Retour
Menu utilisateur
Menu

Doutes sur mes IPN...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.367 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Niederbronn-les-bains (67)
Bonjour à tous.

En pleins travaux dans ma maison ancienne achetée il y a environ 1 an, je constate que l'humidité à pas mal rongé mes IPN au bord, là où ils entrent dans le mur, à tel point que l'un d'entre eux est dépourvu de la partie horizontale sur 2-3 mm. Je sais que sur un IPN la résistance est principalement la partie verticale, mais impossible de vérifier l'état vu qu'elles sont coulées dans le béton. La partie dans le béton a-t-elle pu rouiller également ou est-ce impossible ? Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai une chape à faire, donc gros poids supplémentaire.

Voici un schema de la maison:


On peut facilement en déduire que l'humidité vient de la forte pente derrière la maison, et que c'est la raison de cette rouille. Il faudra que je trouves une solution pour faire un drainage, mais ce qui m'inquiète pour le moment c'est l'état des IPN. Existe-t-il une entreprise capable de me certifier l'état de la dalle ? Dans le cas où des renforcements sont à faire, j'ai pensé à une solution, mais à voir si c'est faisable et dans mon budget;

La première image corresponds à ma dalle actuelle et la seconde la même chose avec un petit schema montrant des IPN en renforts coulés dans des fondations béton. Ce schema serait-il réalisable ? Quel ordre de prix ?



Merci à tous pour votre aide.
Messages : Env. 40
De : Niederbronn-les-bains (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Pourquoi ne monterais tu pas simplement un mur parpaing accolé en renfort avec une fondation, cela répartirait mieux la charge au sol et serait d'un cout minime de l'ordre de 10€ au m2 pour le parpaing de 20. La manipulation serait plus aisée avec des matériaux moins lourds.

Normalement si tes IPN se sont oxydé dans le béton , ce dernier aurait du éclater.

Si tu optais pour la solution du parpaing , il faudrait à mon avis prévoir un ancrage dans le mur existant pour prévenir un éventuel tassement de ce nouveau mur

Comme tu le sais , certains parpaings sont dit "d'angle" , si tu coules du béton à l'intérieur en y plaçant un ferraillage chainage vertical carré 4D10 de 8x8, cela peut constituer des poteaux ,si par exemple tu en met un de ce type de chaque coté et un en milieu de mur, cela équivaut à ce que tu voulais faire.

Tu ne pourras pas enfiler tes ferraillages depuis le dessus , tu n'auras pas la place, donc il faut les mettre en place lorsque tu coules ta fondation en laissant en haut 25 cm de libre pour pouvoir enfiler tes parpaings d'angle depuis le haut et pour pouvoir couler ton béton à l'intérieur.

Quand tu seras en haut du mur , et pour finir, tu bloques et tu termines ton mur avec des pierres et du mortier , tu les rentres en force à la massette sans toutefois casser ta dernière rangée de parpaings

Tu aurais également la possibilité de monter du bloc à bancher, mais là par contre , çà nécessite un coulage béton et un ferraillage (donc un budget) plus important.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Niederbronn-les-bains (67)
Merci pour ta réponse... en effet le mur parpaing serait une solution. Cependant ça me parait assez difficile à faire dans l'immédiat étant donné qu'il reste quelques infiltrations d'eau, qui sort du bas de mon mur et qui est canalisée vers les égouts.

J'ai réfléchi à une solution qui serait de mettre de gros angles fortement ancrés dans le mur, afin de renforcer la partie rouillée. Ci-joint un déssin sur lequel on voit les points de rouille en orange, ainsi que les angles tels que je les imagines en vert.

Serait-ce envisageable ? Existe-t-il un cors de métier réalisant ce genre d'ouvrages ? Je dis ça car j'aimerai qu'un pro puisse me certifier la résistance afin d'être couvert en cas de soucis.

Merci beaucoup pour ton aide.

Messages : Env. 40
De : Niederbronn-les-bains (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Il y a vraisemblablement moyen de renforcer tout çà , à mon avis, fais voir çà à un maçon qui sur place te dira réellement s'il y a des dégâts sur les aciers et qui pourra te donner des solutions pour renforcer. A toi de voir après si tu veux lui faire exécuter les travaux ou pas

Il faut voir çà de visu sur place.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
salut seb
pour repondre efficacement a ton probleme il faudrait voir l'etat du mur de soutenement.
par rapport a ton schema la solution d'une poutre acier est envisageable, si ton mur est sain il suffit de cheviller cette poutre avec du scellement chimique haute resistance du type HIT-RE 500 de chez H!!!! (pas de pub) sans avoir a creer de poteaux donc des massifs beton.
pour l'entreprise un bon serrurier fera l'affaire, pas assez gros pour les charpentiers fer.

xav
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 15h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir