nettoyage après.

Pour ce qui est du haut des murs, je te conseille une petite ponceuse avec un papier à grain fin. Si vraiment ça vient pas, je lu imettrai peut être un petit coup de décapeur thermique


Ce serait dommage de voir toutes ces petites marques ressortir au séchage...
Si tu as passé tant de temps pour le reste, ne néglige pas ce point, car après,
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
salut,

tu ne masqueras jamais des imperfactions avec de la peinture, c'est liquide...

en outre, il est vrai que le mat cache certains defauts, ca depend aussi de l'eclairage,les defauts sur une surface en mat recevant une lumiere de pleine face ou en spot (style plafond) seront masqués, alors qu'une lumiere en arase les fera sortir, mat ou satin... le defaut du mat, c'est que ca absorbe + que le satin vu que le film, mm si il est marqué lessivable, ne l'est pas autant qu'avec une peinture satinée. L'avantage du mat est que l'on peux avoir une meilleure profondeur et une meilleure douceur visuelle que le satinée.

si la surface a deja ete imprimée, pas besoin d'en rajouter, le support est bloqué. Sauf si les surfaces ont recues un ratissage general d'enduits, la il vaux mieux mettre une ch'tite couche d'impression.

Impression a l'eau, pas de soucis, mm si l'impression d'avant etait en glycero, sachez que les peinture a l'eau prennent sur une meinture mat glycero (et non sur du satin glycero)

Jeromesoly dit deux couches d'impression... cela n'est pas tout a fait vrai... la sous couche est là uniquement pr bloquer l'absortion du fond des peintures de finitions. Sauf si vs etes juste en budget et que vs ne voulez mettre qu'une couche de finition (au llieu de 2 pr avoir le rendu souhaité) et en mat... en satin, c'est obligatoirement deux couches. Par contre, les impressions sont beaucoup moins solides que les finitions (normal), c'est pourquoi aussi que l'on fait les finitions en deux couches.

attention, ne vs faites pas avoir en prenant de la monocouche pr vous dire, "je n'en ferais qu'une comme ca, ca me coutera moins cher"... la monocouche n'existe que sur un support deja peint, et encore, ca depend aussi des couleurs choisies (une foncée ne couvrira pas en une couche). Ca depend du support, de l'applicateur et sa facon de faire, de la quantité appliquée etc etc...
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Merci beaucoup pour cette explication.
En fait, dans ma première explication je parle de peinture glycero pour la couche existante mais je me suis trompé il s'agit de peinture acrylique donc à l'eau si je ne dit pas de bêtise! J'ai confondu les 2.
Mon but est de tout faire à la peinture acrylique pour les avantages qu'elle apporte(moins d'odeur et nettoyage plus facile)
Concrètement pouvez vous me conseillez un produit d'une GSB pour un budget moyen concernant la couche servant à bloquer le support pour ensuite y appliquer les 2 couches de finitions.
Concernant la couche de finition pas de problème je sais vers quoi me tourner sachant que je prendrai de l'acrylique mat.
Encore merci.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
djeidjei a écrit:

Jeromesoly dit deux couches d'impression... cela n'est pas tout a fait vrai...



Je me basais uniquement sur mon cas, j'ai constaté que j'obtenais un meilleur rendu au plafond en passant deux couches de sous-couche avant les deux couches de finition.

Mais je suis bien content que tu te mêles de cette discussion, j'ai beau avoir pratiqué, cela ne fait pas de moi un pro
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
hihi jeromesoly... si il est vrai que les deux sous-couches opacifient + le fond, ce n'est pas pour ca que les deux finitions seront meilleures... enfin, oui, mais non ;)
ca facilite mais avec une bonne peinture et un bon peintre (pas besoin d'etre pro, si l'envie de faire et de faire bien y est) le rendu sera pareil... mais qqpart aussi, c'est mettre 4 couches, alors que 3 suffisent... bref ;)

en peinture de GSB, il ne faut pas prendre la 1er prix, ni la + chere, que ce soit en sous couche ou finition. Perso j'ai deja utilisé le produit de chez LM en sous couche platre, pas de soucis... pas besoin de mettre trop cher, ca reste une sous couche... (il m'arrive mm ds le boulot d'imprimer avec un melange de reste de chantier, satin et mat... avec qqfois des couleurs sympa, mais c'est surtout pr y mettre de la toile ou patent apres, donc la couleur je m'en fou...)
l'acrylique est bien a l'eau oui... et on ne trouve plus, ou presque plus de peinture a solvant cause ecologie etc... il font mm de la glycero a l'eau maintenant ;)
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
hihi jeromesoly... si il est vrai que les deux sous-couches opacifient + le fond, ce n'est pas pour ca que les deux finitions seront meilleures... enfin, oui, mais non ;)
ca facilite mais avec une bonne peinture et un bon peintre (pas besoin d'etre pro, si l'envie de faire et de faire bien y est) le rendu sera pareil... mais qqpart aussi, c'est mettre 4 couches, alors que 3 suffisent... bref ;)

en peinture de GSB, il ne faut pas prendre la 1er prix, ni la + chere, que ce soit en sous couche ou finition. Perso j'ai deja utilisé le produit de chez LM en sous couche platre, pas de soucis... pas besoin de mettre trop cher, ca reste une sous couche... (il m'arrive mm ds le boulot d'imprimer avec un melange de reste de chantier, satin et mat... avec qqfois des couleurs sympa, mais c'est surtout pr y mettre de la toile ou patent apres, donc la couleur je m'en fou...)
l'acrylique est bien a l'eau oui... et on ne trouve plus, ou presque plus de peinture a solvant cause ecologie etc... il font mm de la glycero a l'eau maintenant ;)
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je suis de l'avis de Djeidjei.

Je suis actuellement sur 2 chantiers de peinture, à la maison ma femme qui refait le couloir et ma fille qui peint son studio...

Une couche d'impression suffit largement et comme elle s'étale quand même pas très facilement, elle ferait plutôt des défauts plutôt que les enlever.....

Dans le cas de ma fille , il y avait des murs placo super bien enduits sans défauts et une vieille cloison platré, complètement de travers. Elle a dû faire 3 ou 4 passes d'enduit et ponçage avant d'arriver à un résultat potable en lumière rasante

Au niveau de la peinture ma fille a acheté de la peinture Casto Colours satinée bradée (10 € les 2.5 l) , pour cause de fin de série, et ma femme une peinture anglaise vendue au BHV, très cher et très bien. Elle est très très légèrement satinée et deux couches c'et vraiment nickel, alors que la Casto, il ya des différences de brillance....

La peinture anglaise , c'est Little Greene : http://www.thelittlegreene.com/fr/ Ils ont des couleurs que nous aimons bien, pas du flashy, mais du cosy anglais.

Le bidon de 5 litres : 99 €

Mais bon, je connais pas mal les peintures depuis 30 ans que l'on repeint la maison tous les 5 ans et je la trouve mieux que de la Sikkens, surtout sur l'aspect presque mat de la satinée et aucune trace de rouleau visible. Je recommande !!!! En plus , la saison se prête bien à la peinture acrylique, il fait pas chaud, mais suffisamment pour aérer.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Bonjour à tous,
Ce week-end après avoir terminé le ponçage de mon mur je suis allé à LM où j'ai acheté cette sous-couche :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue[...]resentationid%3D2#first
Résultat horrible! En gros interdit de faire plus d'un aller retour sur une même bande de peinture sinon j'avais des grumeaux! J'ai quand même passé ma sous-couche sur tout le salon et le lendemain j'ai tout re-poncé. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal mais je débute dans la peinture et pour avoir un tel résultat j'ai du faire quelque chose de travers!
J'ai utilisé ce rouleau :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue[...]71%26presentationid%3D2
Ma copine le même type de rouleau mais en largeur 110mm. Sur le peau de sous-couche la largeur conseillée était de 120mm.
Nous allons demander à un vendeur de nous fabriquer de la peinture sur mesure. Ce sera pour les 2 couches de finitions en mat. Que doit-on utiliser comme rouleau pour appliquer cette peinture?
Merci d'avance et bonne journée.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Bonjour, suite de notre aventure.
Hier nous avons acheté en promo au casto de la défense de la dulux valentine mat infini.
Le pot de 3L à 38,50€. J'ai comme rouleau ceux cités dans mon précédent message.
Puis-je les utiliser pour cette peinture dite monocouche ou bien faut-il que je me tourne vers un autre type de rouleau pour avoir un résultat optimal.
Sur le site de dulux ils conseillent un rouleau à poils demi-longs (12 mm). C'est le cas de mes rouleaux mais sur l'emballage du rouleau il est écrit bi-couche alors que la peinture est de type monocouche. C'est grave docteur?
J'aurai tendance à dire que je ne suis plus à 15 euros près donc si je dois changer de rouleau dites le moi svp car j'ai déjà eu mon lot de galère!
Détail qui a son importance également vous me conseillez un rouleau de 120mm de large ou de 180mm?
Merci d'avance.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
salut,

l'histoire des grumeaux, c'est peut etre qu'il y avait trop de poussiere sur le support, mais de là a faire des grumeaux, il en faut un paquets ;)

pas de soucis apparement pr les rouleaux que tu cites, meme si sur le site LM, ils n'apparaissent pas (erreur sur page)... quoiqu'il en soit, un rouleau pr peinture plafond et mur c'est ok... eviter les synthetiques, preferer les cotoneux et puis... rouler jeunesse ;)

qq precautions a prendre tt de meme :

-ne pas trop tirer la peinture mais eviter les marques de poils.
-en mettre suffisament, et regulierement, sur le rouleur et sur la surface.
-bien laisser secher et ne pas se faire avoir par le debut de mattage, et se dire que vs n'en avez pas assez mis, c'est juste que ca commence a secher, reprendre a un endroit en cours de sechage avance sera le meilleur moyen de faire des traces.
-diluer un peu la 1ere couche, surtout si il fait chaud (preferer une chaleur 18° env.)
-ne pas vouloir aller trop vite, prendre le temps et garder le rythme.

voila en gros, apres, c'est la pratique qui parlera ;)

autre chose, la monocouche n'existe pas, sauf eventuellement sur un support deja peint, et encore, car pr avoir le rendu souhaite par tel ou tel choix d'une peinture, c'est en deux couches.

bon courage
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Merci pour ta réponse.
Ma copine avait nettoyé les murs avec une éponge humide une fois que je les avais poncés, de ce fait je pense qu'elle avait tout de même enlevé une grosse partie de la poussière.
Mais bon c'est de l'histoire ancienne! Mon mur est de nouveau lisse
Concernant le rouleau effectivement il y a un problème avec le lien mais le site de LM est comment dire ... catastrophique!
Merci pour tes conseils, je vais les suivre à la lettre.
Effectivement il y aura deux couches malgré le fait que ce soit écrit mono-couche sur le pot. J'ai bien compris en tout cas ce que tu voulais dire.
Pour info je compte faire un soubassement et je comptais procéder de la manière suivante.
Première couche de lin clair partie haute du soubassement samedi.
Dimanche avec la famille donc pas de travaux.
Deuxième couche de lin clair partie haute du soubassement lundi.
Ensuite je pense laisser une semaine à mes 2 couches pour sécher au maximum et donc je pense limiter les risques d'arracher la peinture lin clair que j'aurai passé une semaine plus tôt car n'étant pas un pro de la ligne droite je compte m'aider de scotch.
Une semaine plus tard donc je pause mon scotch pour délimiter le haut et le bas du soubassement et je passe la couche taupe. Je retire lentement le scotch mais en tout cas je le fait tout de suite pour éviter que la peinture s'écaille. C'est ça?
Et ensuite rebelote le lendemain puis ce sera fini du moins je l'espère!
Pouvez-vous me dire si ma façon de penser est la bonne du moins sur le papier! Ensuite pour la réalisation on verra!
Merci.
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
picobello ;) la maniere de proceder est la bonne... evite tt de meme de prendre du scotch 1er prix car meme en l'enlevant de suite, il se peux qu'il y est decollement... quand tu le poses, appuies bien dessus mais juste les qq millimetres de la separation, pas besoin de le coller entierement, ca evite encore les risque de decollement.

et bien, bon courage et amuses toi bien ;)
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
Merci une nouvelle fois de ton aide.
Ne sachant pas où trouver du scotch de peintre potentiellement meilleur que du scotch de GSB j'ai opté pour le scotch de la marque plasto disponible chez LM. C'était le plus cher et il est spécialement étudié pour les lignes droites.
Effectivement je comptais ne collé qu'une partie de la bande. Celle servant à la délimitation évidement.
Bon week end!
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 21h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir